Image de présentation du Zimbabwe
Séjour photo au Zimbabwe

Le Zimbabwe est-il un pays touristique ?

Voyage au Zimbabwe J'ai eu la chance de découvrir le Zimbabwe à l'occasion d'un voyage professionnel qui m'a laissé suffisamment de temps, le week-end surtout, pour explorer le pays. Je dois bien reconnaître que je n'aurais probablement jamais visité le Zimbabwe sans cette opportunité... et j'aurais raté quelque chose !
Ce pays d'Afrique australe a malheureusement souffert de choix politiques qui ont exacerbé les tensions et appauvris la population. Les pôles tourisme et environnement en ont forcément pâti et c'est bien dommage car le Zimbabwe a beaucoup à proposer au touriste en quête de dépaysement.

Activités touristiques au Zimbabwe

Il me paraît difficilement concevable d'organiser un voyage entier dédié au tourisme au Zimbabwe. En effet, lors de mes deux séjours j'ai eu l'occasion de passer 15 jours à Harare, la capitale, 1 semaine à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du pays, et 1 semain à Victoria falls... et c'est uniquement dans ce dernier lieu que j'ai trouvé de quoi satisfaire ma curiosité touristique.

C'est donc à Victoria falls que j'ai pu faire les activités touristiques suivantes :

  • Observer les chutes Victoria
  • Survoler en hélicoptère les chutes Victoria
  • Faire une croisière sur le Zambèze
  • Effectuer un safari photo dans un parc national
  • Me promener librement le long des rives du Zambèze, en amont des chutes Victoria, en croisant ici et là des animaux sauvages.

D'autres activités, sportives celles-là, sont très prisées, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y participer

  • Faire du saut à l'élastique depuis le pont qui enjambe le Zambèze et relie le Zimbabwe à la Zambie
  • Descendre les rapides du Zambèze en rafting
  • Descendre les rapides du Zambèze en kayak

Parcs nationaux du Zimbabwe

Oui, il existe des parcs nationaux au Zimbabwe, et ils sont au nombre de 3. J'ai eu l'occasion de tous les visiter : le parc Victoria falls, le parc Zambezi et le parc Hwange.

Le parc Hwange

Ce dernier pourrait être comparé au parc Etosha en Namibie ou au parc Kruger en Afrique du sud car on peut y faire des safaris photos. Malheureusement la comparaison s'arrête là en raison du mauvais entretien général du parc Hwange en comparaison d'Etosha ou de Kruger. Néanmoins, les animaux sauvages y sont bien présents ce qui m'a permis d'effectuer deux safaris photos bien agréables.

Le parc Victoria falls

C'est le parc le plus visité du Zimbabwe et pour cause, il abrite l'une des merveilles du monde : les chutes Victoria. La compétition est rude avec les deux autres plus belles cascades de la planète, les chutes d'Iguazu et les chutes du Niagara.
Pourtant, mon choix s'est porté sur les chutes Victoria car ce sont celles qui sont restées les plus authentiques. En effet, pour l'instant, pas de grands hôtels qui dénaturent le site et pas de tourisme de masse.

Les chutes Victoria sont souvent au programme de séjours qui se déroulent au Botswana et qui font un crochet au Zimbabwe uniquement pour l'observation de cette fantastique chute d'eau qui voit le paisible et large fleuve Zambèze se jeter avec furie dans une faille étroite créant un nuage de fines goutelettes qui monte si haut qu'il est visible de très loin.

Le parc Zambezi

Lors de mon passage à Victoria falls j'ai eu la chance de séjourner à l'hôtel Azambezi sur les rives du fleuve Zambèze, en amont des chutes Victoria. Cet hôtel se situe dans le parc national Zambezi qui englobe une large partie du fleuve et de ses rives en amont des chutes.
Ma chambre, au rez-de-chaussée donnait sur les jardins dans lesquels les phacochères venaient chercher de la nourriture. Les singes s'invitaient au petit-déjeuner, à tel point qu'il fallait veiller à ne pas se faire dérober les aliments !
Le parc Zambezi est propice à de belles promenades le long des rives du Zambèze où il est fréquent de pouvoir observer des hippopotames, des singes et des antilopes. Une des meilleures attractions touristiques est d'effectuer une croisière sur le Zambèze, de préférence au crépuscule, pour admirer la beauté des paysages et l'activité de certains animaux sauvages.

Quel tourisme au Zimbabwe ?

Comme précisé plus haut, dans l'état actuel du Zimbabwe, le tourisme n'est pas la priorité, et ça se ressent. Le système politique a changé il y a quelques années, mais nul ne sait combien de temps cela prendra pour que le pays se relève.
Dans ces conditions, le tourisme au Zimbabwe se fait le plus souvent de manière épisodique lors d'un circuit prévu au Botswana ou en Zambie et se limite presque exclusivement à la visite des chutes Victoria.

Je ne saurai qu'encourager à visiter le Zimbabwe, et notamment Victoria falls où j'ai découvert de magnifiques paysages, photographié de nombreux animaux sauvages observés lors de safari photos, et rencontré des zimbabwéens avec qui j'ai beaucoup échangé.

Autres photos dans la même catégorie