Image de présentation de la Floride

Carnet de voyage USA en Floride

Récit du jour 5 : beauté des Keys et splendeur des Everglades

plage de Floride Je quitte Key West, la ville la plus au Sud des Etats-unis continentaux, assez tôt afin de profiter au mieux de cette journée qui s'annonce superbe. Pas un nuage dans le ciel, le soleil brille déjà bien fort et malgré l'heure matinale il fait déjà bien chaud. Je reprends l'unique route des Keys dans le sens opposé à hier et me dirige vers Big pine Key à environ 30 miles de Key West. Je souhaite en effet me balader le long des sentiers Jack Watson et Fred Manillo, tous deux appartenant au refuge national de cerf des Keys. Il existe une espèce de cerfs, endémique aux Keys, dans cet espace naturel de 85 ha composé d'environ 25 îles. Etant donné l'heure matinale je suis le seul visiteur et commence une marche agréable sur un sentier entouré de différentes espèces de palmiers. Au bout d'un quart d'heure j'ai la chance de croiser le chemin d'une biche qui me laisse l'observer quelques instants avant de s'enfoncer dans les épais taillis de palmiers.

Je poursuis alors ma balade croisant ici et là des oiseaux puis une autre biche plus sauvage et enfin de façon tout à fait fortuite un serpent noir qui profitait des généreux rayons du soleil. La région regorge d'espèces venimeuse aussi je ne me suis pas attardée auprès de ce reptile qui paraissait cependant très tranquille ! Toute heureuse d'avoir pu observer la faune locale en toute quiétude je me dirige vers une curosité nommée le blue hole, littéralement le trou bleu. Il s'agit en fait d'une carrière de calcaire abandonnée qui s\est naturellement remplie d'eau de mer. La faune aquatique y est abondante et facilement observable depuis les pontons aménagés. Cependant là encore de nombreux panneaux encouragent les visiteurs à ne pas sortir des sentiers balisés sous peine de tomber nez à nez avec alligators et autres serpents venimeux... Tortues, poissons et alligators s'activent sous mes yeux, dans un calme absolu uniquement rythmé par les sons naturels des nombreux oiseaux et du vent dans les branches.

Après ces agréables instants de communion avec la nature, je reprends la route en direction de Marathon. Au mile 50 je tourne à droite dans la route Sombrero beach qui mène à... la plage Sombrero évidemment :-) Je découvre à nouveau une plage somptueuse, le sable blanc tranche avec l'eau turquoise et la forêt dense des alentours. Vous l'aurez compris il est difficile de trouver une plage moche et inhospitalière dans les Keys de Floride, et c'est tant mieux ! C'est en poursuivant toujours ma route vers Islamorada que je me suis arrêtée à la plage Anne. Sa particularité, outre le sable blanc et l'eau turquoise, est qu'on peut marcher jusqu'à une centaine de mètres du bord sans que l'eau ne dépasse les genoux. C'est donc une plage idéale pour les enfants !

Vers 14h j'avais atteint Key largo dont je visitais le village puis je quittais définitivement les Keys en direction de Florida city. Puisqu'il n'était pas si tard, je décidai de prendre la direction des Everglades non sans avoir fait un arrêt shopping au magasins d'usines situés au carrefour entre l'autoroute 1 et la route 9336 vers Flamingo. Entre parenthèse, ces magasins valent vraiment le coup, mais ce n'est pas l'objet de ce récit :-)

Cette superbe route s'enfonce dans les Everglades et propose de nombreux points de vues et sentiers de randonnées à la découverte de la faune locale. C'est ainsi que je me suis arrêtée au lieu-dit Royal palm pour parcourir l'anhinga trail. Ce parcours surplombe un cours d'eau permettant d'observer en toute quiétude tortues, alligators et autres poissons dans un décor typique des Everglades. De plus comme le soleil décline sur l'horizon, les couleurs deviennent chatoyantes, c'est superbe. Je poursuis ma route en m'arrêtant ici et là jusqu'à Flamingo puis retour à Florida city alors que la nuit est quasiment tombée. J'ai la chance d'observer un magnifique coucher de soleil dans les Everglades avant de quitter cet écosystème exceptionnel dans lequel j'ai passé 3 heures trente de bonheur faites de marches et d'observations de la faune.

La nuit étant tombée, je reprends l'autoroute 1 en direction de Miami South beach.

Autres photos dans la même catégorie