Image de présentation de la phototèque
Les plus belles photos par thèmes

Photothèque de paysages polaires et enneigés

Galerie des meilleures photos de neige, glaciers et icebergs du site photos-voyages.com. Cette photothèque s'étoffera au fil des nouveaux voyages.

Glacier Svéa au Spitzberg

Paysage glacier du SpitzbergVoilà la vue que j'avais en ouvrant ma tente le matin au réveil ! Splendide non ? Au premier plan l'imposant glacier Svea que l'on a exploré depuis nos kayaks mais aussi lors de randonnées.
Et lorsqu'on ne l'observait pas, on l'entendait ! En effet un glacier est en perpetuel mouvement ce qui provoque de gros craquements.

Iceberg de Paradise bay

Paradise bay en AntarctiqueNous avons laissé nos kayaks sur une plage et avons entrepris l'ascension d'une petite butte. En combinaison neoprene ce n'est pas l'idéal mais une fois arrivés au sommet le spectacle fût saisissant ! Dans une mer d'huile limpide cet imposant iceberg laissait devnier sa partie immergée qui se teintait de bleu turquoise, agrémentant un paysage antarctique somptueux !

Iceberg tabulaire en Antarctique

Iceberg tabulaire en AntarctiqueC'est à proximité de la base scientifique ukrainienne en Antarctique que j'ai pu approcher cet énorme iceberg dérivant dans les eaux calmes de la péninsule. Mais attention, pas question de trop s'approcher car les icebergs représentent un grand danger s'ils venaient à se retourner... ce qui arrive fréquemment au rythme de la fonte, et au nom de l'équilibre des masses entre la partie emergée et celle immergée de l'iceberg.

Glacier du Kilimandjaro

Glacier du sommet du KilimandjaroEntre Stella point et Uhuru peak, le sommet du Kilimandjaro se trouve cet extraordinaire glacier ressemblant à un nappage de crème dessert. Le jour de mon ascension il faisait très beau ce qui a contribué à enjoliver le paysage dominé par le glacier. D'autant qu'il avait neigé une semaine avant mon arrivée, si bien que les 1000 derniers mètres de l'ascension se sont fait dans la neige. Cela a certes compliqué la tâche mais cela a rendu le paysage du Kilimandjaro encore plus beau !

Iceberg en Arctique

Iceberg du SpitzbergLes icebergs c'est comme les nuages, en constante évolution, même si les changements de forme des icebergs se fait plus lentement (quoique avec le réchauffement climatique...). Autre similitude, on a tendance à les identifier à des formes que l'on connaît. Et devinez à quoi m'a fait pensé cet iceberg du Spitzberg que j'ai pu approcher en kayak... à un sous-marin. Pas vous ?

Iceberg en Antarctique

Iceberg Antarctique Wilhelmina bayCette fois je n'étais pas en kayak pour découvrir la multitude d'icebergs de Wilhelmina bay en Antarctique. C'est à bord d'un zodiac que j'avais embarqué, ce qui a permis de sillonner l'ensemble de la baie qui abrite d'énormissimes icebergs comme celui de la photo. Il devait mesurer plus de 50 mètres de haut... je n'ose même pas imaginer le poids de la glace !

Iceberg à glace dense

Stries d'icebergCette photo d'iceberg d'Antarctique illustre parfaitement le phénomène de fonte que subissent ces monstres de glace, à la fois pour la partie émergée et la partie immergée. En résultent des sculptures sur glace assez improbables et toujours très artistiques donc photogéniques. Lors de ce séjour en Antarctique j'ai pu naviguer, le plus souvent en kayak, à la découverte de ce merveilleux monde glacé.

Neiges du Kilimandjaro

Neiges du KilimandjaroLors de l'ascension finale du Kilimandjaro, j'ai atteint Stella point au moment du lever du soleil. Le paysage jusqu'alors nocturne a rapidement revêtu des couleurs pastels et changeantes. Par chance la neige avait recouvert les 1000 derniers mètres de l'ascension, celle-ci se parant de rose sous l'effet des premiers rayons du soleil : splendide paysage du lever du soleil sur les neiges du Kilimandjaro !

Océan parsemé de glaçons

Océan de glaçonsLorsque notre navire d'expédition polaire est entré dans le canal Lemaire en péninsule Antarctique voilà l'époustoufflant paysage qui s'offrait devant nos yeux ébahis. Cet océan d'huile parsemé de milliers de blocs de glace flottant paisiblement et reflétant ces hauts sommes antarctiques enneigés. Vraiment subjuguant... et ce n'était que le début de la croisière en Antarctique.

Glacier du Spitzberg

Glacier du SpitzbergSur cette photo, malgré une lumière peu avantageuse à cause de la couverture nuageuse, on identifie bien les différentes couleurs de glace de ce glacier arctique du Spitzberg. J'étais à bord d'un kayak ce qui m'a permis d'approcher tranquillement dans le plus grand silence, dans une sorte de méditation, cet imposant glacier enfermant des glaces datant de plusieurs centaines d'années. Cela force le respect !

Iceberg strié

Iceberg striéLes très nombreuses stries sur cet iceberg sont les conséquences directes de la fonte de la glace due à la température de l'air. Un phénomène similaire se produit sur la glace de la partie immergée de l'iceberg mais cette fois à cause de la température de l'eau. Un savant équilibre se crée et permet la flotaison de l'iceberg. Mais gare à la rupture de cet équilibre lorsque l'une des deux partie a fondu plus vite que l'autre : l'iceberg se retourne dans un fracas de glace et d'eau...

Glacier Antarctique

Glacier de Wilhelmina bay en AntarctiqueWilhelmina bay en Antarctique c'est une baie extraordinaire pour l'observation d'icebergs car compte-tenu de leur taille et de la configuration de la baie ils ne parviennent pas à gagner le large pour dériver au gré des courants. Mais Wilhelmina c'est aussi l'occasion d'observer le majestueux glacier haut de plus de cinquante mètres par endroits.

Autres photos dans la même catégorie