Récit du jour 5 : visite de Battambang

ramboutans Nous avons rendez-vous à 9h30 au Smokin'pot pour prendre un cours de cuisine Khmere. On débute par l'achat des ingrédients sur le marché : poulet, poissons frais, boeuf, légumes divers et variés. Nous avions déjà parcouru des marchés depuis notre arrivée au Cambodge mais l'interêt aujourd'hui est que nous sommes accompagnés de notre "chef", un cambodgien. Le dialogue s'instaure très vite avec les commerçants.

C'est la dimension qui nous manquait jusque là. De retour au restaurant, les tables et appareils de cuisson sont installés en terrasse, nous sommes prêts à cuisiner trois recettes parmi les plus traditionnelles du Cambodge : le boeuf lok lak, le poisson amok et la soupe au poulet. Le "chef" nous explique comment découper le boeuf en lamelles avec le hachoir, comment hacher menu les légumes, comment faire du lait de coco etc. Après chaque recette on se met à table pour déguster le plat. Puis nous enchaînons sur la recette suivante, le tout dans une très bonne ambiance pour une expérience unique ! On recommande chaudement. Mais le Smokin'pot est d'abord un bar-restaurant dans lequel on peut déguster toutes sortes de plats traditionnels khmers et jus de fruits frais délicieux.
Vers 13h30 nous sommes retournés vers le marché pour prendre quelques photos puis sommes rentrés à l'hôtel à la plus mauvaise heure 14h environ, sous une chaleur torride ! Nous avons donc foncé au bar de l'hôtel pour prendre un jus de citron glacé. Vers 15h nous avons pris un tuk-tuk en direction du village Wat Kor à 2 km au Sud de Battambang. Là nous avons visité deux anciennes maisons de 1902 et 1920.

La visite de la première eut lieu... en français. En effet la propriétaire, plutôt agée, avait fait ses études au Cambodge en langue française du temps de la colonisation. Elle était d'ailleurs fière de nous montrer le diplôme du baccalauréat obtenu par son frère au Cambodge. Nous avons ensuite visité le Vat tout proche où nous avons à nouveau discuté avec des bonzes, rencontre fort interessante. Au final, Battambang est une ville peu touristique dans laquelle on peut ne rester qu'une journée mais c'est incontestablement une ville cambodgienne authentique.

Autres photos dans la même catégorie