Image de présentation du Brésil

Carnet de voyage au Brésil

Récit de voyage au Brésil

Brésil - Carte et itinéraire de notre voyage

Vous trouverez sur cette page un résumé étape par étape de notre voyage au Brésil effectué au mois de mai qui nous a amené du Pantanal aux chutes d'Iguazu puis à Rio de janeiro, Ouro preto, Tiradentes, et finalement Parati.

Le parcours de notre séjour avait été planifié avant notre départ. Pour plus de détails, référez-vous à notre page préparatifs du voyage au Brésil

La grande majorité des informations nécessaires à la préparation du voyage a été trouvée dans les guides touristiques et via Internet que l'on a surtout utilisé comme moyen de vérification ou pour approfondir nos recherches.

Itinéraire détaillé du séjour

De Paris à Sao paulo

Départ de Paris. Le vol d'Air France est à l'heure et après quelques 9300 km parcourus nous arrivons à l'aéroport international de Sao paulo. Récupération des bagages, passage en douane, le tout effectué en un temps record : l'avion s'est posé à 17h25, nous sommes sortis de l'aéroport à 18h05.

Nous prenons un taxi pour rallier l'aéroport Congonhas à une quarantaine de kilomètres. La circulation est très difficile à Sao paulo, il nous faudra 1h30 pour arriver. Nous patientons alors dans l'aérogare puis prenons notre vol vers Cuiaba où nous arrivons avec seulement une demi-heure de retard. Là, notre guide pour les 4 prochains jours nous attend comme prévu, il assure notre transfert à l'hôtel pour une bonne nuit de repos... il est tout de même 23h30 heure locale et 04h30 du matin pour notre organisme !

Pantanal

Départ à 9h pour le Pantanal, au programme 1 heure de route jusqu'à Pocone puis 1 heure sur la transpantaneira, route qui traverse le Pantanal. Pendant le trajet notre guide anglophone nous donne beaucoup d'informations sur la région. Cette saison marque le début de la migration des oiseaux, on devrait donc apercevoir beaucoup de cigognes et autres oiseaux migrateurs. Nous sommes au mois de mai qui correspond à la fin de la saison des pluies, c'est le mois de transition.

Après Pocone, nous entrons dans la réserve où nous observons de multiples oiseaux tels que des ibis, aigrettes, cigognes, perroquets et également quelques caïmans.

Nous atteignons la pousada Canto do Arancua où nous passerons deux nuits. Après le déjeuner nous partons pour une balade à cheval dans la savane semi-inondée. Malheureusement pour nous, les nuages se sont accumulés dans le ciel depuis la matinée et désormais quelques gouttes de pluie commencent à tomber.

Pantanal

Cette fois c'est sûr, le mauvais temps s'est installé sur le Pantanal. A écouter les propriétaires de la pousada, ce sont les dernières pluies de la saison, pas de chance ! Une pluie forte et continue tombe sans discontinuer une bonne partie de la matinée. Malgré tout, nous décidons de partir pour une marche, équipés de nos ponchos. En revanche nous n'avons pas de bottes, dommage pour nos chaussures... Après le déjeuner, nous préférons rester tranquillement à la pousada car la pluie ne cesse pas. Depuis la terrasse nous apercevons des caïmans et de très nombreux oiseaux. Après le diner nous partons pour un safari de nuit en voiture avec une lampe très puissante. Outre les nombreux caïmans nous avons pu observer des capybaras, des biches et surtout un magnifique ocelot. On aurait aimé voir un jaguar, mais là faut pas rêver !

Pantanal

Ce matin le ciel est toujours très couvert mais il ne pleut pas. Nous partons en tracteur en direction de la rivière pour une balade en bateau. Arrivés à proximité, difficile de savoir où commence la rivière et où finit la plaine inondée... Après le déjeuner nous quittons la pousada canto do arancua pour rejoindre la pousada Alegre à quelques kilomètres.

L'après-midi est consacré à une marche dans les alentours à la découverte de la faune et notamment des toucans et des aras hyacinthe ou grands aras bleus, espèce endémique du Pantanal. Le soir est consacré à un nouveau safari de nuit où nous parvenons à nouveau à observer des ocelots.

Cuiaba - Foz d'Iguazu

La matinée est consacrée à une superbe balade à cheval dans la plaine inondée. Les chevaux marchent dans 40cm à 1m d'eau. Il faut parfois lever les pieds pour ne pas les mouiller et il n'est pas rare d'apercevoir des caïmans filer entre les pattes des chevaux.

Après le déjeuner, départ vers Cuiaba d'où nous prenons l'avion à destination de Foz d'Iguazu. Après une escale à Campo grande et un changement d'avion à Sao paulo. Une personne de l'agence par laquelle nous avons réservé notre journée à Iguazu côté argentin nous attend à l'aéroport et nous conduit à notre hôtel.

Foz d'Iguazu

Réveil en fanfare dans tous les sens du terme. L'hôtel villa Canoas est situé en face d'un régiment d'infanterie dont la fanfare a décidé de jouer ce matin... à 7h ! Peu importe, il fait beau, les superbes chutes d'Iguazu nous attendent, après le petit déjeuner, nous filons en Argentine. Notre chauffeur s'occupe des formalités ce qui nous fait gagner pas mal de temps. Arrivés à l'entrée du parc, coup d'arrêt ! Du personnel en grève en bloque l'entrée... ils manifestent contre le projet de vendre deux hectares du parc au profit d'une organisation qui exploiterait un ballon dirigeable pour faire découvrir le site. On attend donc une hypothétique ouverture, et finalement, à 11h les piquets de grève sont levés et le parc ouvre. OUF !

