Image de présentation Namibie et Botswana

Carnet de voyage Namibie et Botswana

Préparer son voyage en Namibie ou au Botswana

Planifier son safari Un voyage, s'il doit être effectué en autonome, nécessite un minimum de préparation, d'autant plus si la destination est aventureuse.
C'est justement le cas pour un voyage en Namibie ou Botswana où vous allez rencontrer des conditions de vie différentes de votre quotidien et où vous aurez le plus grand mal à vous procurer certains de vos besoins si vous les avez oubliés
Voici quelques conseils pour vous aider à planifier ce séjour, tirés de ma propre expérience des quelques pays d'Afrique australe que j'ai visités.

Location de voiture

Si vous comptez utiliser ce moyen de transport, je vous suggère grandement d'opter pour un véhicule 4x4 équipé camping qui vous permettra de vivre en autonomie où que vous soyez. Equipé d'un réfrigérateur, d'une plaque de cuisson et de tout ce qu'il faut pour le repas, c'est la maison roulante qu'il vous faut !
D'autre part, le mode 4x4 vous sauvera probablement plus d'une fois lorsque vous serez enlisé dans la réserve Moremi au Botswana ou dans les dunes du Namib.
Enfin, je vous conseille de réserver le 4x4 à l'avance via Internet car si la plupart des loueurs possèdent des 4x4 camping, le nombre de véhicule est tout de même limité.

Guide de voyage

Il y a généralement deux options pour un voyage autonome :

  • soit on le planifie à l'avance en définissant grosso modo les étapes, le nombre de jour par lieu etc.
  • soit on voyage au jour le jour en fonction des envies et du climat.

Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'acheter un guide de voyage de façon à connaître les lieux les plus intéressants par rapport à ses attentes.
Il y a bien sûr une multitude de guides disponibles. J'avais décidé d'acheter deux guides touristiques différents afin de pouvoir forger mon opinion en recoupant les informations, je ne l'ai pas regretté !

Guide animaux d'Afrique

Je suppose qu'au cours de ce séjour vous allez vous faire plaisir en faisant un ou plusieurs safaris photos. C'est une des activités les plus exceptionnelles de l'Afrique australe pendant laquelle il nous est donné de découvrir la faune sauvage dans son état naturel.
Mais cette expérience risque rapidement de devenir frustrante si vous n'êtes pas capable d'identifier les nombreux animaux observés. Pour remédier à ce problème, je vous suggère d'acheter un photoguide animaux d'Afrique dont les photos et les explications permettront aux plus curieux de tout connaître sur la faune africaine.

Matériel photo

En plein milieu du bush africain ne comptez pas sur un magasin pour acheter une batterie ou une carte mémoire. De même il serait dommage de regretter de n'avoir pas acheté un appareil photo adéquate lorsqu'on se retrouve à photographier une superbe famille de lions...
C'est pourquoi je vous conseille de lire l'article quel matériel photo en safari qui vous dévoile de bons conseils pour des safaris réussis.

Carte routière

C'est le complément des guides de voyage qui généralement n'incluent pas de carte routière, pourtant indispensable, surtout en Afrique. Bien sûr, vous pourrez compter sur votre GPS mais captera-t-il au fin fond du bush... là où vous en aurez le plus besoin ?
Par expérience, lorsque je voyage en Afrique, j'apporte toujours une carte détaillée du pays. Vous pourrez la plastifier et tracer votre itinéraire, cercler les étapes et prévoir le nombre de kilomètres. C'est très pratique, et en utilisant un feutre effaçable, il est possible de facilement modifier les prévisions une fois le voyage débuté.

Equilibrer les étapes

Cette phase préparatoire est importante lorsque l'on voyage dans des pays aussi grands que le Namibie ou le Botswana, car elle permet d'équilibrer les distances entre chaque lieu étape.
Les routes africaines sont souvent difficiles, rendant les déplacements fatiguants et longs. Il serait dommage de mal planifier et de se retrouver avec des étapes longues de plusieurs heures et d'autres beaucoup plus courtes !

Meilleure période pour le voyage

A moins que vous soyez contraint de voyager à une date imposée, il est raisonnable de se demander quand voyager en Namibie ? Autrement dit, quelle est la meilleure période pour entreprendre un voyage en Namibie et/ou au Botswana compte tenu du climat.
J'avais choisi fin septembre/début octobre, ce qui correspond en hémisphère sud au début du printemps : les températures étaient très agréables, le ciel presque tous les jours bleu !

Autres photos dans la même catégorie