Image de présentation de la Norvège
Croisière dans les fjords de Norvège

Tout savoir sur les fjords

Fjords de Norvège Le principal intérêt de cette croisière en Norvège était l'exploration et l'observation des fjords, très réputés dans la région puisque certains comme Geiranger et Hellesylt sont classés au patrimone mondial de l'UNESCO.

Mais lorsqu'on parle de fjord, autant savoir exactement à quoi on se réfère. Vous trouverez donc ci-dessous des informations afin d'en apprendre davantage sur cette curiosité géologique qui constitue un grand attrait touristique en Norvège et dans d'autres pays.

Qu'est-ce qu'un fjord ?

Un fjord est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.
La vallée fût créée et occupée il y a quelques 10 000 ans par des glaciers qui façonnèrent le paysage. A la fonte des glaciers l'eau de mer s'est engoufrée dans l'espace laissé vide.
L'eau du fond des fjords est cependant très peu salée car ces derniers sont en permanence alimentés par les nombreuses cascades qui dévallent les parois à pic. Cette eau douce étant plus dense que l'eau de mer elle se positionne au fond des fjords.

Les fjords de Norvège

Peu d'endroits au monde offrent des paysages aussi marqués et grandioses que ceux de l'Ouest de la Norvège, dite la Norvège des fjords. Profonds etétroits, la plupart d'entre eux cheminent entre des parois vertigineuses d'où se précipitent des cascades spectaculaires.
Mais cette région compte aussi de larges fjords accueillants où il fait bon vivre grâce à la pêche et à une terre fertile.
Les fjords découpent la côte occidentale de la Norvège qui s'étend sur près de 3000 km. La région qui en compte le plus se situe entre Stavanger et Kristiansund en passant par Bergen.
Les fjords font partie des plus belles choses à voir en Norvège et contrairement à ce que l'on peut penser, ils ne se ressemblent pas tous !
Chaque fjord a son charme propre et selon le temps leurs eaux sont tantôt couleur émeraude et tantôt sombres aux allures inquiétantes. Deux fjords se distinguent particulièrement : le Sognefjord et le Geirangerfjord.

Sognefjord

Ce fjord situé au Nord de Bergen est le plus long d'Europe du Nord. Il s'enfonce dans les terres sur 200 km dans un décor de montagnes et de glaciers à couper le souffle. Sa profondeur maximale est de 1300 mètres. Il est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Geirangerfjord

Ce magnifique fjord sauvage et encaissé se situe à la hauteur de la ville d'Alesund, la capitale de la pêche norvégienne. Le fjord Geiranger est parmi les plus étroits et on se sent vraiment tout petit au milieu des parois rocheuses abruptes qui le bordent et la vision des sommets enneigés est formidable.
Le fjord Geiranger est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Autres photos dans la même catégorie