Image de présentation Namibie et Botswana
Carnet de voyage Namibie et Botswana

Galerie de photos d'animaux sauvages d'Afrique

Safaris photos en Namibie et au Botswana

Il est fascinant d'observer les animaux en Afrique lors de safari photos, que ce soit en Namibie ou au Botswana.
Sur cette page nous avons sélectionné nos plus belles photos de la vie sauvage d'Afrique australe avec des animaux observés dans le parc national d'Etosha et dans la réserve Morémi.

Classées en différentes catégories selon les espèces, ce sont 39 espèces animales en 54 photos que nous vous proposons pour une approche virtuelle de la savane africaine.

Certains animaux, comme les lions et les éléphants sont connus, mais d'autres, comme le koudou ou l'otocyon le sont moins. Venez faire connaissance avec ce que le bush africain réserve comme belles surprises aux amateurs de faune sauvage.

Cette page n'est qu'une première approche, aussi, nous vous conseillons de vous procurer un guide des animaux d'Afrique afin que, le jour venu, vous puissiez vous-même identifier les espèces que vous observerez en safari photo.

Le safari, une affaire de patience

Il n'est pas si facile de repérer les animaux sauvages dans les parcs nationaux africains. Bien sûr, il y a les antilopes, et notamment les impalas, que vous verrez plus d'une fois. Au début on est tout excité mais à force, on s'en lasse vite. Car ce que l'on veut observer ce sont des animaux sauvages plus méconnus ou plus emblématiques comme le lion, le léopard ou certaines espèces d'oiseaux comme le guépier.

Bien souvent il faut prendre son mal en patience, et justement, la patience est le maître mot d'un safari photo. Il ne faut pas hésiter à se positionner à proximité d'un point d'eau et attendre que les animaux viennent se désaltérer. Mais attention là aussi des surprises peuvent arriver.
Au parc Etosha nous sommes venus assister à la tombée de la nuit au point d'eau du camp Okaukuejo où de nombreuses espèces s'attroupaient : zèbres, antilopes puis beaucoup plus tard un léopard est descendu d'un arbre surplombant le point d'eau ! Ce qui signifie que l'animal y était installé depuis tout le temps de notre présence mais à aucun moment nous ne l'avions identifié. C'est incroyable de voir à quel point ces félins parviennent à se camoufler dans leur habitat naturel.

Prendre de belles photos en safari

Puisqu'il n'est pas si évident d'observer les animaux sauvages, imaginez alors ce qu'il en est de la prise de photos. Il vous faut un matériel photo adapté comme décrit dans l'article mais aussi faire preuve de rapidité car les animaux ne prennent que rarement la pose :-)

Privilégiez les débuts et fins de journées pour vos safaris photos car ce sont les moments où les animaux sont le plus actifs. En effet, lorsque les températures grimpent, ces derniers préfèrent se reposer, à l'ombre de préférence, donc parfaitement camouflés. Il sera alors très difficile pour vous de dénicher un animal sauvage à ce moment là. En revanche, vous remarquerez très vite que l'activité augmente subitement quand le soleil décline sur l'horizon.