Image de présentation de la Floride
Carnet de voyage USA en Floride

Récit du jour 2 : Everglades et Miami beach

excursion everglades

Excursion dans les Everglades

Hier soir, après avoir bien profité des plages de Miami beach, je suis passé à la réception d'un hôtel afin de réserver une excursion dans les Everglades. Le rendez-vous est fixé à 9h. Un minibus arrive en effet, embarque quelques autres touristes et nous voici en route vers les Everglades à environ une heure de route de Miami beach.

La circulation est assez dense ce matin, j'ai donc tout loisir de parcourir mon guide touristique pour en savoir plus sur les Everglades et son écosystème unique et fragile.

Cette vaste zone humide s'étend sur environ 320 km sur une largeur d'environ 110 km. Le parc national des Everglades fût créé en 1947. Il abrite une faune et une végétation hors du commun. Parmi les espèces animales citons notamment alligators, hérons, vautours sans oublier les 500 espèces de poissons et les 40 espèces de mammifères. Il y a différentes façons d'observer cette région hors du commun : par bateau sans fond propulsé par une hélice située à l'arrière, par avion pour une vision plus globale et enfin à pied via les dizaines de chemins aménagés à travers les mangroves. Pour sortir de Miami nous suivons l'autoroute 41 vers l'Ouest en longeant le canal Tamiami. Nous atteignons finalement rapidement Everglades safari park où nous sommes pris en charge par un ranger du parc. On nous installe dans un bateau sans fond puis nous voilà partis à la rencontre du monde sauvage vivant dans cette zone humide et à première vue hostile. Très vite j'aperçois des alligators, des dizaines d'oiseaux que le guide identifie sans difficultés mais dont j'oublie les noms instantanément, des tortues, serpents etc. Le soleil toujours aussi présent associé à ces paysages splendides d'eau et de végétation luxuriante rendent ce tour dans les Everglades absolument passionnant. A tel point que lorsque j'ai reconnu l'embarcadère par lequel j'étais monté dans le bateau je ne pouvais croire que cela faisait déjà 45 minutes que j'étais partie à la décoverte de ce monde fabuleux.

Malgré la très bonne impression que m'a laissée cette première rencontre avec les Everglades, je restais un peu sur ma faim. Je me jurais alors de refaire un tour dans ce paradis naturel avant mon départ.

Retour à Miami beach

Mais pour l'heure il est temps de rentrer sur Miami beach. Après un déjeuner rapide, je décide de retourner à Lincoln road mall pour profiter à nouveau de l'ambiance particulière qui y règne puis à Ocean drive pour les couleurs, l'architecture et la plage où je passe environ une heure avant de rentrer vers la 44ème rue en prenant le bus.