Image de présentation Namibie et Botswana
Carnet de voyage Namibie et Botswana

Photo de majestueuse oryx

Puissante antilope oryx du parc Etosha

antilope oryx allongée à Etosha
05/54

L'oryx est une antilope puissante aisément reconnaissable à ses superbes cornes en V et ses marques faciales distinctives.

Extrêmement bien adapté aux régions arides, l'oryx peut survivre dans les lieux les plus chauds sans boire. Il obtient l'eau nécessaire à sa survie en mangeant des melons du désert et en déterrant de succulents bulbes et racines.
Chose étonnante, en saison sèche, cette gazelle se nourrit tôt le matin ou au crépuscule car cela lui permet d'absorber en plus l'humidité qui s'est déposée sur les feuilles : elle se désaltère et mange en même temps ! Autre particularité de l'oryx c'est sa faculté à gérer les grosses chaleur. En tant qu'animal vivant dans les zones semi-arides il lui fallait bien ça. D'abord, c'est sa robe claire qui joue un rôle de réflecteur, réduisant ainsi l'apport de chaleur. Ensuite, un système complexe de régulation thermique lui permet de maintenir acceptable la température du sang qui afflue dans son cerveau alors que la température corporelle peut aller jusqu'à 45°.

Nous sommes restés proches de ce specimen pendant qualques instants, et ce qui nous a frappé fût le rythme effrené de sa respiration, un peu comme si l'oryx avait couru alors qu'il était au repos. Ceci est à mettre en relation avec le paragraphe précédent. Avant d'irriguer le cerveau, le sang passe par un réseau de veines à proximité du nez de l'animal, et lorsque ce dernier respire, l'air en abaisse la température.