Image de présentation de l'Irlande
Carnet de voyages en Irlande

Tourisme dans le comté de Mayo

lac du Donegal Aujourd'hui je vais explorer Mayo, le comté situé au sud du Donegal que j'ai découvert hier. Je me réveille sous un magnifique soleil. Par la fenêtre du B&B je vois la plage vers laquelle je suis allé me promener hier, le paysage est superbe sous la lumière du matin, l'écume des vagues étincelle.

Après un excellent et complet petit-déjeuner typique, je prends la route en direction de Belmullet. Je passe d'abord Sligo, la route est très belle et il n'y a pas un chat. Il faut dire que je suis parti à 8h20 et que l'on est dimanche du week-end de Pâques.

Ca roule vraiment très bien, et ce n'est qu'à partir de Crossmolina que la qualité de la route se dégrade, elle devient plus étroite et plus bumpy.

Route vers Belmullet

A 15km de Bangor, ma jauge d'essence s'allume alors que je suis au milieu de paysages déserts. .. mais jolis…mais déserts ! J'espère très fort qu'il y aura une station là-bas.

Dès l'entrée du village j'en aperçois une, ouf ! Mais elle ne semble pas en service. Je me renseigne, un habitant de Bangor me signale qu'elle devrait pourtant être ouverte et m'encourage à aller sonner à la maison attenante à la station. Bonne idée puisque la gérante m'accueille avec un grand sourire et me dis d'aller me servir. Re-ouf !
Finalement, c'est avec un réservoir plein que je m'élance vers Belmullet.
Arrivé à destination je suis un peu déçu car la ville n'a pas le charme d'une ville du bout du monde, un peu comme je l'ai vécu hier à Malin Beg.
Je me gare néanmoins en centre ville et me balade dans les rues et le long du port. Dommage, j'ai fait ce détour depuis Ballina en imaginant autre chose mais ce n'est pas grave. Il fait toujours aussi beau, je reprends le volant en direction d'un autre bout du monde que j'espère plus typique : les îles Achill, haut-lieu touristique du Donegal.

Les îles Achill

Une fois arrivé sur l’île, il est très facile et rapide de louer un vélo pour la journée. Il en coûte 20€ dont 10€ sont rendus lorsque le vélo est ramené, c’est-à-dire que la location d’un vélo sur les îles d’Aran ne coûte que 10€ !paysage du parc BallycroyLa route traverse le parc Ballycroy. Je ne prends même pas la peine de me garer pour prendre des photos car je ne croise pas une voiture. Je m'arrête simplement sur la route puis repart sans gêner quiconque. J'ai le sentiment d'être seul au monde, c'est extraordinaire ! Au bout d'un moment j'atteins un lieu aménagé avec une promenade en bois qui mène à un marécage. La balade est agréable sous ce beau soleil irlandais, c'est un jour idéal pour faire du tourisme dans le comté de Mayo.

Je reprends la route puis tourne à droite sur la R319 vers Achill island où il y a beaucoup plus de voitures. Comme je l'écrivais au début de l'article, c'est le week-end de Pâques et compte-tenu du temps splendide, nombre d'irlandais se dirigent vers les plages de ces îles.

Peu avant d'arriver à Kell West, un bouchon semblait se former. Apercevant un parking sur la gauche, je me décide à m'y garer et à continuer un peu à pied mais pas jusqu'à la ville que le GPS m'indiquait à 3.5km tout de même.

La congestion soudaine du trafic venait en fait d'une parade avec musique celtique (cornemuse). J'y ai assisté depuis le parking puis ai commencé à marcher.

Keel Achill islandsJuste avant l'école j'ai tourné à gauche car je voulais prendre une photo de la ville en contrebas et de la baie. Un habitant a très gentiment accepté de me laisser entrer dans sa propriété pour que je fasse ma photo. Il faut dire qu'il jouit d'une vue superbe !

Il m'a alors conseillé de reprendre ma voiture, de traverser Keel West et d'aller observer le paysage de l'autre côté. Quelle bonne idée. La foule s'étant dispersée, la circulation était redevenue normale. J'ai procédé comme indiqué et pris de la hauteur car la route grimpe avec un sacré pourcentage qui ont eu raison de bien des cyclistes ce jour-là.

Sous mes yeux se dévoilait lors une superbe plage aux eaux claires en contrebas, plage très prisée aujourd'hui car les conditions sont excellentes pour le farniente sur le sable fin… mais il faut être irlandais pour se mettre en maillot de bain voire se baigner parce qu'il ne fait que 15° et il souffle une petite brise.

Arrivée à Westport

Direction Westport que je retrouve 15 ans plus tard. Fidèle à mes souvenirs, je retrouve le Blue thunder fast food dont la devanture est désormais de couleur bleue, logique me direz-vous compte-tenu de son nom, mais souvenez-vous, à l'époque, elle était orange clair, preuve à l'appui.

J'aime beaucoup cette ville dont le centre-ville est rapidement exploré, en partant du bas et remontant bridge street. Très colorées, les devantures des pubs, magasins en tous genre donnent un style particulièrement joyeux.