Découverte de Haute et Basse Egypte

Deux merveilleux voyages, à deux saisons différentes et dans des contextes différents, m'ont permis de visiter une partie de l'Egypte et ses trésors culturels.
Avant la description des deux séjours une précision s'impose :

  • La Basse Egypte est la région partant de la mer Méditerranée, englobant le delta du Nil ainsi que le Caire jusqu'au sud de Gizeh.
  • La Haute Egypte définit la zone comprise au sud de la Basse Egypte et comprenant notamment les villes d'Assouan et Luxor.

Pour comprendre le sens de Basse Egypte et Haute Egypte il faut se référer au sens d'écoulement du Nil.

Haute Egypte : croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil en EgypteLe premier voyage en Egypte, une croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor, fût l'occasion de découvrir les merveilles de ce pays où les traces du passé sont omniprésentes : temples de Karnak, Louxor, Edfou et Esna entres autres. Lors de mon voyage au fil du Nil, j'ai baladé mon appareil photo capturant ici des paysages, là une scène de la vie quotidienne ou les détails d'un temple.

On a beau être préparés par ce qu'on a pu voir et lire dans les livres, mais se retrouver face aux merveilles architecturales laisse sans voix : un voyage en Egypte est une remise en cause et source de questions dont certaines restent toujours sans réponses.

Je pense que la croisière est un moyen idéal pour découvrir cette partie de l'Egypte : la navigation se fait principalement de nuit ce qui permet d'arriver sur les sites intéressants tôt le matin et d'y passer la journée. Le balai des bateaux de touristes est impressionnant, et leur façon originale de s'arrimer les uns aux autres est une expérience amusante car lorsque vous quittez votre bateau le matin il peut être le cinquième, ce qui implique de traverser les quatre autres bateaux avant d'atteindre le quai. Mais attention, au retour, certains bateaux auront repris leur navigation donc le vôtre sera devenu le deuxième...

Mon escale préférée est celle de Louxor car en journée nous avons visité le splendide site de Karnak puis retour sur le bateau pour le diner. Nous avons ensuite puis débarquer à nouveau pour visiter le site de Louxor de nuit avec des monuments superbement éclairés, une merveille !

Basse Egypte : le Caire et les pyramides

Croisière sur le Nil en EgypteLe deuxième voyage, en basse Egypte m'a permis de découvrir la mégalopole du Caire et ses environs : le plateau de Gizeh où trônent les fameuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos; les sites de Saqqara et Dachour moins connus mais très intéressants.

Le symbôle le plus connu d'Egypte est bien sûr le site de Gizeh avec les pyramides et le sphynx. En y entrant tôt le matin je me suis dit ça y est, j'y suis ! Non pas que ce fût un rêve mais on entend parler des pyramides tout au long de notre vie alors quand on a la chance de les voir, ça fait quelque chose. Cela dit, j'ai préféré l'ambiance du site de Saqqara ou de Dachour car il y avait nettement moins de monde ce qui laissait tout loisir d'observer et de réfléchir aux prouesses des égyptiens d'alors pour construire de tels édifices.

Au cours du voyage en Egypte, mes différentes visites au Caire m'ont impressionnées par les mutiples lieux d'interêt de la capitale egyptienne avec, parmi les plus connus, le musée du Caire, le souk Khan-khalili, mosquée al-azhar etc.

Je vous invite à suivre en photos ces voyages en Egypte. Profitez également du récit du voyage en basse Egypte dont les visites du Caire et des nécropoles de Gizeh, Saqqara et Dachour.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

photos de paysages de haute Egypte

Paysages de Haute Egypte

Les paysages sont très contrastés en haute Egypte. On peut en définir trois catégories :

  • sur le Nil : paysages mettant en scène de nombreux bateaux dont les felouques et les bateaux de croisière
  • sur les berges du Nil : paysages vivants où cultures et villages s'étagent
  • en s'éloignant du Nil : les paysages se désertifient jusqu'à ne devenir que dunes de sable.

photos de temples de haute Egypte

Temples de Haute Egypte

L'Egypte c'est aussi l'histoire, la spectaculaire époque des pharaons et les vestiges qu'elle a laissé au pays.
Les temples de haute Egypte imposent le respect et rendent pensifs, par leur taille d'abord, totalement démesurés mais aussi par les messages qu'ils transmettent et l'histoire qu'ils véhiculent

photos de peuples de haute Egypte

Vie quotidienne en Haute Egypte

Une grande activité règne en Egypte, sur les marchés notamment où se cotoient touristes à la recherche d'exotisme et egyptiens faisant leurs courses.
Les photos sont très colorées, comme souvent sur les marchés, étals de légumes, épices ou vêtements baignés par le généreux soleil d'Egypte.

photos de basse Egypte

Le Caire et les pyramides

Meilleures photos du voyage au Caire et dans ses environs Basse Egypte : centre du Caire, Caire islamique, la citadelle, khan Khalili, mosquée al-Azhar, pyramides de Gizeh, site de Saqqara, pyramides de Dachour.

photos de basse Egypte

Récit de voyage

Détail des moments marquants du voyage en basse Egypte avec la découverte de la bouillonnante ville du Caire et des pyramides de Gizeh, Saqqara et Dachour.

A propos du séjour en Egypte

Voyage effectué en deux fois : d'abord une croisière d'une semaine sur le Nil à la découverte des temples de la haute Egypte, puis un second séjour, au Caire cette fois, dans la basse Egypte pour explorer la capitale egyptienne et ses environs dont les célèbres pyramides de Gizeh.

  • La croisière sur le Nil est le moyen idéal pour découvrir les trésors du pays mais aussi la vie quotidienne des égyptiens qui vivent aux abords du puissant Nil.
  • La visite du Caire vaut le détour car cette mégalopole fourmillante et bruyante possède de nombreux atouts. Et que dire de ses environs avec les pyramides de Gizeh mais aussi les sites de Saqqara et Dachour.

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage en EgypteJe dirai qu'il n'y a pas vraiment de période à définir car il est agréable d'aller en Egypte toute l'année, sauf peut-être pendant l'été où les températures peuvent devenir étouffantes.

Autres photos dans la même catégorie