Image de présentation de Cuba

Carnet de voyage à Cuba

Programme détaillé du séjour

Cuba - Carte et itinéraire de notre voyage

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage de 15 jours à Cuba, circuit circulaire au départ de la Havane passant notamment par Pinar del rio, Vinales et Trinidad.

Le parcours de notre séjour avait grosso modo été planifié avant notre départ mais seuls le billet d'avion et la location de voiture étaient réservés à l'avance. Ainsi nous avions toute lattitude d'adapter nos étapes en fonction d'éventuels imprévus tels que la météo etc. Nous trouvions donc nos logements au jour le jour sans difficultés, et toujours en casas particulares. Nous utilisions généralement les guides touristiques pour les bonnes adresses.

A quelle période avons nous fait ce voyage à Cuba ? Au mois de janvier, habituellement clément au niveau de la météo et donc favorable au tourisme.

Jour par jour

Paris - La Havane

Départ de Paris pour La Havane où l'on arrive le soir même (20h30). Une fois les formalités de douanes effectuées (au moins 1 heure d'attente), on prend un taxi direction le Vedado (un quartier de la Havane) où nous avons réservé nos deux premières nuits.

La Havane

On profite de cette première journée pour visiter la havane, quartier par quartier.

La Havane - Vinales

La route entre ces deux villes est excellente, le trajet se fait en 2h30 environ. A vinales nous avons logé chez l'habitant : Aleida rodriguez, "las maravillas", km.27 a las afueras de Vinales. L'après-midi a été consacrée à la découverte des environs : les mogotes, les champs de tabac, mural de la prehistoria, cueva del indio...

Vinales

Cette journée nous a permis de visiter la côte nord jusqu'à puerto esperanza. Les paysages sont superbes mais certaines routes sont en très mauvais état (30 km/h max.). L'après-midi fût consacrée à la visite de Pinar del rio.

Vinales - Playa larga

L'essentiel du trajet peut se faire par autoroute sauf les 25 premiers km entre Vinales et Pinar del rio et les 30 derniers km. Nous avons choisi de prendre les petites routes, ce qui nous a permis de découvrir de magnifiques petits villages.

Nous sommes arrivés à Playa larga vers 16h30, et après avoir trouvé à loger chez l'habitant, nous sommes allés nous baigner dans une eau turquoise et chaude en profitant du coucher de soleil.

Playa larga

Journée plage, snorkeling, bronzette...Nous sommes d'abord allés passer la matinée (jusqu'à 14h) au cénote : la cueva de los peces, un trou de 70 m qui communique avec la mer par voies souterraines. On a pu y admirer des tas de poissons multicolores.

L'après-midi nous nous sommes dirigés vers playa giron où nous avons trouvé une superbe plage avec une eau transparente et des récifs de coraux...et donc des poissons multicolores.

Playa larga - Cienfuegos - Trinidad

Nous avons pris la route qui longe la côte. Elle est en très bon état. Nous sommes arrivés à Trinidad vers 15h et avons entrepris de visiter cette superbe ville.

Trinidad

Nous avons passé la matinée à Playa Ancon, à 15 km de Trinidad. Au programme plongée et snorkeling. A nouveau, nos sens furent comblés par l'eau transparente, les coraux et les poissons multicolores.

Nous avons profité de l'après-midi pour découvrir les alentours de Trinidad : topes de collantes et la vallée de los ingenios.

Trinidad

Journée mémorable : nous avons fait une randonnée à cheval de 7h. Tout s'est très bien passé mais les paysages magnifiques n'ont pas pu effacer le mal au c.. et au dos. Y'a rien à faire, 7h sur un cheval, c'est pas de la tarte.

Trinidad - Sancti spiritus - Moron

Cette journée de transition nous a permis de visiter deux villes somme toute peu interessantes : Ciego de avila et moron. Notre but n'était pas de dormir à Moron mais nous n'avons pas trouvé de casas particulares (logement chez l'habitant) dans les alentours.

Heureusement le soir nous avons trouvé un petit bar avec un barman très talentueux qui nous a fait des cocktails de feu ! Le rhum a coulé à flot !

Moron - Cayo coco - Remedios

Nous avons quitté Moron vers 9h le matin afin de passer le plus de temps possible sur la superbe île de Cayo coco...on en a pris plein la vue grâce toujours au même cocktail : plages de sable blanc, eau transparente, poissons multicolores, soleil, coraux...

Vers 15h il a pourtant bien fallu que l'on abandonne ces lieux magiques pour reprendre la route vers Remedios, une ville quelconque qui nous a simplement servi d'étape.

Remedios - Varadero

A l'inverse de Cayo coco, Varadero est déjà très touristique, on compte les grands hôtels par dizaines, mais on peut tout de même trouver des petits hôtels, pour des budgets plus modestes, comme nous, ainsi qu'une plage qui n'est pas facile à dénicher mais qui vaut pourtant le détour : Playa del coron.

Varadero - La Havane

On a passé la matinée à la plage (baignade, snorkeling etc.) puis vers 14 h, nous avons repris la route vers la Havane.

La Havane - Paris

Cette journée nous a permis de visiter ce que nous n'avions pu visiter le premier jour et d'acheter du rhum et des cigares. Vers 23h30, nous avons pris l'avion à destination de Paris.

Paris

Arrivée à Paris vers 14h30...ciel gris, 5°C, les vacances sont terminées, dur retour à la réalité !!!

Autres photos dans la même catégorie