Image de présentation du Texas

Carnet de voyage au Texas

Récit jour par jour du roadtrip au Texas

Carte et itinéraire du séjour Texas et Nouveau-Mexique

Texas - Carte et étapes de notre voyage

Ce séjour aux Etats-unis, réalisé pendant les vacances de la Toussaint, fin octobre, nous a mené de Houston à Amarillo, entre le Texas et le Nouveau-Mexique.

Nous avons loué une voiture à l'aéroport de Houston et pris un vol intérieur au départ d'Amarillo pour rejoindre Houston le dernier jour, les distances étant en effet trop grandes pour profiter à fond et en voiture de ces deux états américains.

La carte ci-dessus indique notre parcours ainsi que les principales étapes.

Ci-dessous vous trouverez les faits marquants de chaque jour.
Cette page donne un aperçu de ce qu'il est possible de faire en une dizaine de jours sur place. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter (voir bas de page).

Récit du voyage Texas et Nouveau-Mexique

De Marseille à Houston puis Galveston

Notre vol s'est posé sur l'aéroport international de Houston, au Texas, aux environs de 14h30. Il nous a fallu 1h45 pour passer l'immigration, si bien que nous n'avons pris possession de notre voiture de location que vers 17h.
Nous avons alors pris la direction de Galveston que nous avons atteint au coucher du soleil et où nous avons logé dans un motel. Une fois nos valises posées, nous nous sommes promenés en bord de mer puis avons diné dans un restaurant donnant sur le golfe du Mexique.

Galveston à Corpus Christi

Sur la route de Galveston à Corpus Christi de nombreuses plages sont indiquées. Nous avons fait une pause de plus d'une heure pour profiter du chaud soleil matinal, les pieds dans l'eau, à observer les pêcheurs à la ligne et les rares personnes venues, comme nous, savourer les bienfaits côtiers.
Pour rallier Corpus Christi nous avons choisi la route la plus côtière, qui est aussi la plus courte. Il nous a fallu pas loin de 4 heures, sans compter les pauses pour atteindre notre destination. Mais une fois arrivés, notre curiosité nous a amenée à découvrir Mustang island et les superbes grandes plages de Port Aransas. Nous avons donc repris notre voiture pour parcourir quelques kilomètres supplémentaires, mais le détour en vaut la peine. Sur place nous avons pu admirer les spécialistes de kite-surf et de windsurfing puis nous avons dégusté de délicieux plats à base de poissons.

Corpus Christi à San Antonio

Via la highway 37 il ne faut que deux heures pour rejoindre San Antonio où nous arrivons sur le coup de 11h, un peu tôt pour prendre posession de notre chambre d'hôtel. Nous garons la voiture et parcourons à pied le centre ville. Nous découvrons alors ce qui fait le charme de San Antonio, la multitude de canaux qui traverse la ville et au bord desquels on peut se balader. De nombreux bars et restaurants sont aménagés de part et d'autre des canaux, la river walk, qui serpentent un étage plus bas que les rues dédiées aux véhicules. Cela donne un charme unique à cette ville que j'ai trouvée d'un romantisme fou.
La principale attraction touristique est l'Alamo, vestiges du lieu où mourut Davy Crockett et ses compagnons. Cependant, devant la queue formée par les dizaines de touristes souhaitant visiter ce site, nous avons préféré poursuivre la découverte de San Antonio.
L'après-midi fût dédiée à la découverte des vestiges des missions situées au sud de la ville. Ces sites, classés au patrimoine mondial de l'Unesco sont très riches en informations historiques relatives au Texas et sont très agréables à visiter, même en cas de forte chaleur car l'intérieur des bâtiments reste frais.
En début de soirée, vers 18h nous sommes partis plein nord pour assister à un rodéo, un des évènements culturels les plus caractéristiques du Texas. A 40 minutes au nord de San Antonio se trouve Tejas rodeo, c'est là que pendant deux heures nous nous sommes régalés devant ce spectacle festif. Il y eut un concours pour enfants qui montaient des moutons, un concours d'habileté au lasso en solo puis par équipes de deux, un concours de vitesse à cheval et biensûr un rodéo tel qu'on l'imagine où des cowboys tentent de ne pas se faire désarçonner par de puissants taureaux déchainés. C'est franchement un spectacle à ne pas manquer en cas de visite du Texas.

