Image de présentation de la Californie

Carnet de voyage en Californie

Récit des étapes du voyage en Californie

Californie - Carte et itinéraire de notre voyage

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage de 15 jours en Californie, le grand ouest américain, de San francisco à los Angeles via l'intérieur des terres et notamment la vallée de la mort et le désert du Mojave.

Le parcours de notre séjour avait grosso modo été planifié avant notre départ mais seuls le billet d'avion et la location de voiture étaient réservés à l'avance. Ainsi nous avions toute latitude d'adapter nos étapes en fonction d'éventuels imprévus tels que la météo ou simplement sur un coup de coeur prolonger une étape.
Nous trouvions donc nos logements au jour le jour sans difficultés, la plupart du temps dans des motels. Nous utilisions généralement les guides touristiques pour ne rien rater des activités à faire ou des choses à voir dans les alentours de notre parcours.

A quelle période avons nous fait ce voyage en Californie ? C'était au mois de juin pendant lequel les températures sont très agréables alors que la haute saison touristique n'a pas encore commencé.

Itinéraire détaillé du séjour

Paris - Newark - San Francisco

Arrivée dans la soirée à San Francisco. Petite visite des environs de l'hôtel : premiers pas en Californie.

San Francisco

Après une nuit de récupération, visite de la ville à pied et biensur en tramway : les quais, le quartier chinois.

San Francisco

Location de vélos et balade autour de la ville en passant sous le golden gate bridge notamment... excellente journée.
Nous avons bien-entendu soigneusement évité les célèbres rues de San francisco réputées pour leurs pentes que nos cuisses n'auraient pas supportées !

San Francisco - Sacramento

Location de la voiture. Direction Sacramento en passant par la route des vins avec dégustation des délicieux vins de Californie.

Sacramento - Lake Tahoe

La région de Lake tahoe est magnifique et contraste complètement avec San Francisco/Sacramento alors qu'elle n'en n'est pas très éloignée.
Il y a de très belles balades à faire.

Lake tahoe - Yosemite valley

Là encore, nous avons traversé de magnifiques paysages composés notamment de forets de sequoïas. En arrivant au petit village dans la Yosemite valley, le brouillard recouvrait tous les sommets... et il faisait 5°C ! Cela ne nous a pas empeché de nous balader dans la foret aux senteurs extraordinaires.

Yosemite valley - Lone pine

Le matin au réveil il faisait grand soleil et nous avons alors pu prendre conscience de la beauté des lieux avec ses cascades, ses forets et ses...ours ! Nous en avons croisé pas mal, ils sont d'ailleurs responsables de beaucoup de dégâts sur les voitures (dans lesquelles ils esperent trouver de la nourriture).
La route pour rejoindre la vallée de la mort nous a été rendue difficile à cause de la neige...oui oui vous lisez bien. Nous avons été obligés de contourner toute la chaine de montagnes puisque le col n'était pas ouvert à la circulation. Il nous a donc fallu passer par Fresno.

Lone pine - vallée de la mort - las Vegas

Lone pine est une petite ville qui se situe à la limite de la vallée de la mort. Nous n'avions pas prévu d'y séjourner mais nous y avons fait étape à cause de l'allongement de route provoqué par la neige.
Nous avons donc pris la route ce matin-là en direction de la vallée de la mort...majestueuse ! Le thermomètre fleurtait avec les 45°C mais les paysages sont tellement sidérants que ça en vaut la peine !
Le soir nous sommes arrivée à Las vegas où nous avons pris une chambre dans l'hotel Luxor (en forme de pyramide). Tous les hotels situés sur le strip (le boulevard principal) sont démesurés mais abordables. Les gérants se rattrapent en effet avec l'argent que l'on dépense aux machines à sous.

Las Vegas - Twenty-nine palms

Lorsque nous avons quitté Las vegas, nous avons décidé de passer par les routes secondaires. C'est ainsi que nous sommes arrivés à 29 palms, un petit village très charmant. Les grosses attractions furent le jardin de cactus...et la piscine du motel !

Twenty-nine palms - Palm springs

Les journées étaient très chaudes et nous avions guère envie de faire de la route. En quittant 29 palms, nous avons traversé le désert du Mojave puis nous avons atteint Palm springs, une sorte d'oasis en plein désert. La ville est verdoyante, les piscines très nombreuses alors que les alentours sont complètement secs. Nous n'avons donc pas résisté à nous jeter dans la piscine de l'hotel après la visite da la ville.

Palm springs - San diego

Avec San Diego, nous avons retrouvé l'ambiance des grandes villes, mais c'est pourtant là que nous avons vu le plus d'animaux. Nous avons en effet, sous l'impulsion des filles, visité la réserve africaine de la ville, qui ma foi vaut bien le détour.

San Diego - Los Angeles

Nous avons passé la matinée à San diego, puis nous avons pris la route de Los Angeles où l'on est arrivé en début d'après-midi.
Après-midi plage à Malibu.

Los Angeles

Matinée dédiée à la découverte de la surprenante Venice beach (la plage Venice) où selon la légende seraient nés les rollers-blades puis balade dans certains quartiers de Los Angeles.

Los Angeles

Sous l'impulsion une nouvelle fois des filles, nous avons passé la journée à Universal studios. Franchement ça vaut le détour, c'est très sympa.

Los Angeles - Paris

En début d'après-midi envol vers Paris.

Autres photos dans la même catégorie