Carnet de voyage en forêt de Bavière, Allemagne
Le parc national de la forêt de Bavière (Bayerischer Wald) se situe dans le Sud-Est de l'Allemagne. Il s'étend le long de la frontière avec la République Tchèque sur près de 240 km². Lorsqu'il fût créé en 1970, le parc national de la forêt de Bavière s'étendait sur 130km². L'exploitation forestière y fût alors interdite et la nature reprit rapidement ses droits. En 1997, le parc national fût agrandi pour atteindre une surface de 240km² grâce à l'ajout des régions comprises entre le mont Rachel et le mont Falkenstein.
Ce parc national est idéal pour donner libre cours à ses envies d'évasion, de communion avec la nature. De multiples sentiers de randonnées sont proposés, parfaitement balisés, que l'on peut arpenter à pied ou, selon les conditions d'enneigement, à ski et en raquettes, entre amis ou en famille.
Deux centres d'informations, Haus zur Wildnis, au Nord et Hans Eisenmann Haus, au Sud, délivrent gratuitement cartes et renseignements. Ils hébergent également deux réserves d'animaux que l'on trouvait jadis à l'état sauvage dans la forêt de Bavière.
Des animaux sauvages dans la forêt
C'est la principale raison pour laquelle j'ai décidé de visiter le parc national de la forêt de Bavière. Ces deux réserves offrent en effet de rares opportunités de photographier des animaux extrêmement difficiles à observer à l'état sauvage : les loups et lynx d'Europe. Dans le parc ils évoluent dans de vastes enclos à la végétation extraordinaire et sont observables depuis des miradors ou des ponts de bois enjambant leurs territoires. J'avais loué pour l'occasion un objectif 400mm à focale fixe qui couplé à mon doubleur et mon trépied m'a permis de réaliser de belles photos dans de bonnes conditions. Compte tenu du poids de cet objectif, je m'étais procuré un chariot, léger et maniable même dans la forêt, ce qui a grandement facilité mes déplacements.
Une faune riche et variée
Pour ce séjour en Bavière j'avais loué un appartement dans un charmant village, Bayerish Eisenstein, qui permet de rayonner aisément parmi les nombreux points d'intérêts. En plus des loups et lynx de nombreux autres animaux fréquentent la forêt de Bavière tels que sangliers, loutres, chouettes... alors rejoignez-moi pour une randonnée en images dans le parc national de la forêt de Bavière.
Photos de Bavière
Offrez-vous un bol d'oxygène en visitant en photos le parc national de la forêt de Bavière en Allemagne, un espace où la nature est reine. Promenez-vous sur des sentiers escarpés aux senteurs naturelles, écoutez la nature et observez les nombreuses espèces sauvages qui profitent de cet abri naturel : loups, lynx, rapaces, loutres, sangliers.
Activités effectuées pendant le séjour en Allemagne, dans la forêt de Bavière et indications utiles si vous envisagez un voyage dans ce superbe coin de nature.
Meilleure période pour voyager
Chaque saison apporte une dimension nouvelle et demeure propice à un voyage en forêt de Bavière mais l'automne est probablement la saison qui donne les couleurs les plus chatoyante à la forêt..