Image de présentation de la Crète

Carnet de voyage en Crète

Carte et itinéraire du voyage en Crète

Crète - Carte et étapes de notre voyage

Vous trouverez sur cette page un résumé du séjour d'une semaine en Crète, effectué en famille avec deux enfants de 7 ans et 2 ans.

Habituellement, nous voyageons en itinérant, façon road trip, ce qui permet d'explorer une grande partie des régions que l'on visite. Mais compte-tenu que notre plus jeune enfant n'a que deux ans et qu'elle a encore besoin de faire la sieste, nous avons opté pour la location d'une maison qui nous a servi de camp de base depuis lequel nous avons rayonné. Et comme nous souhaitions être au calme, nous avons délaissé la côte nord de l'île pour nous établir dans le sud, moins réputé et moins touristique. Nous avons loué une grande maison à Pitsidia, petit village à toute proximité de la mer et de la ville de Matala. Nous utilisions notre guide touristique pour cibler les lieux à visiter, les sites à ne pas manquer et les bonnes adresses.

Jour par jour

Arrivée en Crète

Départ de Paris pour Héraklion que nous atteignons après environ 3 heures de vol. Nous prenons possession de la voiture de location réservée depuis la France puis prenons la direction de Pitsidia, c'est-à-dire que nous traversons l'île du nord au sud.
Etant équipé d'un GPS avec carte Europe, nous trouvons sans difficulté la maison où nous arrivons à la nuit tombée. Notez que la route est très bonne sur tout le trajet.

Conseil : pour éviter de perdre du temps à trouver sa route, l'emport d'un GPS est fortement recommandé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer un en même temps que la voiture de location.

Découverte des environs de Pitsidia

La maison est parfaitement équipée mais nous n'avons rien à manger. Nous prenons donc la direction de Mires pour faire les courses pour la semaine.
De retour, nous profitons du soleil sur la grande terrasse avec vue complétement dégagée sur la mer et préparons un barbecue.
L'objectif de cette journée est le repos tout en profitant du généreux soleil. L'après-midi, nous parcourons un sentier qui part de Pitsidia et qui descend tranquillement vers la mer.
Puis nous reprenons de la hauteur jusqu'à un point culminant d'où nous apercevons le village côtier Kalamaki. Nous restons là plusieurs minutes, seuls, dans le calme absolu, à admirer la vue, le paysage et finalement le coucher de soleil sur la mer... les vacances ne pouvaient pas mieux débuter !

Conseil : il y a deux lieux qui permettent de jouir d'un superbe coucher de soleil sur la mer de Libye lors d'un séjour à Matala ou Pitsidia :

  • Sur la route entre Pitsidia et Matala, suivez le panneau indiquant "Mystical view", à droite au premier rond-point. La route se termine en bor de falaise d'où l'on peut dominer les plages en contrebas et observer toute la baie Kolpos Messara jusqu'à la ville Agia Gallini en face et l'île Paximadia.
  • Depuis le site de Kommos, prenez la route principale vers Matala jusqu'à atteindre l'église en bord de route. De là également, superbe vue sur tous les environs et spot idéal pour assister au coucher de soleil.

Kalamaki, Kalimari, Festos et plage

Ce matin nous prenons la voiture pour atteindre le village côtier Kamalaki que nous avons aperçu la veille en fin d'après-midi sur le sentier de randonnée. Nous nous promenons dans le centre, puis sur le bord de mer avant de rouler quelques kilomètres plus loin pour rejoindre le village Kalimari. Là nous nous promenons dans les rues très pentues, en admirant les jolies maisons aux portes et fenêtres colorées.

Nous prenons ensuite une jolie route qui serpente et grimpe à travers des champs d'oliviers pour atteindre, une quinzaine de kilomètres plus loin, l'ancien palais de Festos (Phaistos). Situé sur une colline dominant les environs, le site propose un panorama fantastique et, malgré la chaleur, à peine amoindrie par la brise qui souffle, nous entamons une visite très intéressante qui a également beaucoup plu aux enfants.

L'après-midi, nous rejoignons Matala à 3 minutes en voiture de notre maison afin de profiter de la plage de sable, au pied des falaises trouées. Bien que l'on soit au mois de novembre, il fait suffisamment chaud pour se mettre en maillot de bain et se baigner, pour le plus grand bonheur des enfants. Nous explorons ensuite les nombreuses grottes creusées dans les falaises qui protègent la plage, vestiges de l'époque hippie.

Site Kommos, plage, Zaros et Moni Vrondisi

Nous cédons devant l'insistance des enfants qui veulent encore retourner à la plage, mais cette fois nous choisissons celle qui est située au pied du site archéologique Kommos à 2 minutes de notre maison de vacances de Pitsidia.

Après un bon repas pris sur la terrasse, nous prenons la direction de Zaros, à une vingtaine de kilomètres de Pitsidia. Décrit comme un véritable havre de paix, nous nous demandions à notre arrivée par Zaros le bas ce que le lieux avait d'idyllique. Puis c'est en atteignant le lac Votomos que nous avons compris. Encaissé au pied de falaises qui se reflètent dans ses eaux, le lac et ses environs bien aménagés sont une invitation à la sérénité. Le sentier qui en fait le tour, dans une végétation luxuriante créant une fraîcheur bienvenue, constitue une excellente balade avec plusieurs points de vue et des avancées en bois sur l'eau qui permettent d'observer les oies et canards. Il y a même des jeux pour enfants.

