Récit et photos du voyage à Rhodes

Lindos et sa superbe baie

L'île de Rhodes est l'une des plus grandes îles parmi les milliers que compte la Grèce. Elle est réputée pour son climat généreux et ce n'est pas un hasard si on y trouve de nombreuses stations balnéaires.

Située à seulement une vingtaine de kilomètres de la Turquie, l'île possède une histoire antique riche et mouvementée à l'image de la Grèce, comme en témoignent les nombreux vestiges anciens.

eaux turquoises de Lindos Arrivés tôt le matin dans le port de Rhodes, au nord de l'île, nous avons pris le car pour nous rendre à Lindos via la route côtière. Après une heure de route où l'on a vu défiler résidences de vacances, stations balnéaires et plantations d'oliviers nous arrivons au pied du superbe village blanc de Lindos au sommet duquel trône son acropole qui témoigne de l'importance de la ville du temps de la Grèce antique.

De nos jours, Lindos tire toujours son épingle du jeu grâce au charme de son village constitué de ruelles étroites et pentues qui circulent entre de jolies maisons aux façades blanches qui tranchent avec le bleu du ciel.

baignade à Lindos Autre atout majeur, Lindos surplombe une splendide baie aux eaux turquoises bordée d'une plage de sable très prisée.

L'accès au village et à à fortiori à l'Acropole nécessite de gravir les rues pentues ce qui n'est pas forcément à la portée de tous, d'autant que cars et voitures doivent se garer à bonne distance du pied du village. C'est pourquoi, pour faciliter la visite de Lindos, les habitants proposent d'y emmener les touristes à dos d'âne, un moyen de transport écologique et typique.

maison de LindosLindos est un très joli village que la pression commerciale n'a pas encore totalement privé de son âme puisqu'il est possible de se balader, de se perdre dans ses ruelles et d'y ressentir le poids de l'histoire. Pour cela, il faut éviter les premières ruelles dans lesquelles les boutiques de souvenir et restaurants se sont installées.

La visite de Lindos vaut bien les deux heures passées sur la route (aller et retour), d'autant que j'ai été assez déçu par la visite de la ville de Rhodes.

Ville et port de Rhodes

Ruelle étroite de LindosDe retour de Lindos en début d'après-midi, il nous restait pas mal de temps pour visiter la ville de Rhodes mais je dois dire qu'une heure aurait suffit ! Pour le coup, la ville a totalement cédé à la pression commerciale et il est bien difficile d'y trouver un charme particulier. Si le colosse de Rhodes voyait ça :-)Je ne m'étendrais donc pas en description, tout le monde imagine bien ce qu'est une rue bondée où les bars succèdent aux restaurants et Internet cafés. Sans intérêt.

La balade le long du port fût en revanche beaucoup plus sympa. Il faut savoir que le port actuel a été construit à l'emplacement du port utilisé à l'époque antique. On y retrouve quelques traces ce qui insinue un charme particulier à l'ensemble.

Autres photos dans la même catégorie