Récit du jour 3 du séjour en Egypte

Découverte du Caire, capitale d'Egypte

tour du Caire 7h30 je me balade sur corniche el-nil d'où j'observe la grande tour du Caire et les nombreux bateaux qui je suppose proposent des balades sur le Nil.
Je prends ensuite le chemin du musée en manquant de me faire écraser 10 fois en traversant les routes. J'arrive devant l'enceinte et pénètre dans le jardin car le musée n'est pas encore ouvert, ni les guichets pour acheter les tickets d'ailleurs.
Au fur et à mesure de l'attente je vois le jardin se remplir à chaque arrivée de cars de touristes.

Le musée ouvre finalement à 9h, je me faufile pour passer avant les premiers groupes. J'entre parmi les premiers et file directement au premier étage. Non pas que le reste ne m'intéresse pas mais ma priorité étant la galérie dédiée au trésor du tombeau de Toutankhamon, j'espère pouvoir y passer du temps en toute sérénité. Visiblement ma stratégie s'avère être la bonne puisque j'ai tout loisir de visiter la salle où sont visibles les sarcophages et le masque en or. Je suis même le seul dans cette petite salle où sont également exposés de magnifiques bijoux.

Par contre pas de photos puisque les appareils sont interdits dans le musée. Je ne résiste cependant pas à utiliser mon téléphone portable pour photographier le masque !

Je poursuis ma visite du 1er étage où quelques touristes commencent à arriver. Les groupes étant toujours en bas, j'entends d'ailleurs un brouhaha terrible qui parvient du rez-de-chaussée. Et lorsque je regarde par les nombreuses ouvertures j'ai de moins en moins envie de laisser la quiétude du 1er étage pour aller me frotter aux centaines de personnes littérallement agglutinées autour des principales attractions.

Je suis fasciné par les corps momifiés conservés depuis tout ce temps, que ce soient des corps humains ou des animaux.

J'ai été surpris du peu d'explications concernant les objets et de la confusion puisqu'elles sont parfois en arabe, parfois en anglais voire en français, il n'y a aucune logique ! Tout est fait pour qu'un guide soit incontournable ce que je désapprouve.

Je me résoud à descendre au rez-de-chaussée dont j'apprécie moins la visite tant la foule m'indispose.

Je sors du musée vers 10h30. Oui je sais, les puristes diront que j'ai baclé la visite mais n'étant pas égyptologue le temps passé à l'intérieur m'a permis de faire le tour des galeries qui m'intéressaient.

Autres photos dans la même catégorie