A 3 kilomètres au nord de Zaros, nous visitons le monastère Moni Vrondisi depuis lequel le panorama sur la vallée est époustouflant. La visite est rendue agréable par la végétation et la beauté des édifices.

Il pleut en Crète

Au réveil nous constatons qu'il pleut ce qui compromet le déroulement de la journée que l'on avait prévue.

Pendant que les enfants regardent un dessin animé, privilège dû à la pluie, nous épluchons le guide touristique à la recherche d'activités.

C'est à Vori, joli village à une dizaine de minutes de Pitsidia que nous trouvons un musée d'Ethnologie crétoise, un excellent moyen d'en apprendre davantage sur les us et coutumes du peuple de Crète et d'intéresser les enfants sur la vie à l'époque où ni les ordinateurs ni les machines n'existaient. Le musée est très bien organisé, franchement intéressant et pas avare en explications livre une image complète de la culture crétoise et de l'organisation sociale de l'époque.

Dans l'après-midi, nous visitons un monastère dont j'ai oublié le nom, puis, la pluie se remettant à tomber, nous rentrons en espérant que la journée du lendemain sera plus ensoleillée.

Spili et rethymnon

Comme par magie, le ciel est aujourd'hui complètement nettoyé, le soleil brille. Aussi nous décidons de partir pour la journée en direction de rethymnon, de l'autre côté au nord de l'île.

La route est très bonne et nous atteignons rapidement Timbaki puis Agia Galini sans nous y arrêter. La route s'élève et nous sommes cernés de montagnes au sommet desquels des nuages blancs s'accrochent et que nous devrons franchir pour atteindre rethymnon.

Nous décidons de bifurquer vers la gauche pour découvrir la beauté de la baie d'Agios Pavlos. A mi-chemin, nous nous arrêtons pour admirer le panorama avec d'un côté un village au pied d'une montagne et de l'autre, la baie et ses eaux claires, un spectacle de toute beauté. Lorsque nous atteignons la plage d'Agios Pavlos, nous sommes les seules personnes et ce sont le silence et une plage de rêve qui nous accueillent.

Heureusement nous avions prévu d'emporter nos maillots : nous ne résistons pas à prendre un bain matinal dans ce décor paradisiaque dont nous sommes les seuls à profiter.

De retour sur la route principale, nous atteignons Spili, ville réputée pour ses fontaines à têtes de lion datant de l'époque vénitienne.

Nous atteignons rethymnon que nous arpentons à pied jusqu'à la forteresse que nous visitons. La partie de la ville située autour du port a un peu des airs de Venise.

Plage, Kali limenes et Lentas

Après la longue journée d'hier, la matinée est passée sur la terrasse de notre maison de vacances puis sur la plage de sable de Matala.

L'après-midi, nous nous rendons à Kali limenes par une route non revêtue que nous partageons avec de nombreuses chèvres ! Le trajet n'est pas rapide mais ô combien dépaysant. L'arrivée, depuis les hauteurs, offre un superbe spectacle quand la baie se dévoile sous nos yeux.

Sur les hauteurs, une église blanche au toit bleu turquoise domine les plages. Nous nous rendons sur l'une d'entre elles pour prendre le goûter et jouer dans le sable. La vue n'est malheureusement pas exceptionnelle car face à la plage il y a d'énormes réservoirs de pétrole.

Plutôt que de refaire le même trajet en sens inverse, nous décidons de poursuivre jusqu'à Lentas puis de bifurquer vers le nord. Mais c'était sans savoir que la route se transformait en piste à peine pratiquable. Et pour couronner le tout, la nuit tombait rapidement ! Seul le GPS nous rassurait en continuant à nous indiquer qu'on était dans la bonne direction.
Je ne sais encore pas comment on n'a pas cassé la voiture tant le bas de caisse n'a cessé de racler le sol durant cette interminable remontée vers la route principale que l'on fût extrêmement ravis de retrouver. Bien sûr, nous étions les seuls inconscients à emprunter ce chemin, nous n'avons pas croisé un seul véhicule ni une habitation pendant les 3/4 d'heures qu'a duré ce trajet qui, après vérification sur le guide touristique, était désigné comme réservé aux véhicules tous-terrains !

Retour en France

Derniers instants à profiter du soleil de Crète avant de retourner à Héraklion pour prendre le vol retour.

Ce fût un excellent voyage, revigorant grâce au très généreux climat mais également très intéressant car, outre l'intérêt balnéaire, la Crète recèle de superbes paysages et des sites historiques de première importance.

Nous avons essayé de trouver un bon compromis entre profiter du voyage pour explorer l'île et laisser aux enfants tout loisir de profiter de la plage.

Avec du recul, la formule location de maison s'est avéré un bon choix avec un enfant de deux ans qui nécessite du repos. Cela ne nous a pas empêché de rayonner et d'optimiser la découverte de la Crète. De très bonnes vacances donc !

Autres photos dans la même catégorie