Image de présentation de la Floride
Carnet de voyage USA en Floride

Récit du jour 4 : découverte des Keys de Floride

coucher de soleil aux keys de Floride

En route vers les Keys de Floride

Je prends possession de la voiture de location réservée la veille par Internet et me dirige vers les Keys de Floride et plus particulièrement Key West où j'ai réservé une chambre d'hôtel. Je n'avais jusque là utilisé que le bus, moyen très pratique et efficace pour circuler à South beach ou Miami. Mais désormais je suis seule à bord de ma voiture et je dois trouver mon chemin parmi les nombreuses autoroutes pour traverser Miami et prendre la direction du Sud. N'étant pas inconsciente j'avais repéré la route sur une carte routière avant de partir. Du coup je n'ai eu aucun problème et après une petite demi-heure j'avais traversé la ville de Miami et me trouvais sur l'autoroute n°1 en direction de Key West.

La route est plutôt agréable, le soleil brille, la radio balance de bonnes mélodies et me voilà en route vers le bout du monde... Arrivée à Florida city, je fais une halte au visitor center pour prendre de la documentation et notamment une carte précise des keys de façon à ne rien rater. Je reprends la route et traverse un bras de mer avant d'atteindre les Keys au mile 105 de l'autoroute 1 dont le mile 0 se situe à Key West. Les Keys de Floride sont divisés en 5 zones : Key largo, Islamorada, Marathon, Lower keys et Key West. C'est donc naturellement par la traversée de Key largo que je commence. Il est excitant de conduire sur les Keys lorsqu'on sait qu'il n'y a qu'une seule route étroite et que lorsqu'on tourne la tête à droite ou à gauche on ne voit que l'océan aux eaux turquoises. Bien souvent la route est d'ailleurs au niveau de l'eau. On imagine aisément qu'en cas de cyclones il ne doit pas faire bon se balader par ici ! Les Keys sont constitués de petites îles toutes en longueur reliées par de très nombreux ponts. Je ne me lasse pas de conduire en admirant le paysage, c'est magique. De part et d'autre de la route je vois régulièrement des parcs qui sont en fait des espaces protégés abritant des plages. Key largo est réputé pour ses récifs de coraux au large des côtes et pour la pêche mais il abrite tout de même le parc Pennekamp qui vaut le détour.

Parc longkey

Au mile 90 j'atteinds Islamorada où je décide de visiter le parc Long key. A nouveau de magnifiques plages apparaissent sous mes yeux mais il est également possible de se promener le long de chemins aménagés. Il fait très chaud mais j'ai besoin de me dégourdir les jambes alors je n'hésite pas. En revanche il est recommandé de faire attention aux serpents venimeux fréquents dans la région !

Je continue ma route en m'arrêtant ici et là au gré de mes envies et de la beauté du paysage. J'ai lu sur les brochures touristiques que le parc Bahia Honda abrite une des plus belles plages des Keys : Sandpur beach. N'étant plus qu'à 35 miles de Key West, je m'y autorise un arrêt pour profiter du paysage. Sandpur beach est effectivement une belle plage de sable blanc, l'eau est bleu claire et l'envie de s'y baigner irresistible, surtout par ces chaleurs.

Coucher de soleil à Key West

Cependant l'heure tourne et il me reste encore du chemin avant d'atteindre Key West avant le coucher du soleil. Et puisque j'ai déjà profité de quelques baignades auparavant, je fais l'impasse sur celle-ci ! En route je repère quelques lieux à visiter pour demain et roule jusqu'à Key West, je m'installe à l'hôtel puis rejoins le centre ville. Il reste encore 1h30 avant le coucher du soleil, j'ai donc le temps de visiter la ville qui n'est pas très étendue. J'évite au début les quais et les rues commerçantes pour explorer Key West en toute intimité... c'est pas facile car il y a vraiment beaucoup de touristes. La ville a vraiment du charme et l'impression d'être au bout du monde est excitante. Je rejoins finalement les quais où un monde impressionnant est rassemblé dans l'attente du coucher de soleil. C'est réellement l'évènement de fin d'après-midi.

De nombreux artistes profitent de l'occasion pour proposer des animations : tours de magie, acrobaties, chants etc. L'ambiance est au plaisir et à la bonne humeur. Une fois le coucher du soleil immortalisé, je me dirige vers un restaurant de la rue Duval et commande en apéritif en Mojito en hommage à Ernest Hemingway, grand amateur de ce cocktail, qui jadis habitât à Key West.