Image de présentation du Groenland

Carnet de voyage au Groenland

Découverte du Groenland

Kayak au Groenland Le Groenland, immense territoire rattaché au Danemark et quasiment entièrement pris dans la glace, m'a toujours attiré et fasciné. Après mes voyages en Arctique (Spitzberg), en Antarctique et en Islande, c'est tout naturellement que j'ai réservé ce voyage au Groenland pour le mois d'août. Pas de vol direct depuis la France, c'est donc par l'Islande que j'ai transité, pour mon plus grand plaisir puisqu'à cette occasion j'ai pu passer deux jours à Reykjavic, ville que j'adore, notamment pour ce qu'elle représente à mes yeux : une porte ouverte vers l'aventure et un monde fascinant.

Le Groenland est peu peuplé compte tenu de l'emprise de la glace. Néanmoins il y a quelques aéroports, notamment celui de Narsarsuaq, notre porte d'entrée dans le pays des inuits. De là c'est en zodiac que nous avons rallié Narsaq à quasiment une heure de bateau. En cheminseule l'observation du paysage était possible tant le vent et le froid nous empêchait de discuter et donc de faire connaissance avec l'ensemble du groupe.

Narsaq, joli village aux maisons de bois colorées, similaires aux maisons colorées de Longyearbyen au Spitzberg, fût notre pied à terre au Groenland pour la première et la dernière nuit. L'occasion d'avoir un aperçu de la vie quotidienne des habitants et de profiter de la beauté du paysage alentour. C'est évidemment à Narsaq que les dix participants internationaux à cette aventure polaire ont pu mieux se connaître avant le début du raid en kayak.

Randonnée et kayak au Groenland

Au programme, camp itinérant au départ de Narsaq, ce petit village inuit, en totale autarcie et en harmonie avec la nature car c'est en kayak que nous allions nous déplacer.
Et quel plaisir que d'évoluer sur une eau cristalline, abrités des vents par les falaises, croisant ici et là des rennes, des phoques et même des baleines, naviguant parmi les icebergs et à toute proximité des glaciers !

Bien encadré par deux guides de nationalité argentine, notre groupe évoluait au gré des envies. Au cours de la journée de nombreuses hâltes nous permettaient d'explorer la terre ferme jusqu'au moment où il fallait monter le camppour la nuit. Après ça, nous allions généralement randonner à la découverte d'un lac, d'un glacier etc. et toujours les yeux ébahis par le spectacle de la nature.

Il n'est jamais aisé de trouver les mots juste pour décrire ce que l'on aime. C'est pourquoi je vous propose de parcourir la sélection de photos de ce merveilleux voyage au Groenland afin que vous puissiez vous faire un avis personnel. Bon voyage !

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos du Groenland

Photos

Sélection des plus belles photos de paysages du Groenland avec des icebergs bien sûr puisque nous avons passé l'essentiel de notre temps au ras de l'eau dans nos kayaks, mais le Groenland ne se résume pas qu'à ces montres de glace. Je vous en laisse juge...

Récit de voyage au Groenland

Récit

Pour ce voyage, pas de description d'itinéraire et pour cause, nous avons évolué à bord de nos kayaks le long des côtes du sud groenland sans jamais réellement savoir où nous étions, simplement guidés par les éléments. Nous ne savions pas le matin même où nous dormirions le soir, et c'est justement ce qui a rendu ce séjour palpitant et inoubliable !

A propos du séjour au Groenland

Calme, nature intacte, bien-être, le Groenland c'est un peu tout ça. Je n'y suis pas allé par hasard, mais je n'ai pas été déçu. J'ai longé une partie de la côte sud du pays en kayak, dormi sous tente sur des emplacements improvisés, partagés avec les rennes, slalomé entre les icebergs, observé des baleines et me suis senti humble et si petit face aux glaciers de la grande calotte qui englobe la quasi totalité du Groenland.

C'est un pays extraordinaire pour qui apprécie les séjours natures et la découverte.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage au GroenlandL'été, juillet et août, est de loin la meilleure saison pour voyager au Groenland. La plupart des voies sont dégagées des glaces, le climat y est agréable voire doux et la nature bien vivante. Ceci dit, je ne serais pas contre un séjour hivernal au Groenland afin de comprendre ce qu'est la vie des habitants pendants les longs mois d'hiver dans la nuit quasi permanente.

Autres photos dans la même catégorie