Image de présentation de la phototèque
Les plus belles photos par thèmes

Photothèque d'oiseaux

Galerie des meilleures photos d'oiseaux rencontrés de par le monde du site photos-voyages.com, qu'ils soient marins, rapaces ou charognards.
Souvent très colorés, les oiseaux sont très photogéniques mais terriblement difficiles à photographier. D'une part les oiseaux sont généralement petits et d'autre part ils sont assez effrayables.
Cette page regroupe les photos d'oiseaux les plus emblématiques de mes voyages, et sera étoffée au fur et à mesure, tel cet ajout du geai des chênes surpris dans mon jardin. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de voyager pour photographier les oiseaux.

Geai des chênes

Geai des chênesEn ville on est habitué aux moineaux, aux mésanges, aux tourterelles et bien sûr aux pigeons. Mais ce jour-là alors que je prenais mon café sur mon balcon parisien j'ai remarqué cet oiseau qui venait de se poser sur une branche d'un pommier dont les fruits pourrissaient sur l'arbre. Etonné par son plumage et sa taille je suis allé chercher mon appareil photo pour lui tirer le portrait. J'ai ensuite effectué des recherches sur Internet et finalement découvert qu'il s'agissait d'un geai des chênes !

Bernache Magellan

Bernache MagellanJe suis arrivé à Ushuaïa deux jours avant le départ de la croisière vers l'Antarctique. J'en ai profité pour aller visiter le parc national tierra del fuego dans lequel j'ai notamment pu observer un grand nombre d'oiseaux. Parmi eux la bernache Magellan que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'apercevoir au cours de mes voyages.
Les bernache Magellan sont des oiseaux migrateurs de la taille d'une oie. J'ai pu en observer un grand nombre dans ce parc argentin qui devait leur servir d'étape entre deux lieux.

Geai Acahe, oiseau observé au brésil

Geai AcaheLe parc national d'Iguazu qui s'étend entre le Brésil et l'Argentine est spectaculaire de part la présence des impressionnantes chutes du même nom. Mais il existe un autre attrait c'est l'exceptionnelle faune sauvage abritée dans les inextricables forêts. Parmi ces animaux de nombreux oiseaux dont les toucans toco (voir plus bas) et les geai Acahe dont ce specimen que j'ai eu la chance de pouvoir observer d'assez près.
Le plumage jaune et noir rend cet oiseau très élégant mais c'est surtout les yeux jaunes et le tour des yeux d'un bleu turquoise qui rend cet oiseau si particulier et qui m'a donné envie de le photographier.

Anhinga, la flèche africaine

AnhingaC'est au Botswana, sur les rives de l'Okavango et plus précisément dans la réserve Moremi que j'ai eu l'occasion de photographier cet anhinga aussi appelé flèche africaine. En effet lorsqu'il se met en position de fondre sur sa proie l'anhinga replie ses ailes et tend son cou de sorte qu'il ressemble à une flèche perçant la surface du fleuve. Vous l'aurez compris c'est un oiseau qui se nourrit essentiellement de poissons qu'il pêche dans les riches eaux de l'Okavango. J'en profite pour recommander un tour en bateau sur le fleuve si vous voyagez au Botswana. C'est un excellent complément au safari terrestre qui permet d'observer la trépidante vie dans et aux abords du fleuve, avec en premier lieux les oiseaux.

Cormoran

CormoranOui les cormorans sont des oiseaux communs à quasiment tous les points d'eau dans le monde, et notamment sur les rives des mers et océans de la planète. Néanmoins j'ai souhaité mettre à l'honneur ce cormoran photographié au Sri lanka car c'était la première fois que j'en voyais un avec les yeux d'un bleu profond ! Et appréciez cette pause caractéristique des oiseaux aquatiques pour faire sécher leurs ailes.
C'est au cours d'une excursion touristique dans la baie de Negombo que j'ai pu observer la faune locale sri lankaise avec notamment des oiseaux tels que des perruches, des cormorans bien sûr et des superbement colorés taleve sultanes.

