Image de présentation du Costa rica

Carnet de voyage au Costa rica

Récit des étapes du voyage au Costa rica

Costa rica - Carte et itinéraire de notre voyage

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage de 14 jours au Costa rica, de la côte Caraïbe à la côte Pacifique vie le centre du pays, ses volcans et la forêt pluvieuse Santa Elena.

Le parcours de notre séjour avait grosso modo été planifié avant notre départ mais seuls le billet d'avion et la location de voiture étaient réservés à l'avance. Ainsi nous avions toute lattitude d'adapter nos étapes en fonction d'éventuels imprévus tels que la météo etc. Et vous verrez que nous avions bien fait car la météo des premier jours fût catastrophique et nous a obligé à modifier nos plans.

Nous trouvions donc nos logements au jour le jour sans difficultés, parfois en écolodge, parfois chez l'habitant et parfois à l'hôtel. Nous utilisions généralement les guides touristiques pour les bonnes adresses.

Itinéraire détaillé du séjour

Paris - San José

Arrivée à 17h30 à l'aéroport de San José, réception du 4x4 réservé depuis la France puis nuit au B&B Dos Palmas à Alajuela (proche banlieue de San José).

San José - Orosi

Départ à 8h après un bon petit déjeuner direction le volcan Irazu via Cartago. Les panneaux étant très rares sur la route, les traversées de San José et Cartago furent plus longues que prévu mais finalement, vers 10h nous étions au volcan. un moment pessimistes durant la montée (nous étions dans les nuages), le sommet est dégagé, la vue sur les cratères du volcan Irazu est superbe.

Dans l'après-midi nous avons pris la route d'Orosi via Paraiso. Nous sommes allés jusqu'à Tapanti où nous avons visité le parc national sous une bonne pluie. Nuit au Sanchiri lodge sur les hauteurs d'Orosi.

Orosi - Puerto viejo

4h de route pour rejoindre la côte Caraïbes, nous posons nos valises à l'hotel La Isla Inn, à 20 m d'une belle plage des caraïbes. Visite des environs puis farniente... mais toujours sous la pluie.

Puerto viejo - Puerto viejo de Sarapiqui

La pluie décidément pas décidée à nous donner de répit nous empêche de visiter le parc de Cahuita, nous préférons quitter cette zone en espérant trouver du soleil ailleurs.
Nous partons vers 11h pour rejoindre Puerto viejo de sarapiqui. Nuit à la Quintas de sarapiqui, superbe écolodge. Là ce n'est plus une simple pluie mais des trombes d'eau qui s'abattent, sans discontinuer. On apprendra par la suite qu'il est tombé en un jour ce qu'il tombe habituellement en un mois, provoquant de graves inondations de la côte caraïbes jusque dans le sarapiqui.

Nous avons tout de même bien profité du superbe jardin abritant toute sorte de flore et de faune locales comme les héliconias et les grenouilles blue-jean.

Puerto viejo de Sarapiqui - Fortuna

Le rio sarapiqui ayant doublé de volume il est impossible de faire une balade en bateau, du coup, nous reprenons la route sous un ciel très nuageux mais sans pluie, direction le volcan Arenal.

Nous arrivons à Fortuna en début d'après-midi et profitons des bains thermaux au pied du volcan. La nuit venue on caresse l'espoir d'apercevoir le volcan crachant sa lave... mais à cause des nuages on n'aperçois même pas le volcan ! Nuit à fortuna.

Fortuna - Santa Elena

La conduite entre Fortuna et Santa Elena est rendue pénible par les nombreux trous et les glissements de terrain, mais le paysage vaut le coup (lac Arenal).

Arrivés à Santa Elena et après s'être installés au Quetzal Inn, nous partons faire le fameux Canopy tour, une marche très agréable sur des ponts suspendus à 40m au niveau de la cîme des arbres.

Santa Elena - Playa tambor

Rendez-vous à 07h30 à l'entrée de la réserve santa Elena où un guide nous attend pour une marche dans la forêt pluvieuse. C'est vraiment à faire car on se rend alors compte que tout seul on passe à côté de beaucoup de choses...

Ensuite, départ pour la côte pacifique. Arrivés à Puntarenas sous le soleil (première vrai journée de beau temps), nous rejoignons la queue pour le ferry qui nous emmène à Paquera. Nous prolongeons jusqu'à playa tambor. Nuit dans les cabinas chez Christina.

Playa tambor - Montezuma

La matinée est dédiée à la visite du parc de Curu où les sentiers dans la forêt sont très agréables et permettent une bonne approche de la faune locale.

Ensuite pour se rafraichir, bain dans l'océan pacifique puis départ vers Montézuma. Nuit à l'hotel Tajalin

Montezuma - Playa tambor

Départ vers 8h pour la réserve absolue Cabo blanco. La marche dans cette réserve est plutôt longue et fatiguante (2h aller, 1h45 retour) mais là encore les possibilités de voir et d'entendre la faune sont intéressantes. D'autre part la plage Cabo blanco que l'on atteint au bout des 2h de marche est superbe.

Nous reprenons ensuite la route vers playa tambor où nous redormons chez cabinas Christina.

Playa tambor - Tarcoles

Direction Paquera pour reprendre le ferry. Arrivés à puntarenas, nous longeons la côte pacifique jusqu'à Tarcoles. Là nous optons pour une superbe balade en bateau sur le rio Tarcoles à la découverte de la mangrove et de ses habitants : crocodiles, oiseaux notamment les aras rouges etc.

Nous profitons du reste de l'après-midi pour au bord de l'eau sur la plage de l'hotel Carara où nous restons pour la nuit.

Tarcoles - Quepos

Nous atteignons Quepos vers 11h et trouvons notre hotel pour deux nuits : villa teca. L'après-midi est consacrée à une balade à cheval dans la forêt.

Quepos

Journée passée dans le parc national manuel Antonio, très agréable, où l'on peut à la fois profiter de la nature en observant paresseux, papillons, iguanes et autres curiosités de la faune du Costa rica, mais aussi profiter de la plage.

Quepos - Orosi

Nous continuons à longer la côte jusqu'à la réserve Bellena puis rebroussons chemin pour rejoindre Orosi via San Isidro et le cerro de la muerte que nous franchissons sous une pluie battante...qui nous accompagnera jusqu'à Orosi.

Orosi - San José - Paris

Départ pour Paris.

Autres photos dans la même catégorie