Programme détaillé du séjour

Carte avec itinéraire de notre voyage au Canada

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage de 17 jours dans l'Ouest du Canada effectué en septembre et consistant en une boucle Vancouver/Vancouver au départ de Seattle aux Etats-unis (plus facile et moins cher de trouver un vol vers Seattle que vers Vancouver).

Le parcours de notre séjour avait été planifié avant notre départ mais seuls le billet d'avion et la location de voiture étaient réservés à l'avance. Ainsi nous avions toute lattitude d'adapter nos étapes en fonction d'éventuels imprévus tels que la météo etc. Nous trouvions donc nos logements au jour le jour sans difficultés, parfois en lodge, parfois chez l'habitant et parfois à l'hôtel. Nous utilisions généralement les guides touristiques pour les bonnes adresses.

Jour par jour

Paris à Seattle (Etats-unis)

Nous avons pris trois heures de retard lors de la connexion à Charlotte (Caroline du nord, U.S.A), ce qui nous a fait arriver à Seattle vers minuit. Nous avons pris possession de notre voiture de location puis avons trouvé un motel pour la nuit.

Seattle - Vancouver

Vers 9h nous avons pris la route en direction du Canada. Après 3 heures de voiture nous avons atteint Vancouver. Notre Bed & Breakfast (The joly taxpayer) se situe en plein centre, idéal pour la découverte de la ville : le parc Stanley et ses totems et la superbe vue sur Vancouver.

Vancouver - Pemberton

Nous quittons Vancouver vers 9h, en route vers le nord, Whistler puis Pemberton. En route, il y a de belles promenades à faire ainsi qu'autour de Pemberton...c'est là que nous avons rencontré un ours !
Nous avons logé dans un B&B très agréable : Mt Currie B&B

Pemberton - Clearwater

En quittant Pemberton, nous pensions faire étape à Kamloops. Durant 1h30, nous avons traversé de superbes paysages de montagne, puis nous avons atteint la plaine à partir de Lillooet. Les 160 km restants jusqu'à Kamloops n'ont rien d'extraordinaire si ce n'est les étranges plantations de Ginseng.
Mais c'est en arrivant dans cette ville que l'on a été le plus déçu : Kamloops ressemble plus à un centre industriel qu'à une ville ! Après nous être baladés au bord du lac, nous avons décidé de reprendre la route en direction de Clearwater que nous avons atteint vers 16h30.
Nous avons logé dans un B&B Moutain View Bed & Breakfast.

Clearwater - Jasper

La matinée fût consacrée à la découverte du parc Wells Gray : cascades, promenades en fôret... puis vers 13h nous avons pris la route en direction de Jasper que nous avons atteint vers 16h30.
B&B Coyote Ridge Accomodations.

Jasper

Le matin, nous avons fait une balade en fôret avec un guide animalier au cours de laquelle nous avons vu des wapitis (en pleine période de rut), un coyote, un ours et de nombreux écureuils. Durant l'après-midi, nous avons visité les environs de Jasper.
B&B Home away from home.

Jasper - Canmore

La route de Jasper à Lac Louise, appelée la route des glaciers est magnifique. En route il y a de nombreux sites pour observer les montagnes environnantes ainsi que les nombreux glaciers. Il est même possible d'aller marcher sur le glacier Athabasca. C'est très impressionnant !
Nous avons poursuivi notre route jusqu'à Canmore où nous avons séjourné 2 nuits chez de la famille.

Canmore

Nous sommes retournés à Lac Louise pour justement voir ce fameux lac qui n'est finalement pas le plus impressionnant. Le lac Moraine ne se situe qu'à 18 km par la route du Lac Louise mais est beaucoup plus impressionnant. Son eau est bleu turquoise (à cause de l'action combinée de la lumière du soleil et des nombreux sédiments rocheux présents dans l'eau) et il se trouve encaissé dans les montagnes au sommet desquelles se détache un imposant glacier.
Nous sommes ensuite progressivement revenus vers Canmore en passant par un canyon où nous avons effectué une petite marche de 2h puis par Banff.

Canmore - Revelstoke

Départ vers 9h à destination de Revelstoke. Après être sorti du parc de Banff, nous entrons dans celui de Yoho, plus petit mais recelant de très beaux endroits comme le lac Emeraude.
Dans le parc du glacier que nous avons traversé ensuite, nous avons marché dans de superbes forêts de cèdres datant de plus de 500 ans. Arrivés à Revelstoke, et après avoir trouvé un B&B (Alpine Lane Bed & Breakfast), nous avons emprunté la route des prairies qui nous a mené au sommet d'une montagne d'où nous avions une vue magnifique de la région.

Revelstoke - Penticton

Notre destination du jour était Penticton mais ce qui nous interessait le plus était la route entre Kelowma et Penticton où les vignobles ne manquent pas. Nous n'avons évidemment pas pu résister à en visiter...2. Le vin qui nous a le plus marqué est un blanc appelé "Ice wine". La récolte des grains de raisin ne s'effectue que lorsqu'ils sont entièrement gelés...et ça donne un goût divin !
Cela dit, Penticton est une ville très agréable où il fait vraiment bon vivre. Nous avons dormi dans un B&B : Morningside B&B.

Penticton - Nanaimo

Sur la route nous avons traversé le parc Manning où nous avons fait quelques belles balades puis nous avons pris le ferry à Horseshoe bay en direction de Nanaimo sur l'île de Vancouver. Là nous avons dormi dans un B&B Beach Drive Bed and Breakfast.

Nanaimo - Tofino

La route jusqu'à Tofino est assez pénible car elle est très tortueuse et il est presque impossible de doubler. Mais ça vaut le coup car Tofino et le parc du Pacific Rim sont de très beaux endroits. Nous avons passé l'après-midi à nous balader dans les forêts humides et à prendre le soleil sur les grandes plages de Long beach.

Tofino

Nous avons passé la matinée sur un petit bateau à la découverte de la faune marine de la région : lions de mer, saumons, otaries. Le clou de la sortie fût évidemment la rencontre avec les baleines grises que l'on a vues de très près.
Nous nous sommes ensuite rendus à Ucluelet pour nous balader le long du bord de mer.

Tofino - Victoria

Comme il n'y a qu'une route qui mène à Tofino, nous avons du reemprunter ce chemin tortueux pour rejoindre Nanaimo puis Victoria.
Victoria est une ville magnifique où il est très agréable de se balader, ce que dont on ne s'est pas privé de faire.

Victoria - Vancouver

Le matin nous avons pris le ferry pour nous rendre à Vancouver. Cette fois-ci nous avons visité le Parc Stanley duquel on a une très belle vue de la ville puisqu'il est de l'autre côté de la baie. Nous avons ensuite longé la côte jusqu'à une plage où nous avons profité des généreux rayons du soleil.

Vancouver - Seattle

Nous avons quitté Vancouver pour nous rendre à Seattle...la fin des vacances était proche !

Seattle - Paris

Retour à Paris, les vacances sont finies.

Autres photos dans la même catégorie