Image de présentation d'Islande
Carnet de voyage en Islande

Récit du jour 5 de l'expédition Islande ski de rando et pulka

Environs d'Hoskuldsskali

caldera en Islande Réveillé par les rayons du soleil qui inondent le local dans lequel on a passé la nuit. Il est très tôt mais puisqu'hier nous sommes arrivés dans le brouillard, j'ai vraiement envie de découvrir le paysage sous le soleil.

Je m'habille illico, prend mon appareil photo et sort du refuge pour découvrir un paysage époustouflant dans le silence à peine trouvlé par les fumeroles.
Tout autour du refuge , des dizaines de sommets enneigés scintillent sous les rayons du soleil matinal. Splendide ! Je passe de longues minutes à contempler ce spectacle naturel à couper le souffle.

Journée de ski de randonnée

Aujourd'hui, le programme sera une randonnée à ski, sans pulka puisque nous dormirons à nouveau dans ce refuge ce soir.
Comme tous les jours, c'est une alternance de montées et descentes qui nous mène jusqu'au lieu dit kern de jean, sorte de promontoir avec une vue extraordinaire sur toute la chaîne volcanique du sud islandais et même le gigantesque glacier Vatnajokull.
Après une pause biscuits et fruits secs, nous reprenons la randonnée avec toujours beaucoup de fumeroles qui s'échappent de toutes parts et, pour la première fois, un geyser.

Nous nous installons pour la pause déjeuner à proximité d'une cuvette d'eau de laquelle s'échappent des gazs qui forment des bulles à la surface. Pour une fois, il n'y a pas de vent, l'arrêt pourra durer plus longtemps que les autres jours.
L'eau est extrêmement chaude. A l'aide des pelles nous tentons de casser une corniche de neige pour la faire tomber dans l'eau afin de la refroidir. Ceci fait, le guide tente un bain, les pieds d'abord puis petit à petit le corps entier. Mais l'eau est beaucoup trop chaude, il l'estime à 47°C aussi nous ne tentons pas le coup.

Nous voici repartis à travers de somptueux paysages que l'on ne se lasse pas de contempler tant la nature islandaise est sublime. Lors de la montée qui nous permet de rejoindre le refuge, nous faisons une pause pour observer un champ de pierre obsidienne, une roche volcanique riche en silice de vcouleur noire et issue d'anciennes coulées de lave.

De retour au refuge, une fois thé et biscuits avalés, nous procédons au rituel des étirements en groupe puis d'un brin de toilette à l'aide de lingettes hygiéniques mais pas en groupe :-) et enfin les soins pour les ampoules.

Chaque participant a apporté des spécialités chocolat, vin, saucisson, pâté qui égayent notre quotidien au moment du diner. Mais ce soir, divine surprise, les deux guides nous préparent du canard au miel !!! Oui, vous avez bien lu. Ce soir, en lieu et place des repas lyophilisés nous auront droit à un excellent "vrai" repas que tous deux nous avaient caché.

Aurores boréales

Ce soir, les ciel est clair, les étoiles scintillent aussi, avec un autre participant, nous décidons de monter à pied et de nuit au sommet surplombant le refuge pour tenter d'observer une aurore boréale. Il fait froid, la nuit est noire et nous partons avec nos lampes de poche.

Arrivés là-haut nous percevons une lueur dans le ciel mais en ce mois d'avril, c'est la fin de la période pendant laquelle les aurores boréales sont facilement observables en Islande. Pour autant, nous remarquons que nos appareils photos réussissent à les capter avec des temps de pose très longs.

Mais les doigts engourdis de froid à force de manipuler les appareils et sans trépied, les photos prises ne sont pas à la hauteur des espérances, c'est pourquoi je ne les ai pas publiées dans l'album photo. Nous sommes néanmoins heureux d'avoir pu observer ce phénomène naturel si particulier.