Image de présentation de Mauritanie

Carnet de voyage en Mauritanie

Randonnée dans le désert du Sahara en Mauritanie

Trek en Mauritanie Galerie photos de paysages d'un trek en Mauritanie : Tifoujar, Almojar, désert de l'Amatlich, Ouadane, Terjit et dunes de sable de l'Adrar.

Ces photos de voyage Mauritanie reflètent le spectacle grandiose que nous a offert le désert du Sahara. Bref, le voyage en Mauritanie nous a laissé de formidables souvenirs. Le voyage en Mauritanie nous a en effet laissé de formidables souvenirs, parmi lesquels je peux citer :

  • Les nuits sous tente ou à la belle étoile puis l'ambiance unique du réveil au petit matin au milieu des dunes de l'Amatlich.
  • L'impression de n'être pas grand chose au milieu des cordons de dunes. Le sable du Sahara semble s'étendre à perte de vue dans un environnement hostile, chaud et pourtant dramatiquement beau en même temps.
  • Les paysages modelés par le vent changent en fonction du climat. J'ai eu l'occasion d'observer la façon dont le vent déplace des quantités phénoménales de sable, créant des vaguelettes à la surface des dunes. Mais j'ai aussi observé la pluie dans le désert, fait rare mais qui à sa façon, transforme aussi le paysage.
  • L'ambiance unique du réveil au petit matin au milieu des dunes de l'Amatlich.

Un voyage culturel

Il est assez difficile de raconter le voyage dans le désert. Ce que j'ai aimé, c'est le silence absolu qu'il règne, seulement troublé par le vent ou le bruit de nos pas dans ce sable chaud. Marcher dans le désert peut-être l'occasion de se ressourcer, de faire le vide dans sa tête. Je pense en effet que c'est l'environnement idéal pour faire un vrai break car le trek dans le Sahara est le retour aux sources où on oublie tous les artifices de la société de consommation.

Dans son livre Méharées, Théodore Monod avait trouvé une formule pour décrire les sensations ressenties lors d'un trek en Mauritanie, en évoquant la liberté et la simplicité. Mais plus encore, il mettait en avant la notion de parcours sans limites et d'une vie sans superflu qui colle tout à fait à l'ambiance vécue.

Cette citation résume parfaitement ce que peut-être une randonnée dans le désert mauritanien mais je crois que les mots seuls ne pourront vous aider à forger votre avis. C'est pourquoi je vous propose de parcourir la galerie de photos Mauritanie et pourquoi pas, par la suite, de franchir le pas et d'aller faire un trek dans le sable du Sahara qui ne vous laissera pas indifférent !

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos de Mauritanie

Photos

Lors de ce trek dans le Sahara j'ai bien sûr photographié les superbes paysages du désert, les cordons dunaires et les panoramas. Mais le désert c'est aussi les oasis accueillantes et bienvenues, les rencontres avec les habitants des villes Terjit ou Chinguetti ou la découverte de l'extraordinaire village de Ouadane.

Récit du voyage en Mauritanie

Récit

Sur cette page vous avez la possibilité de vous repérer à l'aide d'une carte puis de lire le résumé du trek.

A propos du séjour en Mauritanie

Ce voyage constitue mon premier trek dans le désert et une superbe aventure dans un environnement, le désert du Sahara, que je rêvais de cotoyer.

  • Parmi les moments forts du trek je peux citer les nuits en tente ou à la belle étoile dans le silence absolu du désert en profitant d'un ciel pur et dégagé ou des millions d'étoiles brillent. Ou bien encore le bonheur de marcher dans le sable chaud, parfois très chaud d'ailleurs, avec des dunes à perte de vue.
  • Autre moment fort, l'arrivée à l'oasis de Terjit où, après une longue et rude journée de marche sous des températures très élevées, j'ai pu me désaltérer et me baigner dans une eau fraîche.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage mauritanieJ'ai effectué le trek en Mauritanie au mois de janvier ce qui permet, le temps d'une semaine, de quitter la grisaille et le froid européen pour profiter des bienfaits du climat mauritanien surtout dans le Sahara. La meilleure période pour une randonnée au Sahara lors d'un voyage en Mauritanie se situe en dehors des périodes de très fortes chaleur. Visez donc de novembre à avril.

Autres photos dans la même catégorie