Image de présentation Namibie et Botswana

Carnet de voyage Namibie et Botswana

Photos de paysages du Botswana

Baobad du Botswana, gigantesque arbre du désert

Baobab du Kalahari
13/22

Il existe plusieurs spécimen de baobab dans le désert du kalahari au Botswana mais celui ci fait partie des plus gros que l'on ait vus ! Impressionnés par sa taille nous avons garé le 4x4 camping à proximité, il paraissait minuscule.
C'est un arbre emblématique de l'Afrique aride, pouvant mesurer jusqu'à une vingtaine de mètres de haut avec un tronc dont le diamètre peut atteindre une dizaine de mètres. Une des particularités est le caractère mou de son bois, gorgé d'eau, un paradoxe vue la sécheresse du désert ! Le fruit du baobab est comestible, très prisé par les singes. Ses caractéristiques nutritives en font un ingrédient souvent utilisé dans les jus de fruits ou sous formes de graines grillées. Lors de notre séjour au Botswana, nous avons eu l'occasion de goûter à la fois graines et jus pour notre grande surprise... et c'était bon !

On nous a également raconté qu'il est fréquent que les responsables de villages se réunissent sous le baobab qui fait alors office d'arbre à parole, revêtant ainsi un caractère sacré.

Autres photos dans la même catégorie