Le temps est idéal, nous partons à la découverte de la gorge du diable via le petit train, c'est époustouflant ! Puis nous suivons les circuits inférieurs et supérieurs. Non seulement les chutes sont magnifiques mais le parc en lui-même regorge de trésors, sa faune, sa flore et l'ambiance qui y règne. Tout est réuni pour passer une super journée. Vers 17h nous repartons au Brésil, toujours conduits par notre chauffeur.

Le soir nous dinons dans une churasqueria où la viande grillée est à volonté. Les serveurs passent à tour de rôle avec divers morceaux de viandes cuits à la perfection... tout simplement divin !

Foz d'Iguazu - Rio de janeiro

Matinée dédiée à la visite des chutes d'Iguazu côté brésilien. C'est un bon complément de la veille. La vue est différente mais tout aussi interessante. Nous profitons de l'occasion pour survoler les chutes en hélicoptère, ça vaut vraiment le coup.
Retour à l'hôtel puis envol vers Rio de janeiro.

Rio de janeiro

Le temps est magnifique, nous prenons notre petit déjeuner face à la plage de Copacabana puis départ vers le pain de sucre. Nous choisissons de prendre le métro puis le bus mais nous ratons l'arrêt... du coup on en profite pour visiter le quartier URCA qui est très sympa. On rejoint à pied le départ du téléphérique. Une fois en haut du pain de sucre la vue est époustoufflante ! Les quartiers de Copacabana et Botafogo s'étendent à nos pieds, c'est magnifique. Nous profitons de cette vue et du chaud soleil pendant plusieurs minutes puis redescendons et allons nous promener sur la plage Vermelha d'où l'on a une belle vue sur le pain de sucre.

Nous prenons ensuite un bus en direction d'Ipanema et nous flanons le long de la plage puis autour du lagon Rodrigo de Freitas puis retour le long de la plage jusqu'à notre hôtel sur Copacabana. En tout deux bonnes heures de marche pour découvrir le magnifique littoral d'Ipanema et Copacabana.

Le soir nous goûtons une spécialité brésilienne, le siri mole, sorte de ragout de crabes à carapace molle, délicieux !!

Rio de janeiro

Le matin, farniente sur la plage de Copacabana jusqu'à 10h30 puis départ en métro pour le centre de Rio de janeiro. Balade jusqu'à 14h en suivant l'itinéraire conseillé par le lonely planet dans les rues très animées de la cité des cariocas, à travers les marchés, les antiquaires etc.

Repas sur la place Floriano puis départ vers la station de train du Corcovado en métro puis bus. La montée par le train à crémaillère jusqu'au Corcovado traverse la superbe forêt de Tijuca. A l'arrivée, on se rend compte à quel point la statue du christ rédempteur est immense. Et que dire de la vue sur Rio de janeiro ! Impressionnante.

Retour à l'hôtel vers 18h, fourbus mais nous avons encore passé une super journée.

Rio de janeiro - Ouro preto - Tiradentes

Direction l'aéroport d'où nous prenons notre dernier vol intérieur vers Belo horizonte. Une fois arrivés, nous réceptionons la voiture que nous avions loué depuis la France et prenons la direction d'Ouro preto que nous atteignons vers 12h30. On se balade à pied dans les rues escarpées puis reprenons la route vers Tiradentes, un village décrit comme paisible et magnifique, la petite soeur d'Ouro preto.

La route est plus longue et fatiguante que prévu, nous atteignons Tiradentes vers 17h, le jour diminue déjà, le temps de trouver une pousada (pousada d'Ô) et il fait nuit. La visite du village est donc reporté à demain.

Tiradentes - Cruzeros

Balade dans les rues pavées de la charmante ville de Tiradentes où les façades blanches de habitations tranchent avec les portes et fenêtres très colorées donnant une ambiance particulièrement plaisante.

Puis départ pour une journée de transition à travers les montagnes du Minas Gerais, le but étant de se rapprocher de Parati. En route peu de choses à faire et au bout d'une chevauchée de 450 km, on arrive à Cruzeros, ville étape pour la nuit.

Cruzeros - Parati

Franchissement de sommets, routes en lacets et superbes paysages son au programme pour les quelques 100 km qui nous séparent de Parati. A 20 km de l'arrivée, une surprise que notre carte n'indiquait pas nous attend. La route n'est soudain plus revêtue ! Il s'agit d'un chemin de terre sur lequel les ornières sont telles qu'on ne roule pas plus vite que 20km/h et que notre voiture souffre, nous frotons fréquemment le pot d'échappement contre les grosses pierres... puis au bout de 6km qui nous ont paru interminables, la route est à nouveau revêtue ! Ce fût sport mais nous voilà arrivés à Parati. Nous logeons à la pousada casa do colonia à 50 mètres du centre historique.

Nous passons l'après-midi à la découverte de la ville, ses rues pavées, ses plages etc.

Parati

Balade en bateau dans la baie de Parati de 11h à 16h, découverte de superbes plages, snorkelling avec les poissons multicolores, superbes journée sous un chaud soleil.

Parati

Nous prenons la voiture pour découvrir d'autres plages un peu plus éloignées : praia grande, parati-mirim et les plages de Trindade. Malheureusement, le ciel s'est couvert, les nuages et le vent ont pris le relais...

Parati - Sao paulo - Paris

Départ vers Sao paulo sous un beau soleil, la route est belle surtout lorsqu'elle s'élève, on a alors une superbe vue sur les plages. Nous atteignons Sao paulo vers 15h, nous rendons la voiture à l'aéroport puis prenons l'avion du retour vers Paris.

Autres photos dans la même catégorie