Image de présentation de Cuba

Carnet de voyage à Cuba

Casas particulares, logement chez l'habitant à Cuba

voiture américaine de Cuba

Un voyage plus authentique

Lorsque nous avons commencé à préparer notre voyage à Cuba nous avons souhaité réserver par avance la première nuit à la Havane, pour éviter des galères inutiles à l'arrivée de notre long vol international, d'autant que l'horaire tardive d'arrivée ne se prêtait guère à une exploration de la Havane.

Très vite nous choisissons un logement chez l'habitant plutôt qu'un hôtel. L'idée nous a en effet séduit, d'abord pour la nouveauté car c'est la première fois qu'au cours d'un voyage nous envisagions ce mode d'hébergement. Mais surtout pour la proximité avec la population locale que le logement chez l'habitant procure.

Notions d'espagnol recommandées

Naturellement, notre aisance avec la langue espagnole nous a permis tous les jours de faire du porte à porte afin de trouver un logement disponible et correct. En effet, la grande majorité des habitants cubains nous ayant accueilli ne parlait pas anglais.
Cela fût donc pour nous un excellent moyen de remettre à niveau nos notions d'espagnol !

Nous avions lu dans divers guides touristiques qu'il fallait éviter d'aborder les sujets politiques et de société lors de conversations avec les familles qui nous accueillaient.

Cette mise en garde nous paraissait être du bon sens dans un pays où les droits de l'homme et la liberté de la presse sont autant mis à mal.
Mais contre toute attente, ce sont les cubains qui nous emmenaient vers ces sujets, principalement pour savoir comment cela se passait en France et pour nous informer de la situation réelle de la population cubaine.

Comment trouver un logement chez l'habitant ?

Pour trouver un logement chez l'habitant à Cuba, vous pouvez vous réferrer aux bonnes adresses de votre guide de voyage, ou simplement, à votre arrivée dans une ville, arpenter les rues à la recherche des indications de casas particulares qui figurent sur les portes des habitations pratiquant l'activité de chambre d'hôte.
C'est cette dernière option que nous avons privilégié et nous n'avons pas été déçu !

Autres photos dans la même catégorie