Présentation d'Essaouira

Séjour à Essaouira Ville du Maroc située sur la côte Atlantique, anciennement appelée Mogador, Essaouira se situe à environ 180 kilomètres de deux pôles touristiques majeurs marocains : Agadir au sud et Marrakech à l'ouest.
Sa medina, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, doit en partie son charme aux remparts qui datent du XIVè siècle lorsque la ville était portuguaise.
D'après les informations glanées sur place, les plans de la ville actuelle ont été établis par un français, disciple de Vauban, sur demande du sultan au XVIè siècle. Ceci tend à expliquer l'architecture géométrique et régulière des rues et artères, par opposition à d'autres villes marocaines.
Il règne dans la ville un subtil mélange des apports de l'histoire qui lui confère une ambiance et un charme uniques et qui procure au touriste un bien-être appréciable.

Passer une semaine à Essaouira

Jusqu'alors, la plupart des touristes qui visitaient Essaouira le faisaient lors d'excursions depuis la proche station balnéaire d'Agadir ou depuis Marrakech. Mais depuis quelques temps, un tourisme plus local se développe, soutenu par la rénovation de riads marocains et la constructions d'infrastructures hôtelières.
Sur place les activités ne manquent pas. A commencer par la visite de la médina et son souk, très agréable où l'on peut se promener, observer, acheter (ou pas) en toute tranquilité, bien loin du harcèlement que le touriste peut subir dans les souks des grandes villes marocaines.

Le port de pêche constitue une bonne alternative à la visite de la ville, surtout lorsque les pêcheurs rentrent au port et débarquent leur poisson dans une anarchie organisée où les goelands tentent, et réussissent souvent, de prélever leur dime.
Le fort et la skala méritent aussi une visite, ne serait-ce que pour les points de vue sur la ville et les environs.
Les amateurs de sport ne seront pas en reste puisqu'Essaouira est un célèbre spot de windsurf et de kitesurf. Il est aussi possible de faire du cheval ou des randonnées à dos de dromadaire.
La plage, enfin, longue et propre permet de se relaxer au soleil, surtout lorsque le vent ne souffle pas, ce qui est certes rare mais nous l'avons expérimenté et c'était bien agréable.

Au niveau culturel, on peut visiter la tour de l'horloge, le musée ou flâner dans les boutiques d'artisanat de cuir et surtout de thuya puis déguster les spécialités locales, dont le thé à la menthe sur la place Moulay Hassan.
Nous avons aussi réalisé une excursion à la journée avec chauffeur au nord d'Essaouira, au souk Had Drâa puis à Safi. Il est bien sûr possible de faire des excursions à la journée vers Marrakech à 2 heures de route ou à Agadir à environ 1h40.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos photos d'Essaouira

Photos

Sélection des photos les plus représentatives du séjour à Essaouira, du port à la medina, mettant en relief le charme de la ville aux remparts, ses environs et les habitants.

Récit du séjour à Essaouira

Récit

A défaut d'être un récit jour par jour comme j'ai pu le faire sur d'autres destinations, je dresse ici une liste des activités réalisées au cours du séjour d'une semaine que nous avons bien remplie.

A propos du séjour à Essaouira

Voyage en famille d'une semaine à Essaouira où nous avions loué un riad très bien situé dans la medina fortifiée.
Cette fois, pas de location de voiture puisque nous n'avions pas prévu de nous balader dans les environs, le but principal étant de se reposer en profitant de la douceur de vivre dans cette cité marocaine.

Au programme découverte de la medina, du port très animé, surtout au retour des pêcheurs, balade sur la plage et baignade dans l'océan Atlantique, visite du fort de Mogador, excursion à dos de dromadaire dans le désert, et finalement, visite de la ville de Safi et d'un très grand marché ouvert.
Essaouira est une destination très adaptée pour un voyage en famille, même avec des enfants en bas-âge.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage à EssaouiraEssaouira fait partie de ces coins du monde où on peut voyager toute l'année car le climat y est généreux, et même l'hiver ne connaît pas la rigueur que l'on trouve en France. Nous avons préféré l'arrière-saison, les vacances de la Toussaint, car l'afflux touristique y est moindre et car nous recherchions le soleil à une période où on en manque sur Paris !

En revanche, si vous êtes fan de kite-surf ou windsurf, préférez la période allant de mars à fin octobre car c'est là que le vent y est le plus fort. De notre côté nous étions ravis de la quasi absence de vent ce qui nous a permis de profiter de la plage en toute quiétude.

Autres photos dans la même catégorie