Annonces Google

Les chutes d'Iguazu côté argentin

Les points forts :
  • on est au plus près des chutes (prévoir un vêtement de protection). Le parcours qui permet d'observer le gorge du diable d'en haut est absolument impressionnant. Entre le fracas de l'eau, les embruns soulevés et la vue, le spectacle est de toute beauté et parfois peu rassurant. On réalise alors que l'on n'est pas grand chose face à des éléments si déchainés ! Pour la petite histoire, ce parcours est régulièrement détruit lorsque, les crues aidant, le débit devient tel qu'il emporte tout sur son passage. Fort heureusement, tous les jours ce débit est vérifié et les mesures appropriées sont prises par les rangers du parc afin d'autoriser ou non l'accès au parcours de la gorge du diable.
  • l'accès se fait à pied à travers la fôret tropicale, à la rencontre des animaux. Seule la gorge du diable nécessite un transport en train qui s'avère cependant très agréable.
  • l'impressionnant point de vue sur la gorge du diable.
  • la possibilité d'observer les chutes d'en haut ou d'en bas selon que l'on emprunte le passage supérieur ou inférieur.

Les chutes d'Iguazu côté brésilien

Les points forts :
  • la vue panoramique de l'ensemble est magnifique : le côté brésilien offre en effet un panorama complet des 3 km de chutes avec en prime quelques arc-en-ciels du plus bel effet avec les cascades en arrière-plan.
  • la vue sur la gorge du diable offre une perspective spectaculaire et moins soumise aux embruns donc plus facile à photographier.

Les chutes Iguazu vues d'hélicoptère

Le survol des chutes d'Iguazu en hélicoptère est également proposé, il permet d'avoir une vision globale et époustouflante du site. Le vol consiste d'abord à remonter le rio Iguazu que l'on voit serpenter au beau milieu de la forêt tropicale jusqu'à atteindre ce qui s'apparente de là-haut à un énorme trou de 80 m de rofondeur et 3 km de largeur : les chutes d'Iguazu.
L'hélicoptère tourne 5 minutes au dessus ce qui laisse suffisamment de temps pour admirer le paysage et prendre de superbes photos aériennes des chutes.
D'une manière générale, un survol en hélicoptère est une formidable opportunité de découvrir un élément sous un angle que l'on n'a pas l'habitude de voir.

Biodiversité du parc national Iguazu

Outre les chutes, les parcs brésiliens et argentins abritent des écosystèmes remarquables avec une végétation riche d'environ 2000 espèces de plantes et une faune surprenante comme ces toucans toco aux longs becs orange.
A proximité du parc côté brésilien se trouve un parc aux oiseaux où nous avons rencontré ces aras ararauna.
D'autres animaux légendaires tels le jaguar peuplent également les parcs mais nous n'avons pas eu la chance d'en apercevoir, ces derniers privilégiant le calme de la nuit pour sortir.

Autres points d'intérêt du voyage au Brésil

  • Les chutes Iguazu sont une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde dans un parc national d'une grande richesse naturelle.
  • Rio de Janeiro est une étape indispensable au Brésil. Connue pour ses plages, son carnaval ou le christ rédempteur, la cité des cariocas possède de nombreux atouts.
  • Parati est un petit coin de paradis. Ancienne ville coloniale qui en a agrdé le charme, Parati est entouré de paysages à couper le souffle incluant des plages de rêve.
  • Le Minas Gerais est un état du Brésil qui connut son essor lors de la ruée vers l'or et mérite au minimum une visite des villes Tiradentes et Ouro preto.

  

Ressources sur le voyage

Recherche de vols

Ressources culturelles

Séjours