Voyage responsable, compensation des emissions de CO2

PHOTOS-VOYAGES.COM (PV.com) s’est engagé aux côtés du programme CO2Solidaire entre 2008 et 2014, période pendant laquelle PV.com avait le statut de SARL. Elle a compensé près de 30 Tonnes équivalent CO2 en soutenant le projet d'intégration de l'efficacité énergétique dans l'habitat mené en Afghanistan.
Ce partenariat a traduit notre volonté de cohérence dans la mise en place d’une démarche de compensation. En effet, en donnant la priorité à la réduction de nos propres émissions et en compensant celles que nous ne pouvons éviter, nous avons adopté une position forte, concrète et efficace en faveur du climat, mais pas uniquement…
Aujourd'hui le site PV.com existe toujours mais plus la structure SARL, notre situation familiale ne nous permettant plus de voyager autant que par le passé. Ceci dit, nous continuons ponctuellement à compenser nos voyages : notre philosophie reste la même.

Annonces Google
Avec CO2Solidaire, nous avons choisi une démarche innovante qui dépasse la simple dimension environnementale et nous faisons preuve d’une compréhension des enjeux climatiques actuels où l’Humain doit tenir une place centrale.
Les projets du GERES que nous soutenons à travers CO2Solidaire visent avant tout à améliorer les conditions de vie des populations locales. C’est donc une compensation plus qualitative que quantitative que nous promouvons. Ce « carbone social » prend notamment tout son sens à travers le concept de Solidarité climatique que CO2Solidaire porte et dont nous sommes les ambassadeurs.

LE GERES

Le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une ONG de développement durable et de solidarité internationale indépendante.
Il est depuis sa création en 1976 un acteur incontournable avec une nette accélération ces 15 dernières années grâce aux soutiens du Programme des Nations Unies pour le Développement et la Commission Européenne pour ne citer qu'eux.
Nous avons été séduit par le sérieux du GERES et par son ambition où l'Humain a toujours la place de choix et dont la solidarité est le maître-mot.

La solidarité climatique

On a tous entendu parler de ce jargon mais savez-vous que le GERES en est l'un des principaux instigateurs ? Il s'agit en fait d'un concept global mais dont les deux composantes doivent être menées de front pour obtenir un résultat franc et massif.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre au Nord.
  • Les pays du Nord doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce sont en effet les pays les plus industrialisés qui sont responsables de la plus grosse part d'émission de ces gaz. Mais ce devoir qu'ont les pays du nord se heurte au désir de compétitivité des états, aux décisions politiques et aux conséquences financières. C'est pourquoi ce point est un combat de tous les jours.
  • L’accompagnement des populations dans les pays du Sud face aux évolutions climatiques.
  • Il faut en effet veiller à ce que les pays du Sud puissent se développer tout en ne reproduisant pas le schéma des pays du nord et devenir à leur tour des états grands émetteurs de gaz à effet de serre. C'est un autre challenge car ces pays clament, à juste titre, leur droit au développement : il n'y a pas de raison qu'ils soient bridés par les pays du nord. Cet accompagnement doit donc permettre leur développement dans des conditions acceptables pour l'environnement.
On comprend alors tout l'enjeu d'ONG comme le GERES qui doivent faire du lobying à tous les niveaux pour faire entendre leur voix et, espérons-le, faire infléchir les états les plus pollueurs pour limiter l'impact de l'homme sur notre planète.
Concrétement visitez notre page relatant le projet d'intégration de l'efficacité énergétique dans l'habitat mené en Afghanistan.

Sur Photos-voyages dans la même catégorie

  

Ressources sur le voyage

Recherche de vols

Ressources culturelles

Séjours