Image de présentation d'Islande
Carnet de voyage en Islande

Photo gros plan sur stalactites

L'eau dans tous ses états en Islande

neige, rivière et stalactite
09/27

Les rivières sont nombreuses en Islande et notamment dans le Landmannalaugar. En hiver, elles peuvent représenter un danger lorsqu'elles sont masquées par un pont de neige qui peut s'effondrer au passage du randonneur.
Le reste du temps, le passage d'une rivière n'est pas spécialement difficile mais peut-être plus ou moins pénible selon que l'on soit en hiver ou en été et selon que l'on transporte beaucoup de matériel ou pas. Si l'on porte un sac à dos, le passage à gué est simple, il suffit d'enlever ses chaussures voire de remonter son pantalon si l'eau est haute. On peut être surpris et/ou dérangé par la température fraîche voire froide de l'eau mais c'est bien là le seul désagrément qui puisse arriver.
En revanche, si l'on tire une pulka le passage à gué est plus délicat. Le mieux est de se faire aider pour soulever la pulka, après avoir pris soin d'enlever ses chaussures :-)

Une fois la rivière traversée, il peut-être agréable de laisser ses pieds à l'air quelques instants pour qu'ils sèchent naturellement. En revanche, en hiver on se dépêchera de les sécher et de renfiler ses chaussures de randonnée.

Au final, le passage à gué, même s'il est quelque fois technique, ne constitue pas une difficulté majeure en Islande.

Cette photo est un clin d'oeil aux divers états de l'eau que j'ai rencontrés lors de l'expédition islandaise à ski de randonnée : l'eau sous forme de neige sur les berges de cette rivière dont les eaux coulent à flot et enfin la forme solide illustrée par les nombreuses stalactites.