Image de présentation de la phototèque
Les plus belles photos par thèmes

Photothèque de déserts et paysages désertiques

Galerie des meilleures photos de dunes de sable, déserts rocailleux, paysages désertiques observés au cours de nos voyages à travers le monde.

Désert de l'Amatliche en Mauritanie

Désert de l'Amatliche en MauritaniePami mes paysages de prédilections, les déserts qu'ils soient chauds comme ceux de Mauritanie, de Namibie ou du Qatar, ou froids comme le Spitzberg ou l'Antarctique, occupent une place de choix. Et naturellement, vous trouverez sur photos-voyages.com de nombreuses photos de déserts comme ces ondulations de sable dans le désert Amatliche de Mauritanie.

Désert du Namib

Désert du Namib en NamibieL'oeuvre du vent dans le désert sculpte le paysage à longueur de journée, le transformant, l'érodant et le magnifiant. Il faut avoir randonné dans ce type de paysage pour comprendre et apprécier la beauté des panoramas comme celui-ci en Namibie où le sable orangé semble onduler telles des vaguelettes et offrent une composition parfaite pour une jolie photo du désert agrémentée d'un nara, fruit providentiel de cette zone où la sécheresse prévaut.

Beauté dramatique du dead vlei

Dead vlei en NamibieLa Namibie toujours, le désert du Namib encore mais un tout autre paysage désertique. Même si l'on reconnaît les dunes au sable orangé à l'arrière-plan, ce sont bien les arbres morts sur ce sol plan qui attirent l'attention et donnent à cette photo de paysage désertique toute sa puissance. S'asseoir au beau milieu de ce panorama, écouter le silence, observer l'immensité et se sentir seul au monde, tels furent les privilèges auxquels nous avons eu droit ce jour-là... unique et bouleversant !

Passe d'Almojar en Mauritanie

Passe d'Almojar en MauritanieEh oui, il y a très très longtemps, ce qui est aujourd'hui un désert n'était autre que le lit d'une large rivière dont on devine les berges sur cette photo de paysage désertique de Mauritanie : la passe d'Almojar. Il apparaît clairement que les eaux circulaient là où le sable repose aujourd'hui et qu'elle a érodé les roches en les sculptant : retour vers le passé garanti !

Rencontre du désert et de l'océan

Rencontre du désert et de l'océan en NamibieLes déserts ont tendance à progresser, à avaler les paysages petit à petit. Cependant il reste des endroits où cette progression est impossible, simplement parce que le désert finit dans l'océan. Comme ici à Swakopmund, à l'Ouest de la Namibie où le désert du Namib se termine où commence l'océan Atlantique. En plus du fort symbôle que représente cette rencontre entre deux éléments que tout sépare, la scène m'a permis de prendre cette émouvante photo du désert vaincu par son pire ennemi, l'eau !

Dune de sable blanc au Qatar

Désert du QatarAssez similaire à la photo précédente nous avons ici des dunes de sable très clair qui bordent l'océan indien au sud du Qatar. J'ai tout de même inclus cette photo du désert dans le portfolio car les couleurs sont complètement différentes de celle de Namibie. Ici le sable presque blanc tranche avec les eaux dont le bleu se rapproche parfois du bleu turquoise que l'on peut rencontrer dans les Caraïbes ou en Corse par exemple.

Dunes aux couleurs changeantes en Namibie

Colorations de dunes en NamibieParmi les photos de désert, les photos de dunes de sable tiennent une bonne place d'abord parce que leur formation est un phénomène passionnant dont le résultat est très photogénique, mais aussi parce qu'il existe souvent une palette de couleurs très agréable à l'oeil. C'est le cas ici avec le sable orange qui prend des teintes de plus en plus jaunes allant jusqu'au vert à mesure qu'on déplace son oeil de gauche à droite.

Ombre et lumière sur dune

Ondulations de dunes en NamibieCette photo de dune du désert du Namib illustre une sorte d'ambivalence liée à ces montagnes de sable qui ont souvent un côté éclairé par le soleil tandis que l'autre est dans l'ombre voire le noir total en fonction du contraste. Le résultat est absolument splendide et idéal pour le photographe qui souhaite capturer la magie des dunes de sable dans le désert. Un coup d'oeil sur les arbres au premier plan donne une idée de l'échelle et de la hauteur de cette dune... ça donne le vertige !

Passe de Tifoujar en Mauritanie

Passe de Tifoujar en MauritanieAutre téléportation vers le passé avec cette photo du désert en Mauritanie où l'on devine le lit de la rivière qui a alimenté ce paysage plusieurs milliers d'années en arrière, sculptant la roche et drainant le sable qui repose aujourd'hui dans cette passe de Tifoujar. Cerise sur le gâteau, au premier plan, un speciment de la rare végétation du désert, comme une réminiscence de ce que devait être le paysage à une époque lointaine.

Cordon dunaire de Namibie

Cordon dunaire désert du NamibEncore un paysage de Namibie dans ce portfolio ?! Eh oui, et ce n'est pas fini car le désert du Namib fût une inspiration sans limite avec ses immenses dunes aux couleurs chatoyantes, ses paysages désertiques sculptés par les vents, le tout superbement éclairé par un soleil d'après-midi modifiant de minute en minute la physionomie du panorama et donnant au photographe des dizaines d'opportunité de réaliser ses plus belles photos de paysages désertiques.

Ondulations de dunes

Ondulations de dunes aux couleurs chaudesQui peut rester de marbre face à un tel paysage naturel ? Qui n'est pas interloqué par les couleurs de cette photo de dune de sable, par les contrastes entre le côté éclairé et le côté sombre de la dune ? Enfin, qui peut se vanter d'avoir déjà vu à de multiples reprises ce type de paysage en ayant tendance à le banaliser ? Non, je pense que personne ne peut se retrouver blasé face à ces monstres de sable qui sous l'effet du vent et de l'éclairage du soleil semblent se mouvoir et tout avaler sur leur passage.

La dune et les arbres

Dune de Namibie couleur abricotVoilà qui pourrait être le titre d'une fable de La Fontaine :-) Imaginez l'immensité de cette dune de sable au regard de la taille des deux arbres au premier plan. Et que dire du contraste des couleurs entre la couleur abricot du sable de la dune et le vert profond du feuillage. Cette photo de dune de sable, et plus généralement photo du désert, résume à elle seule la puissance et la beauté de ce phénomène naturel à la fois inquiétant et merveilleux, dangereux et attirant.

Vallée de la mort en Californie

vallée de la mort en CalifornieNous voici en Californie dans la célèbre vallée de la mort, l'un des endroits les plus chauds et hostiles au monde. On connaît les paysages tel que Zabriskie point mais c'est une photo de dunes de sable que j'ai choisie pour illustrer les états-unis dans ce portfolio. Elles n'ont certes pas le gigantisme de celles du désert du Namib mais ces dunes présentent les mêmes caractéristiques et subissent la même influence du vent qui modifie leur forme et les déplace jour après jour.

Autres photos dans la même catégorie