Vision du Cambodge

Vision du Cambodge Notre voyage au Cambodge s'est concentré sur trois villes : Phnom penh, la capitale, Battambang puis Siem reap, porte d'entrée sur les temples d'Angkor.

Les temples

Ce sont bien sûr les temples d’Angkor qui ont motivé ce voyage au Cambodge car ils constituent un héritage inestimable. Ceci dit, même si nous avons beaucoup apprécié les deux jours passés à découvrir Angkor Vat et une grande partie des temples anciens du site, ce séjour au Cambodge nous a marqué par bien d’autres aspects.

Immersion au Cambodge

Contrairement à nos habitudes de voyage, nous avions cette fois fait le choix de ne pas louer de voiture. Nous avons donc pris les transports en commun pour une totale immersion parmi le peuple cambodgien. Que ce soit en bus pour relier Battambang depuis Phnom penh, ou en bateau sur la rivière Sangker pour rejoindre Siem Reap, nous avons été au contact d’une population accueillante et généreuse avec qui nous avons réussi à communiquer malgré la barrière de la langue. Ces rencontres enrichissantes ont donné une saveur particulièrement agréable à ce voyage, surtout quand on repense à l’histoire récente du Cambodge et les exactions commises par le régime des Khmer rouges.

Un voyage culturel

A l’image du voyage au Sri Lanka, c’est avant-tout un voyage culturel que nous avons entrepris au Cambodge car outre les temples d’Angkor, de nombreux sites méritent un coup d’œil, à commencer par le palais royal de Phnom Penh. La capitale du pays nous a d’ailleurs bien plu, malgré une circulation totalement anarchique et bruyante. Chaque traversée de rue relève du challenge mais au bout de quelques minutes, en suivant le flot des cambodgiens, on s’habitue à ce rythme effréné. Mais au final, c’est en tuk-tuk que nous avons préféré nous déplacer à la découverte des attraits touristiques de la ville.

A Battambang nous avons poursuivi notre plongée dans la culture cambodgienne, en visitant un temple dans lequel nous avons été accueillis par de jeunes bonzes avec qui nous avons discuté pendant une vingtaine de minutes (en anglais) puis nous avons pris un cours de cuisine locale dans un restaurant. Le chef nous a d’abord accompagnés sur le marché pour y faire les courses nécessaires puis nous avons réalisé trois recettes que nous avons ensuite dégustées. Une superbe expérience et un régal culinaire !

Nous souhaitons vous faire vivre de façon virtuelle notre voyage en partageant les meilleures photos et le récit de chaque journée, en espérant que vous y retrouverez notre enthousiasme.

Découverte en photos ou au travers du récit de voyage

Galerie de photos du Cambodge

Photos

Photos réparties en 4 catégories.

  • Vie locale : retrouvez l'ambiance qui règne dans les villes et campagnes cambodgiennes au travers de ces photos de la vie locale de Phnom penh à Siem reap et Battambang.
  • Marchés : vivants, colorés, chaleureux et très parfumés. Telle pourrait être une description des nombreux marchés cambodgiens que nous avons parcourus. Tentez à votre tour la visite... sans les odeurs !
  • Portraits : les photos de portraits sont probablement la meilleure façon de ressentir les émotions au premier coup d'oeil. Les cambodgiens aux traits fins et expressifs ne dérogent pas à la règle.
  • Temples d'Angkor : le Cambodge est surtout connu pour ses temples et pour cause, ils sont tout simplement magnifiques et impressionnants. En route pour une visite guidée des temples d'Angkor.

Récit du voyage au Cambodge

Récit

Je vous propose de suivre au jour le jour les étapes de notre voyage au Cambodge avec nos coups de coeur et nos impressions sur les villes, les visites etc.

A propos du séjour au Cambodge

Voyage liberté pour lequel nous n'avions réservé que les billets d'avion et la première nuit à Phnom penh. Alors qu'habituellement nous louons une voiture, nous avions décidé d'utiliser les transports en commun de Phnom penh à Battambang puis vers Siem reap, et nous n'avons pas regretté.

  • Les "+" : l'accueil et les sourires des cambodgiens mais aussi la liaison en bateau entre Battambang et Siem reap, sur la rivière Sangker, le long des villages flottants. C'est long mais tellement magnifique !
    le cours de cuisine cambodgienne à Battambang et même les deux jours à Angkor : le site a beau être touristique, il est suffisamment étendu pour diluer le flot de touristes.
  • Les "-" : je n'ai aucun point négatif à faire remonter sur ce voyage !

Meilleure période pour voyager

meilleure période voyage au CambodgeLa meilleure période pour un voyage au Cambodge est pendant la saison d'hiver, de novembre à mars, lorsque les températures oscillent entre 25 à 30°. De mai à octobre, pendant la mousson d'été, il fait très chaud et humide.

Autres photos dans la même catégorie