Image de présentation Namibie et Botswana

Carte et itinéraire Namibie Botswana

Carte du parcours en Namibie et Botswana

A propos du séjour en 4x4 camping

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage de 23 jours en Afrique australe qui s'est déroulé en Namibie, au Botswana et débuté en Afrique du sud

Le parcours de notre séjour avait grosso modo été planifié avant notre départ mais seuls le billet d'avion et la location de voiture étaient réservés à l'avance. Ainsi nous avions toute latitude d'adapter nos étapes en fonction d'éventuels imprévus tels que la météo ou simplement sur un coup de coeur prolonger une étape.

Le 4x4 camping nous assurait la tranquilité de toujours savoir où dormir, ainsi nous n'avions pas de contraintes spécifiques pour trouver un logement comme dans un voyage plus classique. Cela dit, il nous fallait trouver un camping tous les 3 jours environ pour remplir notre réserve d'eau. Nous utilisions généralement les guides touristiques pour ne rien rater des activités à faire ou des choses à voir dans les alentours de notre parcours.

A quelle période avons nous fait ce voyage en Afrique australe ? C'était entre mi septembre et début octobre, le début du printemps dans l'hémisphère sud, une période idéale.

Description du voyage étape par étape

Paris - Johannesbourg (Afrique du sud)

Vol de nuit au départ de Paris Charles de Gaulle vers Johannesbourg en Afrique du sud...
Lire la suite de la journée Paris - Johannesbourg (Afrique du sud)

Johannesbourg - Kanye

Arrivée vers 10h, nous profitons du survol de Johannesbourg pour avoir un aperçu de la ville car nous n'avons pas prévu de la visiter. La nuit dans l'avion n'a pas été extraordinaire mais l'excitation du voyage à venir nous donne l'énergie pour affronter cette première journée. Direction l'agence AVIS afin de récupérer notre 4x4 Toyota Hilux double cab...
Lire la suite de la journée Johannesbourg - Kanye

Kanye - Ghanzi

Aujourd'hui nous traversons le désert du Kalahari. La route est en excellent état, mais refroidis par nos démélés avec les polices sud-africaines et botswanaises, nous respectons scrupuleusement les limitations de vitesse. Nous remarquons d'ailleurs la présence de deux radars mobiles.Nous faisons régulièrement des hâltes pour nous balader...
Lire la suite de la journée Kanye - Ghanzi

Ghanzi - Réserve Morémi

Probablement le jour le plus mémorable !
Départ vers la réserve Morémi avec étape à Maun pour faire le plein d'essence et faire quelques courses. En route nous remarquons un bruit répétitif (clang, clang) à l'arrière droite du 4x4. On se dit qu'il faudra surveiller son évolution et que si ça se trouve, il disparaitra comme il est arrivé.
Après le déjeuner, nous reprenons la route et atteignons l'entrée de la réserve Morémi. Le camping est situé à proximité...
Lire la suite de la journée Ghanzi - Réserve Morémi

Réserve Morémi

Ce matin nous entrons dans la réserve Morémi à la découverte de sa faune dont on a eu un aperçu la veille.
Très vite nous rencontrons des troupeaux d'impalas et de springboks.
Tous les chemins de la réserve sont fait de sable, la conduite est particulière, faite de glissades, grandes amplitudes du volant...
Lire la suite de la journée Réserve Morémi

Réserve Morémi - Maun

Dès le réveil, les anglais sont venus vers nous pour nous raconter ce qu'ils avaient vu la veille. 10 minutes après que nous nous soyons couchés, un léopard s'est approché du camp et est monté dans un arbre à 3 mètres sur la droite de notre 4x4 !
A ce moment là nous n'avions pas encore vu de léopard, notre frustration fût grande de savoir qu'on avait dormi...
Lire la suite de la journée Réserve Morémi - Maun

Maun - Buitepos

Départ vers la frontière avec la Namibie. Dès les premiers kilomètres, nous retrouvons le bruit étrange sur le 4x4 que nous avions entendu pour la première fois le quatrième jour. Dans la rézserve Morémi, les pistes son si mauvaises que le 4x4 couinait de toute part ce qui masquait ce bruit mais désormais...
Lire la suite de la journée Maun - Buitepos

Buitepos - Okahandja

Nous plions les tentes sur le toit du 4x4, gonflons le pneu arrière-droit qui a tendance à se dégonfler puis prenons la direction de la capitale de la Namibie : Windhoek.
Nous arrivons pour le déjeuner puis nous baladons dans...
Lire la suite de la journée Buitepos - Okahandja

Okahandja - Otavi

Entre Okahandja et Otavi nous décidons de quitter la route principale et de nous enfoncer dans les terres en utilisant les routes secondaires, non goudronnées. Nous profitons de cette escapade pour visiter un site...
Lire la suite de la journée Okahandja - Otavi

