Image de présentation d'Islande
Carnet de voyage en Islande

Petit guide sur les aurores boréales

Observer une aurore boréaleLes aurores boréales constituent un spectacle lumineux récurrent et gratuit pour autant que l'on ait la chance d'habiter dans les régions propices à leur observation.
Et justement, observer une aurore boréale fait partie du rêve de nombreuses personnes. Cependant, avant de partir à la découverte de ce phénomène lumineux exceptionnel, voici quelques explications.

Comment se forme une aurore boréale ?

Si vous faites un exposé et que vous êtes à la recherche d'explications très techniques, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas ici que vous les trouverez.
Non, en deux mots, les aurores boréales naissent de l'intéraction entre le champ magnétique de la terre et les particules émises par le soleil lors d'éruptions solaires.
Tout se passe au niveau moléculaire, à une centaine de kilomètres au dessus des pôles, et pourtant le résultat est bien visible.
Plus les éruptions solaires sont importantes, plus les aurores boréales seront lumineuses.

Peut-on observer des aurores boréales en Islande ?

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible d'observer des aurores boréales en Islande.
C'est d'ailleurs lors de mon séjour islandais, et plus particulièrement dans la région du Landmannalaugar, que j'ai pu voir ma toute première aurore boréale.
Je n'étais pas venu en Islande spécialement pour ça puisqu'il s'agissait d'un séjour sportif en autonomie à ski de randonnée nordique. Je savais néanmoins qu'il existait une possibilité d'observer cet étonnant phénomène lumineux naturel.

Depuis le refuge Hoskuldsskali, trop encaissé, et bien que le ciel fût dégagé, il ne m'était pas possible d'apercevoir correctement le ciel. Par conséquent, je suis monté, de nuit, à la frontale jusqu'à la crête et de là, le ciel m'est apparu vaguement verdâtre.
Oui vaguement, tout simplement car on était déjà début avril, période où l'intensité et la fréquence des aurores boréales sont en déclin.
J'ai donc utilisé mon appareil photo en pose longue ce qui m'a permis d'obtenir le cliché ci-dessus. Pas extraordinaire, je vous l'accorde, mais tout de même, on y distingue le halo vert beaucoup plus nettement que ce que j'ai pu voir à l'oeil nu.

Quelle est la meilleure période ?

Mon guide islandais m'a expliqué que la meilleure période pour observer les aurores boréales s'étend de novembre à fin mars puisque cela coïncide avec la période de grande activité éruptive du soleil.
Il faut garder à l'esprit que l'aurore boréale n'apparaît pas sur commande car, vous l'aurez compris, elle dépend des bons vouloirs du soleil. Il peut donc y avoir des jours sans...

Où observer des aurores boréales (à part l'Islande) ?

La réponse tient dans l'explication fournie plus haut. En effet, puisque le phénomène lumineux se produit aux pôles, on observera plus facilement les aurores boréales depuis le nord des pays nordiques tels que la Finlande, la Suède, la Norvège mais aussi le Canada, les USA (Alaska) ou la Russie (Sibérie).