Image de présentation du Cambodge

Carnet de voyage au Cambodge

Récit du jour 2 : découverte de Phnom penh

Cambodgiens à moto Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes d'attaque pour cette deuxième journée à la découverte de Phnom penh. Il fait grand beau temps et commençons par prendre notre petit déjeuner à la terrasse du restaurant "la croisette", face au quai Sisowat, à l'angle de la rue Sisowat et de la 144.

De là on assiste au balais incessant des véhicules et passants dont les bonzes qui viennent quêter leur nourriture en échange de prières protegeant les donateurs. Les bonzes font en effet voeu de chasteté et de pauvreté, ils ne vivent que d'aumones. Après le petit-déjeuner, nous marchons le long du quai Sisowat jusqu'au Vat Phnom édifié sur un promontoir et cerné par un parc ombragé très agréable. La visite du Vat coûte 1$ pour les étrangers. De là nous prenons la rue 92 qui longe l'hôtel Raffles le Royal, le plus luxueux de Phnom penh. Accablés par la chaleur nous ne résistons pas à prendre un verre au bord de la piscine du palace. Nous marchons ensuite jusqu'au marché central couvert. C'est surtout autour du dôme que l'interêt réside. Allées étroites, odeurs en tous genres, ambiance conviviale. Fruits, légumes, viandes et poissons, tout est là pour le plaisir des yeux. Il est extrêmement agréable de se balader dans les marchés mais plus généralement dans les rues de Phnom penh. En tant que touristes on ne se sent pas oppressés comme c'est le cas dans certains pays.

Au Cambodge ce sont au contraire des sourires, des gestes amicaux que nous rencontrons.
A proximité du marché, le centre commercial sorya a récemment ouvert ses portes, une version moderne et asceptisée du marché central sur 5 niveaux avec escalators et climatisation. Nous y avons fait un tour pour nous rafraîchir et avons été surpris de constater que la plupart des boutiques, sinon toutes, vendent des contrefaçons ! DVD de films récents à 2$, chaussures de marques à 30$, ipod à 30£ etc. La chaleur est maintenant difficilement supportable, il est 13h30, nous rentrons en tuk-tuk à l'hôtel.

Vers 15h nous nous dirigeons vers le musée royal. En chemin nous achetons des brochettes de viande à une vendeuse ambulante, succulentes ! Le musée qui regroupe la plus belle collection au monde de sculptures khmers est interessant et sa cour intérieure très reposante. Nous marchons ensuite vers les quais à l'endroit où la rivière Tonlé Sap rencontre le Mékong (face au palais royal) et passons un moment à regarder l'activité fluviale alors que la lumière rasante du soleil habille le paysage de chaudes couleurs. Des croisières sont proposées pour assister au coucher de soleil sur le palais royal mais à cette époque de l'année (janvier), le niveau de la rivière est tel qu'on serait à 5 ou 6 mètres en contrebas ce qui empêche toute vue.

Autres photos dans la même catégorie