Otavi -Parc Etosha

En route pour le parc d'Etosha dans lequel nous entrons par l'entrée Est : Namutoni. Nous commençons notre safari et découvrons un paysage totalement différent de la réserve Morémi au Botswana...
Lire la suite de la journée Otavi -Parc Etosha

Parc Etosha

Nous quittons le camp intermédiaire d'Halali et poursuivons notre découverte du parc d'Etosha et de son pan. Au bout de quelques minutes de notre petit voyage nous tombons enfin sur la famille de lions qui venaient juste de tuer et manger une girafe. Les jeunes en profitaient pour jouer tandis que...
Lire la suite de la journée Parc Etosha

Parc Etosha - Outjo

A la première heure nous repartons en direction du zèbre mort que nous avions repéré la veille. L'animal avait déjà été repéré par les charognards, les chacals puis les vautours se sont occupés à tour de rôle de la carcasse pour qu'il ne reste plus que la peau et les os. C'est ainsi que le nettoyage de la savane...
Lire la suite de la journée Parc Etosha - Outjo

Outjo - Uis

Nous quittons Outjo en direction du Damaraland et ses majestueux paysages : plaines rocailleuses désertiques où seuls subsistent cactus eléphants du désert et rhinocéros noirs.
En chemin nous apercevons la montagne brûlée, roche volcanique violet sombre qui...
Lire la suite de la journée Outjo - Uis

Uis - Swakopmund

La route est très mauvaise, le 4x4 souffre de plus en plus, et le bruit venant de la roue arrière-droite nous inquiète de plus en plus. Le paysage est désolé, lunaire mais nous faisons quelques hâltes pour profiter du calme et de cette impression d'être seuls au monde.
Nous observons des spécimen de Welwitschia Mirabilis, ces plantes...
Lire la suite de la journée Uis - Swakopmund

Swakopmund

Matinée dédiée à une balade en bateaux dans les eaux de l'Océan Atlantique, idéale pour un voyage Namibie en famille : dauphins, manchots et pélicans furent au rendez-vous.
Nous sommes ensuite allés admirer le paysage aux alentours de Swakopmund...
Lire la suite de la journée Swakopmund

Swakopmund - Walvis bay

Petit trajet vers Walvis bay où nous passons la journée au bord de l'océan à observer les flamands roses et la ville...
Lire la suite de la journée Swakopmund - Walvis bay

Walvis bay - Kuiseb

Départ vers le centre-ouest de la Namibie : le désert du namib. Nous prenons une piste qui nous amène rapidement à croiser le tropique du Capricorne puis nous siovons le lit d'une rivière asséchée la plupart de l'année.
Son lit sablonneux est surplombé par des dunes de sable abricot et une chaine de colline calcaire. Il est très agréable de...
Lire la suite de la journée Walvis bay - Kuiseb

Kuiseb - Naukluft

Aujourd'hui nous explorons le parc Namib Naukluft, plateau entouré de gorges escarpées. Nous rejoignons le camping de Koedoesrus, lieu d'où partent tous les circuits de randonnée.
Il faut normalement avoir réservé à l'avance mais nous avons de la chance, il reste des...
Lire la suite de la journée Kuiseb - Naukluft

Naukluft - Sesriem

Au matin nous sommes réveillés par des bruits de pas autour de nous. Daniel ouvre sa tente, j'ouvre la mienne quasi simultanément et nous tombons nez à nez avec 2 singes qui devant nos têtes de déterrés détalent sans demander leur reste. Nous avions donc bien fait de ranger...
Lire la suite de la journée Naukluft - Sesriem

Sesriem - Mariental

Très tôt, dès l'ouverture du parc nous reprenons la route pour assister au lever du soleil près de la dune 45. Par rapport à hier, le paysage est différent car la lumière est différente : les parties ombragées d'hier soir sont éclairées ce matin, c'est magnifique !
Nous prenons le petit-déjeuner au pied de la dune puis nous baladons une dernière fois dans ce décor de rêve...
Lire la suite de la journée Sesriem - Mariental

Mariental - Windhoek

Journée de transition qui rime avec fin des vacances. Nous revenons vers Windhoek où nous passons l'après-midi avant de trouver un camping sur la route de l'aéroport....
Lire la suite de la journée Mariental - Windhoek

Windhoek - Johannesbourg

Nous rendons notre 4x4 non sans une certaine nostalgie puis prenons l'avion vers Johannesbourg d'où nous prenons notre vol international vers la France....
Lire la suite de la journée Windhoek - Johannesbourg

Johannesbourg - Paris

Arrivée à Paris tôt le matin, des souvenirs plein la tête. Ce voyage fût un pur bonheur du début à la fin et c'est le sentiment de liberté et de communion avec la nature qui prévaut...