Image de présentation du Cambodge

Carnet de voyage au Cambodge

Récit du jour 7 : temples d'Angkor, petit circuit

temple Angkor vat Notre chauffeur nous attend devant l'hôtel à 8h30 comme prévu pour cette première journée de visite des fabuleux temples d'Angkor. Nous avons opté pour le ptit circuit, une boucle de 17 km.

Nous commençons par la visite du plus grand et du mieux conservé, Angkor Vat qui signifie capitale monastère. Angkor Vat, dédié au dieu Vishnu, fût construit au 12è siècle par le roi Suryavarman II. Nous passons deux heures à observer les bas reliefs, les impressionnantes structures, à nous balader sur les nombreuses allées et à observer les multiples reflets dans les immenses douves entourant Angkor Vat. Nous sommes loin d'avoir exploré tous les recoins de ce temple, pourtant nous décidons de poursuivre notre découverte des autres temples, nous reviendrons demain soir. Ainsi nous aurons eu la vision matinale et la vision de fin d'après-midi d'Angkor Vat.

A l'extérieur, des dizaines de chauffeurs de tuk-tuk attendent leurs "clients", il n'est pas aisé de trouver son chauffeur au premier coup d'oeil. Nous retrouvons finalement Mr Na, c'est ainsi qu'il se nomme, qui nous conduit au prochain temple, le Bayon, palais du dieu Indra, où nous passons 1 heure à contempler les tours aux grands visages souriants, les bas-reliefs magnifiquement bien conservés qui décrivent la vie quotidienne de l'époque ainsi que des scènes de guerre.
Nous poursuivons ensuite vers un plus petit temple, Chau Say Tevoda puis en face, le Thommanon. Ce qui est interessant ici est de comparer les deux temples car l'un, le Thommanon a été restauré et l'autre, Chau Say Tevoda est en cours de restauration. On voit alors tout ce qui reste à faire mais on voit aussi que le résultat promet d'être réussi. Et pendant ce temps, le soleil chauffe de plus en plus, il est désormais midi, nous quittons la route commune aux grands et petits circuits pour s'aventurer sur ce dernier en direction de Ta Kev (ou Ta keo). Les caractéristiques de ce temple sont un aspect massif et impressionnant dont l'ascension est très difficile de par l'étroitesse des marches et la forte déclivité, mais aussi cas unique de l'art Khmer, son état d'inachèvement.

Nous buvons énormément pour compenser la sudation provoquée par l'intense chaleur mais nous n'avons pas faim alors nous poursuivons vers Ta Prohm un temple totalement envahi par la nature qui semble fusionner avec les murs. C'est très beau et impressionnant. Enfin, nous finissons la boucle du petit circuit par Banteay Kdei et Srah Srang.
Il est 15h lorsque nous arrivons à l'hôtel. Nous filons vers la piscine pour nous rafraîchir puis allons nous promener dans la ville et sur le marché. Après le diner, nous entrons dans un salon de massage pour 1 heure de massage traditionnel cambodgien, un MUST après une journée aussi fatiguante !

Autres photos dans la même catégorie