Image de présentation Namibie et Botswana

Carnet de voyage Namibie et Botswana

Equipement photo idéal pour safari

Prendre des photos en safari Un safari photo est une expérience unique, une chance rare de pouvoir observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel : la savane africaine.
Mais que ce soit pour l'observation ou la prise de vue, un safari se prépare. Il serait en effet dommage de ne pouvoir immortaliser quelques scènes extraordinaires car on n'a pas le bon équipement photo.
Voici quelques conseils personnels pour aborder un safari photo dans les meilleures conditions.

Appareils photo

Un bon équipement photo commence par de bons appareils photo. Oui, j'ai volontairement utilisé le pluriel et vous allez comprendre pourquoi.
La savane africaine n'est pas un zoo : vous ne pourrez pas approcher les animaux de trop près. Aussi, si vous ne voulez pas que les lions, éléphants et autres singes n'apparaissent pas plus gros qu'un point sur votre photo, il faudra vous munir d'un appareil muni d'un puissant zoom.

  • Un appareil photo pour les gros plans : l'idéal est de vous procurer un appareil photo réflex muni de plusieurs objectifs dont un 70-200mm par exemple, voire d'un multiplicateur. C'est ce que j'ai utilisé pour ce voyage.
    Notez que de plus en plus d'appareils photos de type bridge sont équipés de zooms allant jusqu'à x20, ce qui peut représenter une bonne alternative au réflex car il n'y a pas besoin de changer d'objectif.
  • Un appareil photo pour les paysages : j'ai également l'habitude de toujours emporter un appareil compact pour les photos de paysages et d'ambiance, ce qui permet de garder le téléobjectif monté sur le réflex et évite ainsi les manipulations, pas toujours faciles en safari.
    Je garde le compact dans une poche facilement accessible, je suis donc toujours prête à dégainer.

Equipement photo

Mais l'appareil photo ne fait pas tout. Il faut savoir être là au bon moment pour prendre la bonne photo, ce qui implique parfois plusieurs minutes d'attente, les bras en l'air en soutenant boîtier et objectif... gare à la crampe !
Pour me soulager dans ces cas là j'ai recours à du matériel supplémentaire :

  • Trépied : Lorsque je sais que l'attente va être longue, je monte l'appareil sur son trépied ce qui m'assure à la fois stabilité et support. Pour un moindre encombrement, vous pouvez vous munir d'un monopode.
    Ils sont utilisables en safari, même depuis votre véhicule : il suffit de garder la fenêtre ouverte pour tenir l'appareil et assurer le cadrage et la mise au point. J'ai très souvent utilisé cette technique lors du safari dans la réserve Moremi au Botswana.
  • Sac de riz : C'est l'autre alternative, moins chère, moins encombrante mais tout aussi efficace à bord du 4x4 camping. Il vous suffit en effet d'utiliser un coussin de 20cmx20cm préalablement rempli de riz que vous poserez sur le montant de la porte (fenêtre baissée). Faites-y reposer l'objectif de votre appareil photo tout en visant l'animal à photographier. Cela vous permettra à la fois de supporter le poids mais aussi d'amortir les vibrations de l'habitacle.
    En effet, il est inconcevable de demander au chauffeur de votre véhicule d'arrêter le moteur à chaque arrêt photo.
    Pourtant, plus on utilise le zoom maximal, plus on va être gêné par ces vibrations et plus les photos risquent d'être ratées. Le sac de riz m'a permis de passer outre ces problèmes pendant mon voyage.
  • Cartes mémoires : n'hésitez pas à prévoir plusieurs cartes mémoires lorsque vous partez en safari photo. Il n'y a en effet rien de pire que de constater qu'on ne peut plus prendre de photos car la carte est pleine !
    D'autant que les appareils ont des capteurs de plus en plus performants, prenant des photos dont la qualité et donc le poids sont de plus en plus conséquents.
    Personnellement j'ai acheté un disque dur portable pour vider mes cartes mémoire. Ainsi, deux cartes mémoires me suffissent.
  • Filtres : A certains moments de la journée, il peut être intéressant d'équiper votre objectif d'un filtre polarisant.
    En effet, les rayons du soleil étant indirects le matin et en soirée, le polarisant renforce le bleu du ciel et contribue à une meilleure qualité d'image en augmentant la saturation.
    Et pour ne pas risquer d'abîmer la lentille de votre objectif, je vous conseille de toujours l'équiper d'un filtre neutre : en cas de rayure ou de gros choc, c'est le filtre qui trinque, bien moins onéreux à changer qu'un objectif !

Avec ces conseils, j'espère que votre safari photo se déroulera dans les meilleures conditions possibles et que vos photos vous apporteront toute satisfaction.

Autres photos dans la même catégorie