Partagez vos voyages… pour partager le monde

Voyage Ethiopie

Photos d’un voyage en Ethiopie dans la capitale Addis abeba, dans la région Kaffa (à plus de 300 km au sud-ouest d’Addis Abeba) et de Bahir-Dar dans le Gojam.

Chacun de mes voyages en Ethiopie, et celui de cet été n’a pas été une exception, est bien rempli. Ils le sont au sens chronologique du terme. Bien que les clichés sur l’Afrique nous présentent des pays inorganisés où l’on perd beaucoup de temps, je suis toujours étonné de constater, à mon retour, combien chaque instant a été utile (ai-je si vite oublié que nous avons dû attendre 5 heures pour pouvoir sortir de l’aéroport !?). Mais il faut dire que les éthiopiens sont un peuple actif et serviable, dont les initiatives ne sont pas toutes entravées par les réglementations multiples que nous connaissons ici dès qu’il s’agit de sécurité, ce qui permet, en peu de temps, de parer à l’imprévu et d’organiser une alternative au programme initialement établi.
Mais ces voyages en Ethiopie sont aussi et surtout bien remplis, au sens humain du terme, car c’est à chaque fois une succession de rencontres, tantôt douloureuses, et il faut parfois s’efforcer de retenir ses larmes, tantôt joyeuses, car l’on apprend en Afrique que la pauvreté ne tue pas la capacité à s’émerveiller et à se réjouir.

Godjo

Godjo

c’est le nom donné aux maisons de fermiers. La fumée qui se dégage du toit du Godjo provient en fait du feu allumé à l’intérieur dans le but de préparer les repas.

Plantations de thé

Plantations de thé

L’Ethiopie est également réputée pour son café, un pur mokka qui pousse sur les hauts plateaux à plus de 1800 mètres d’altitude.


Voyage en Ethiopie Un voyage en Ethiopie c’est la découverte d’un grand et magnifique pays aux multiples ethnies et dialectes qui en font une richesse indéniable.
Le nord est réputé pour ses sites historiques et ses hauts plateaux. Les montagnes du Simien offrent des panoramas à couper le souffle et donnent la possibilité de rencontrer les geladas, espèce endémique de singes ressemblant aux babouins.
Le sud, de la vallée du Rift à la vallée de l’Omo est moins visitée car moins accessible mais tout aussi magnifique.

Poteries de Kechene

Poteries de Kechene

Atelier coopératif de poterie artisanale tenu par des femmes à Addis Abeba. remarquable organisation et gestion. Superbe qualité des produits.

Femme ethiopienne

Femme ethiopienne

Enfants ethiopiens

Enfants ethiopiens

chutes de Tiss abay

chutes de Tiss abay

(littéralement ‘la fumée du Nil’) chutes du Nil bleu qui peuvent atteindre 400 m de large et plongent de 42 mètres dans le vide.

femelle gelada

femelle gelada

Le gelada est une espèce de babouin endémique d’Ethiopie qui vit principalement sur les hauts plateaux. C’est une espèce végétarienne qui se nourrit d’herbes, graines et pousses diverses. Ses principaux prédateurs sont les hyènes et les léopards.

Injera

Injera

C’est le pain éthiopien. Ressemblant à une grosse crêpe et fabriqué avec du teff (sorte de millet), très exceptionnellment et seulement dans le sud avec du maïs, il est un indispensable de la cuisine éthiopienne.


Publiez vos carnets : Comme Gilbert et l’association Je parrainne vous pouvez publier vos photos de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.