Guêpier

GuêpierA l'époque où j'ai pris cette photo lors d'un safari en Namibie je pensais qu'on ne pouvait observer de guêpiers que dans ces contrées d'Afrique australe.
Or je sais désormais qu'il y a des guêpiers en Europe et même en France.
Cela dit cela n'enlève rien à ce formidable oiseau coloré au bec ultra effilé, très adapté pour attrapper les insectes de son régime alimentaire comme des guêpes, des frelons et autres abeilles. Par contre, oiseau très difficile à approcher, je n'ai pas pu faire de gros plan !

Toucan toco

ToucanMais quel oiseau splendide ce toucan toco ! Son bec orange surdimensionné pourrait paraître disgracieux mais il n'en est rien. Il se marie même harmonieusement avec le plumage noir et blanc de cet oiseau emblématique du parc national d'Iguazu, que ce soit dans sa partie brésilienne ou argentine.
Le vol du toucan est très particulier et permet, ainsi que son bec, de reconnaître l'oiseau au premier coup d'oeil.

Moineau de forêt de Bavière

Moineau, AllemagneEn ce matin printannier, en pleine forêt de Bavière, c'est équipée d'une focale fixe de 400mm que j'arpentais les chemins dans l'espoir de photographier des loups avec une belle lumière.
Au détour d'un bosquet j'ai aperçu cet oiseau, de type moineau, qui s'est posé au sol parmi les herbes encore couvertes de rosée. J'ai immédiatement posé mon trépied afin de capturer cet instant.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le nom de l'oiseau c'est avec grand plaisir !

Chouette

Chouette, AllemagneDiscrète mais se détachant tout de même du tronc d'arbre contre lequel elle se tenait j'ai pu photographier cette chouette dans la forêt de Bavière en Allemagne. Il s'agit d'un parc où vivent en semi-liberté de nombreuses espèces animales comme lions, lynx et de nombreucx oiseaux dont le milan noir (voir plus bas) ou divers chouettes et hibous.
Je ne sais là non plus pas dire de quel type de chouette il s'agit mais comme il est rare de les observer dans la nature, je n'ai pas hésité à photographier cet oiseau calme et discret.
J'en profite pour suggérer une visite dans ce parc de la forêt de Bavière à l'occasion d'un long week-end ou d'un séjour en Allemagne. Il vaut vraiment le détour pour qui aime être proche de la nature et la respecte.

Labbe antarctique

Labbe, AntarctiqueL'Antarctique est une terre polaire d'exception de part sa situation géographique, sa météo, son histoire et ses paysages subjugants. Mais l'Antarctique c'est aussi une vie sauvage hors du commun dans et hors de l'océan. Parmi les oiseaux emblématiques rencontrés lors de la croisière entre Ushuaia et l'Antarctique je citerai l'albatros et le labbe.
C'est ce dernier que l'on peut observer sur la photo, aux côtés d'un léopard de mer. J'ai pu observer comment les labbes subtilisent des oeufs de manchots au nez et à la barbe des adultes.

Milan noir

Milan noir, AllemagneLe milan noir est un rapace observé, comme la chouette, dans un parc animalier de Bavière en Allemagne. J'aurais aimé le photographier en plein vol mais ce specimen n'a jamais daigné s'envoler !
Lors d'un séjour en Afrique du sud j'avais photographié des aigles pêcheurs survolant une rivière à l'affût de poissons mais cet exercice est compliqué et obtenir une photo nette est loin d'être garanti !

Ara ararauna

Ara ararauna, BrésilC'est dans le Pantanal au Brésil que j'ai eu la possibilité de photographier ce magnifique ara ararauna aux couleurs éclatantes et à la pose théâtrale. C'est une photo que j'ai imprimé au format poster et affiché dans mon salon.
Le Pantanal est un paradis pour les oiseaux, notamment les migrateurs tels les cigognes. Mais c'est aussi un lieu où le braconnage fait des ravages, et notamment pour la population d'ara ararauna. Cet oiseau, comme beaucoup d'autres, est malheureusement victime de sa beauté. En effet, très recherché sur un marché noir nocif, ces specimen se monnaient cher...

Autres photos dans la même catégorie