Image de présentation de la Norvège

Croisière dans les fjords de Norvège

Carnet de voyage en Norvège

Croisière en Norvège Photos-voyages.com vous a déjà permis de découvrir l'extrême nord de la Norvège lors de mon séjour au Spitzberg, terre polaire située entre 74° et 81° de latitude Nord, qui fût l'occasion de rencontrer l'ours blanc, de camper à toute proximité du glacier Svea et de faire du kayak parmi les icebergs.

Cette fois ci, dans une ambiance moins glaciale, nous vous proposons de découvrir le Sud et plus particulièrement les fjords de Norvège de la côte Ouest, d'Oslo à Geiranger en passant par Stavanger, Flaam et Hellesylt.

La croisière

Le départ de cette croisière dans les fjords de Norvège se fait de Copenhague la capitale du Danemark. Après un court passage à Kiel, dans le nord de l'Allemagne, le MSC Opera navigue en direction d'Oslo, première étape norvégienne.
Notre imposant paquebot pénètre dans d'étroits fjords aux paysages splendides, multiples cascades, forêts de bouleaux, maisons en bois hautes en couleurs, collines verdoyantes et sommets enneigés.

Ce mode de transport se révèle idéal car il permet d'observer les fjords depuis la mer ce qui est extraordinaire. Je me souviens notamment de l'arrivée au petit matin dans le fjord Aurland dans une mer d'huile. Dans un silence étonnant, le bateau glissait entre les impressionnantes falaises dont les reflets dans l'eau donnait à l'ensemble une ambiance lugubre.

Questions sur la croisière

Quoiqu'initialement sceptique à propos des voyages croisière, j'ai été très agréablement surprise de la qualité et de l'organisation de ce voyage !

En effet, comme vous pouvez le constater en parcourant ce site web, j'ai plutôt l'habitude des voyages autonomes du style autotour voire routard. Je me suis donc posée de nombreuses questions avant de prendre la décision d'effectuer une croisière.

J'avais en tête l'image un peu "beauf" véhiculée notamment par la série "la croisière s'amuse", mais par dessus-tout, c'est l'effet bétaillère qui m'effrayait.
Afin de préserver quelque peu ma tranquilité j'ai décidé de réserver une cabine vue mer avec balcon. Ainsi, je n'étais pas obligée d'être en permanence sur le pont du bateau lorsque ce dernier quittait ou arrivait dans un port.

Cela dit, les bateaux de croisière sont tellement immenses que s'opère une sorte de dilution du nombre de personnes. Au final je ne me suis jamais sentie oppressée lorsque je me baladais dans les étages ou quand je me rendais au restaurant ou au théâtre.

Enfin, les excursions (non obligatoires) proposées sont de qualité et permettent, en petits groupes, d'explorer les principaux attraits touristiques autour des lieux de mouillage.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos de paysages de Norvège

Photos de paysages

Sélection des meilleures photos de chaque étape de cette croisière débutée au Danemark, poursuivie à Kiel dans le nord de l'Allemagne avant d'atteindre la Norvège pour en découvrir les plus beaux fjords du sud du pays..

itinéraire et programme du voyage en Norvège

Récit du voyage

Revivez jour après jour les différentes étapes de la croisière fjords de Norvège et lisez nos coups de coeur ou les différentes informations que nous livrons sur le voyage en général ou les étapes en particulier.

A propos du séjour en Norvège

Dérogeant à nos habitudes de voyage, nous avons opté pour une croisière pour la découverte des fjords de Norvège. La décision ne fût pas facile à prendre car nous avions des a priori sur ce type de voyage où tout est organisé sans liberté de manoeuvre. Nous avons en effet pour habitude de voyager seuls, en routards, en totale autonomie et liberté. Mais on s'est dit pourquoi pas ? Et on ne l'a pas regretté !

  • Nous avons choisi une cabine avec vue mer et balcon afin que les heures passées sur le bateau de croisière soient plus agréables.
  • Le principe de naviguer la nuit, d'arriver au port au petit matin est idéal car cela laisse la journée pour les excursions.
  • Nous avons été bluffés par l'organisation à bord. Malgré le nombre de cabines, et donc la quantité de touristes, tout est fluide, on ne s'est jamais sentis oppressés.
  • Le seul bémol finalement c'est le tarif : une cabine vue mer avec balcon, ça se paye ! De plus, en décidant de faire une excursion par jour, l'addition grimpe rapidement. Selon la croisière, on peut décider de simplement débarquer et se débrouiller par ses propres moyens. Mais en Norvège, en arrivant dans un fjord où il n'y a presque rien, le mieux était de faire les excursion proposées par le croisièriste, qui du reste, étaient de bonne qualité et intéressantes.
  • Nous gardons donc un souvenir très positif de cette expérience.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage en NorvègeL'été est sans conteste la meilleure période pour se rendre en Norvège mais aussi pour faire une croisière dans les fjords. C'est en effet à cette période que le temps est le plus clément et que les fjords sont le plus accessibles.

Autres photos dans la même catégorie