Image de présentation de l'Irlande

Carnet de voyages en Irlande

Région du Donegal : l'Irlande sauvage

Contraste blanc et rouge Voici les étapes de ma journée dans le Donegal : Letterkenny – Kilmacrenan – Dunglow – Ardrara – Carrick – Sliege leave – Killybegs – Donegal – Cliffony

Peu après Letterkenny je traverse le village de Kilmacrenan où je m'arrête pour observer les jolis cottages restaurés avec leurs façades blanches et portes et fenêtres rouges : ça détonne sous le beau soleil matinal. Il y a même un musée mais il est fermé ce jour pour cause de week-end de Pâques.

Parc national Glenveagh

Paysage du parc GleanveaghPeu après Kilmacrenan je quitte la N56 pour passer à travers le parc national Glenveagh. Le paysage devient lunaire, la route étroite et cahotique serpente alors que le plafond est bien bas et qu'il commence à bruiner. Je ne croise pas une seule voiture, j'ai l'impression de ne plus être sur terre, c'est suréaliste.

Je me gare et entreprend une petite randonnée d'une heure aller/retour vers un sommet dans l'air frais. Après cet intermède je reprends la route en direction du Wild Atlantic Way, une route scenique le long de la côte Atlantique.

Wild Atlantic Way

TourbeAprès cet agréable interlude, je suis les panneaux indiquant Wild Atlantic Way, que l'on peut traduire par route de l'Atlantique sauvage. J'arrive à Dunglow puis à environ 13km de Glenties je suis le panneau indiquant "scenic route" par la L2523. Ça monte sec, la route est hyper étroite à travers de petits villages mais vue superbe sur la vallée.

J'arrive à Ardrana que je visite rapidement à pied car je n'y trouve pas un intérêt majeur. Je repars par la R230 puis la West Atlantic Way. La route est bonne (Glengesh Pass), il y a de superbes paysages dans la vallée d'abord avec de part et d'autre des prairies pentues où de nombreux moutons paissent paisiblement puis la route s'élève avec de forts pourcentages. Attention aux moutons sur le bord, on ne sait jamais s'ils vont décider de traverser ou pas :-)

C'est alors que j'ai commencé à apercevoir les longs rouleaux de tourbes en train de sécher à même le sol. Je connais l'utilisation qui en est faite mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir de la tourbe.

Slieve League

falaises de slieve leagueJe trouve ça très agréable de conduire sur les routes irlandaises, traversant des paysages tous plus beaux les uns que les autres, sans être gêné par la circulation. Je me sens libre, c'est une sentiment enivrant :-)

Je suis désormais sur la R263 en direction de Carrick, dans le sud du Donegal. Le panneau indiquant les falaises slieve league me fait prendre une route à droite avant Carrick, que j'emprunte jusqu'au parking dédié. Il reste alors une marche agréable d'environ 1,5km à faire (ou en voiture pour ceux qui n'ont pas le courage de marcher).

En chemin, plusieurs points de vue valent le détour mais ce n'est rien en comparaison du paysage magistral des falaises Slieve league. De là-haut la vue est superbe d'autant qu'il fait très beau aujourd'hui, l'horizon est dégagé et la lumière embellit ce spectacle de la nature.

Il y a peu de monde, ce qui rend encore plus agréable le temps passé à admirer la vue.

Cliffony

Après des étapes à Killybegs et Donegal, j'arrive à Cliffony où je me mets en recherche d'un B&B. Une fois installé, je décide d'aller me promener sur la plage à toute proximité tout en écoutant de la musique. Quelle sérénité...

Château de Cliffony

Autres photos dans la même catégorie