Image de présentation d'Essaouira'

Carnet de voyage à Essaouira, perle du Maroc

Informations et conseils sur le séjour

A propos des vacances à Essaouira

Ce voyage en famille d'une semaine au Maroc s'est déroulé à Essaouira, superbe medina fortifiée, où nous avions loué un riad au coeur de la medina. Accompagnés de nos enfants de 3 et 8 ans, nous avons privilégié de profiter de la météo clémente de l'arrière-saison, de la plage sans prévoir d'activités particulières : le maître mot était le repos.

Logement dans la médina

Les propriétaires du riad nous avaient mis en contact avec un chauffeur local qui est venu nous chercher à l'aéroport. A l'arrivée à Essaouira, nous avons été accueillis sur la place par une jeune fille qui a été à notre service toute la semaine.

Le matin, elle arrivait à l'appartement après avoir fait les courses pour le petit déjeuner, elle nous préparait les jus d'orange frais, le thé et dressait la table. Elle faisait ensuite le ménage puis allait faire les courses pour le repas du midi, qu'elle préparait de main de maître : couscous, poissons, boulettes etc. un vrai régal de cuisine locale !

Le riad était idéalement situé dans la medina, à 50 mètres de la place centrale et à toute proximité du port. Il a fallu s'adapter à la proximité de la mosquée, ce qui nous a donné l'occasion d'expliquer aux enfants les rudiments de la religion musulmane.

Activités à Essaouira

Souk et médina

Le programme de nos journées était rythmé par les balades dans la medina, en profitant des couleurs, des senteurs et de la gentillesse des habitants d'Essaouira. Quel contraste avec les souks de Marrakech ! ici, les gens sont calmes, vous laissent regarder les objets sans vous obliger à rentrer dans leur boutique, sans vous mettre la pression pour acheter etc. Les tarifs proposés nous ont d'ailleurs semblé plus crédibles. Un des vendeurs auprès de qui on se réjouissait de l'accueil des habitants d'Essaouira a conclu en disant "Marrakech arnaquech".

L'après-midi, on allait régulièrement à la plage, à deux pas de la medina. Assez étonnament, il y avait très peu de vent alors qu'on nous avait prévenu que ce dernier soufflait fort dans cette région. Les enfants ont donc bien pu profiter, entre jeux dans le sable et baignades dans la mer.

Enfin, nous avons beaucoup aimé nous promener dans le port, surtout au retour des pêcheurs, en observant le frénésie du débarquement du poisson.

Skala et remparts

Le fort d'Essaouira, aussi appelé fort de Mogador (ancien nom de la ville) se visite pour un prix modique. De là-haut, la vue sur la medina et les environs est superbe. Une avancée, équipée des anciens canons, surplombe le port et permet une balade agréable.

Cuisine marocaine

J'ai profité de ce séjour pour prendre des cours de cuisine, j'ai aussi acheté un plat à tajine que j'utilise beaucoup depuis pour réaliser de bons petits plats marocains.

Excursions autour d'Essaouira

Nous avons également fait trois excursions.

  • La première dans la ville de Safi réputée pour ses poteries. Nous nous sommes baladés dans la vieille ville et avons observé la fabrication d'objets en terre cuite, la cuisson dans les fours et la peinture décorative.
  • La deuxième dans un très grand marché, dans le nord d'Essaouira. Accompagné par notre chauffeur, nous avons traversé ce marché ouvert où l'on vend de tout, des animaux vivants, à la viande en passant par des cordes, paniers, fruits, légumes etc.
  • La troisième, une excursion à dos de dromadaire dans le désert puis sur la plage, que les enfants ont particulièrement apprécié !

Bilan du séjour à Essaouira

Au final, un voyage très agréable, reposant et dépaysant pendant lequel nous avons bien profité de la douceur du climat local. Notre riad, idéalement situé, était un gros plus, d'autant que nous avons été chouchouté par Hannan, cette jeune marocaine qui nous a confectionné de délicieux plats.

Autres photos dans la même catégorie