Image de présentation d'Islande

Carnet de voyage en Islande

Séjour sportif dans le sud de l'Islande

Islande, terre volcanique

voyage en Islande L'Islande, c'est cette île volcanique située au nord de l'Europe, entre le Groenland, l'Ecosse et la Norvège, dont on a tant entendu parler pendant l'éruption du désormais célèbre volcan Eyjafjöll qui avait cloué au sol tous les avions en Europe.
Et c'est peu dire que l'Islande est volcanique. En effet, l'île se trouve sur la dorsale marquant la rencontre des plaques tectoniques d'Europe et nord-américaine, ce qui a créé une ligne de volcans s'étirant d'Est en Ouest.

C'est justement cette particularité géologique qui rend le pays si attractif pour le touriste car les paysages ont été sculptés au fil du temps, et continuent de l'être au fur et à mesure des éruptions des dizaines de volcans actifs de l'île. Lors d'un séjour en Islande, on peut assister à toutes sortes de phénomènes comme les fumerolles de vapeur, des coulées de lave, des geysers plus ou moins puissants.

On peut aussi profiter de sources chaudes dans lesquelles il est possible de prendre un bain voire de s'enduire de boue volcanique aux vertues thermales, mais attention de bien évaluer la température de l'eau avant de vous lancer car certaines sources dépassent les 50 degrés.
Enfin, et ce n'est pas lié aux volcans, mais plutôt à la situation géographique de l'Islande, peu éloignée du pôle nord, il ets possible d'observer des aurores boréales, entre les mois de décembre et avril. Mon séjour s'étant déroulé début avril, j'ai eu la chance d'en observer une mais elle était très faible et le résultat photographique est trop médiocre pour que je le publie dans l'album photo.

Voyage en Islande

Le tourisme en Islande s'est très nettement développé au cours des dernières années si bien que le record d'affluence est battu saison après saison. Il faut dire que le pays offre un terrain de jeu idéal à tous les amateurs de nature et de randonnée. De plus, et c'est un facteur très important de nos jours, l'Islande est un pays sûr : peu de délinquance, pas de terrorisme, bref, un pays où l'on peut passer des vacances en toute sérenité.

Ski de randonnée

Pour les amateurs de randonnées en tous genre, l'Islande est un formidable terrain qui permet d'allier séjours sportifs et observation de la nature que les islandais continuent avec brio à farouchement préserver.
Toujours attirée par de nouvelles expériences touristiques, j'ai été séduite par la proposition de ce voyage itinérant à ski de randonnée nordique avec pulka, ce traineau que le skieur traîne derrière lui et qui contient les effets personnels et le nécessaire pour la survie du groupe pendant le raid.

Partis de Reykjavik, nous avons pris la direction de la région du Landmannalaugar, au pied du volcan Hekla. C'est là qu'un véhicule tout-terrain nous a laissé avant de revenir nous récupérer six jours plus tard après plus de soixante kilomètres parcourus dans un décor somptueux.

De refuge en refuge, nous avons tracé notre route dans un environnement totalement vierge puisque nous n'avons jamais croisé d'autres personnes pendant la durée du raid, une expérience unique que je relate dans le récit de voyage !

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos d'Islande

Photos

Sélection des plus belles photos de paysages islandais de la région du Landmannalaugar à l'occasion du raid à ski et pulka pendant lequel j'ai pu observer la beauté des terres volcaniques enneigées où les fumeroles, geysers et sources chaudes donnent au panorama un aspect unique et exceptionnel.

Récit de voyage en Islande

Récit

Je vous propose ici de suivre cette aventure de six jours en autonomie totale dans le sud de l'Islande à ski, détaillée jour par jour, avec les impressions à chaud, les coups de coeur et les difficultés car oui, il y en a eu !

A propos du séjour en Islande

C'est à l'occasion d'un voyage sportif d'une semaine dans le sud de l'Islande que j'ai réalisé ce reportage photo, dans la région Landmannalaugar, à toute proximité du désormais célèbre volcan Eyjafjallajükull. Il s'agissait d'un raid itinérant à ski de randonnée nordique avec pulka, traineau dans lequel on transporte ses effets personnels ainsi que tout l'équipement (nourriture, pelles etc.).

J'avais déjà expérimenté le kayak en Arctique (Spitzberg) et en Antarctique mais le ski de rando était une première.

Notre groupe de 10 personnes s'est révélé très homogène et la bonne ambiance était au rendez-vous ce qui a grandement contribué à la réussite totale de ce voyage au cours duquel nous avons traversé des paysages enneigés à couper le souffle, entrecoupés de nombreuses fumeroles volcaniques et sources chaudes dans lesquelles il n'a pas fallu insister longtemps pour qu'on s'y baigne.

Bien sûr, le parcours était par moment très exigeant car l'Islande n'est pas vraiment un pays plat, mais la beauté des lieux faisait rapidement oublier les douleurs musculaires et la fatigue accumulée.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage en IslandeC'est surtout entre avril et septembre que se concentre l'essentiel des voyage en Islande avec un pic en été car c'est à la fois la saison classique des vacances, mais aussi car c'est à ce moment que la fonte des neige permet de traverser le pays et de s'aventurer dans l'intérieur des terres.

Pour autant, si vous êtes amateur de ski, l'Islande propose dès le mois de mars des possibilités, que ce soit en ski alpin ou ski de randonnée.

Les amateurs d'aurores boréales préfèreront la période allant de janvier à avril, période où celles-ci durent le plus longtemps et sont les plus belles.

Autres photos dans la même catégorie