San Antonio

Ce jour fût dédié à la découverte de la région nord-est de San Antonio, à commencer par la ville de New Braunfels, très imprégnée de culture germanique, puis la ville de Gruene et finalement San Marcos. Là nous avons d'abord profité d'une agréable balade en bateau à fond de verre sur le lac Spring qui permet de découvrir les fonds et les poissons mais aussi les phénomènes géologiques. Nous avons ensuite pris la direction du San Marcos premium outlet, un immense centre commercial où les plus grandes marques ont pignon sur rue et affichent des tarifs bien en dessous de la normale. Ce sont bien sûr des magasins d'usine. Les tarfis sont tellement alléchants qu'on a failli acheter une valise chez Samsonite pour la remplir de vêtements :-)
Le soir, pour clore cette belle journée de découverte, nous avons diné dans un des plus célèbres restaurants de Texas bbq, à Lockhart. Un vrai délice et un repas très copieux !

San Antonio - Marathon

Sans jeu de mot, journée Marathon car il s'agit de parcourir 600 kilomètres avec deux étapes, Bandera, joli village qui a gardé l'âme de l'époque des cowboys et Del Rio, destination prisée pour son réservoir Amistad où il est possible de faire du bateau. La route, bien que longue est malgré tout agréable avec notamment des multitudes de longues lignes droites typiques des routes aux Etats-unis. Marathon, petite ville bordée d'étendues désertiques est la porte d'entrée vers le grand parc Big bend qui tient son nom du parcours sinueux du fleuve Rio grande, frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-unis.
Le parc Big bend est réputé pour la beauté des paysages et les nombreuses randonnées qu'il est possible de faire à la découverte des sublimes panoramas, de la végétation locale et de la riche faune dont le célèbre oiseau bip bip, appelé roadrunner en anglais et dont le nom scientifique en français est Geococcyx.

Marathon - Terlingua

Journée dédiée au parc national big bend dans lequel nous parcourons de nombreux sentiers de randonnée.
Nous avons commencé par Chihuahuan Desert Nature Trail, un écotour pédagogique sur la végétation locale et notamment les nombreuses espèces de cactus.
Nous avons poursuivi avec le Lower Burro Mesa Pour-off Trail, sentier sans difficulté qui suit le lit d'une rivière asséchée et se termine au pied d'une falaise à pic.
Puis avons longé le Rio grande en suivant le Boquillas Canyon Trail.
En soirée nous avons tenté de trouver un logement vacant dans le parc mais tout était complet. Nous nous sommes rabattus sur Terlingua, ville minuscule à la sortie du parc où nous avons trouvé un motel le long de la route, ce qui allait nous permettre de facilement retourner dans le parc le lendemain.

Terlingua - Fort Davis

Nous avons poursuivi la découverte du parc Big bend en parcourant de nouveaux sentiers offrant de superbes points de vue sur le Rio grande (Santa Elena Canyon Trail puis Hot Springs Historic Trail) puis en fin d'après-midi avons pris la route vers le nord pour notre étape suivante, Fort Davis.

Fort Davis - Carlsbad

Nous avons quitté Fort Davis par la route 118 vers le nord puis la highway 10 vers l'ouest afin de randonner dans les Guadalupe mountains. En fin de journée nous avons rejoint Carlsbad et donc quitté provisoirement le Texas pour entrer au Nouveau-Mexique.

Carlsbad - Alamogordo

Très belle route alpine entre Carlsbad et Alamogordo que nous atteignons vers 13h. L'après-midi est dédié à la découverte du superbe désert de dunes blanches white sands.

Alamogordo - Amarillo

Route vers Amarillo en passant par la ville de Roswell rendue célèbre par la chute d'un prétendu ovni. Nous visitons le musée dédié à cet évènement puis repassons au Texas au niveau de la ville de Clovis. Arrivés à Amarillo, nous allons visiter le Cadillac ranch le long de la fameuse route 66.

Amarillo

Journée passée dans le parc Palo duro où nous faisons deux randonnées et découvrons la faune locale, du serpent à sonnette aux joli oiseau cardinal.

Amarillo - Houston - Marseille

Vol intérieur Amarillo vers Houston puis vol international vers Paris puis vol vers Marseille