Autotour de Mexico au Yucatan

Voyage au Mexique Notre voyage au Mexique s'est concentré sur la partie sud, de Mexico au Yucatan. Le pays étant très vaste il a fallu faire un choix et le sud nous est apparu comme plus intéressant... et nous n'avons pas regretté.
Nous avions planifié notre parcours à l'avance mais comme nous n'avions réservé aucun hôtel, nous étions totalement libres d'adapter les étapes en fonction de nos coups de coeur voire de la météo. C'est ainsi que nous avons passé une nuit imprévue à Celestun, charmant village de pêcheur du côté Golfe du Mexique, ou encore une nuit à Campeche.
Nous n'avons eu aucune difficulté à trouver des chambres d'hôtel au jour le jour ce qui a rendu le séjour encore plus agréable.

Le Mexique historique et culturel

Historiquement et culturellement, le Mexique est très riche, notamment au travers des nombreux sites de la civilisation Maya comme Chichen Itza et Tulum dans la province du Yucatan. Même si on n'est pas spécialement intéressé par l'histoire ou les "vieilles pierres", ces deux sites méritent largement de s'y arrêter tant les vestiges sont étourdissants. Un peu comme les pyramides d'Egypte, on se demande comment les Mayas ont pu construire de tels édifices avec les moyens très limités de l'époque.

Le Mexique balnéaire

L'attrait du Mexique réside aussi, et pour certains surtout, dans les magnifiques paysages du Yucatan qui rendent ce voyage inoubliable. De Playa del Carmen à Cancun, les plages se succèdent et sont toutes plus belles les unes que les autres : sable blanc, palmiers et eau turquoise laissent apparaître des fonds marins d'une clarté impressionnante.

Faune du Mexique

Lors de ce séjour de plus de 15 jours au Mexique nous avons également découvert la faune riche de ce pays : les poissons des caraïbes, les flamands roses ou les aigrettes de la réserve naturelle de Celestun et bien dautres espèces que nous avons photographiées.

Pourquoi ces photos du Mexique ?

Nous espérons transmettre les émotions que l'on a ressenties lors de notre voyage afin de vous donner envie à votre tour de visiter le pays ou d'effectuer votre voyage de noce au Mexique. Et si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous rendre au Mexique, ces photos vous permettront de voyager virtuellement.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos d'artisanat et marchés du Mexique

Artisanat & marchés

Axées sur les habitants du Mexique et leur savoir faire. Les marchés sont toujours très colorés et les étals de fruits très appétissants, quant à l'artisanat, masques et animaux colorés égayent les marchés.

photos d'animaux du Mexique

Animaux

Animaux et plus particulièrement oiseaux et poissons. Les eaux transparentes du Yucatan, dans la partie caraïbes du Mexique, abritent en effet de superbes poissons multicolores et à l'opposé de la péninsule, à Celestun, nous avons pu observer plusieurs espèces d'oiseaux dont les flamants roses.

photos de paysages du Mexique

Paysages mexicains

Reflet de la grande diversité de paysages au Mexique. Plages paradisiaques du Yucatan, mangroves et espaces plus secs bordés de cactus.

photos de vestiges du Mexique

Vestiges contre modernité

Vestiges historiques du Mexique, de Chichen Itza à Tulum en passant par Monte alban, mais aussi des photos du Mexique actuel, moderne et développé.

itinéraire et programme du voyage Mexique

Récit du voyage

Nous vous proposons de visualiser sur une carte notre parcours puis de lire le récit, étape par étape, de notre séjour au Mexique, de Mexico city au Yucatan.

A propos du séjour au Mexique

Comme pour la plupart de nos voyages, nous avions uniquement acheté nos billets d'avion et réservé une voiture de location que nous avons récupéré à l'aéroport de Mexico.
La suite, c'est 15 jours extraordinaires de Mexico au Yucatan via Puebla et Celestun puis retour par Oaxaca.

  • Les "+" : incontestablement, les vestiges Mayas constituent un moment fort du voyage au Mexique, que ce soit par la grandeur des ruines mais aussi par leur signification et conséquences sur l'histoire du pays. Ensuite, ce sont les paysages somptueux du Yucatan où la mer des Caraïbes offre un spectacle étourdissant de plages de sable blanc aux eaux turquoises. Quant aux fonds marins... le mieux est encore d'y plonger pour se rendre compte !

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage au mexiqueLa meilleure période pour un voyage au Mexique s'étale d'octobre à mars mais le pays étant très étendu, certaines régions comme le Yucatan peuvent être le théâtre de tornades et de fortes pluies en octobre/novembre.
Notre séjour s'est déroulé fin octobre, le soleil et la chaleur nous ont accompagnés tout le long, pour notre plus grand plaisir.

Autres photos dans la même catégorie