Partagez vos voyages… pour partager le monde

Unesco

L’acronyme UNESCO vient de l’anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization qui signifie Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
L’organisation - L’UNESCO est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945. Elle compte 192 états membres et se réunit en conférence générale tous les 2 ans. Le siège de l’UNESCO se situe à Paris au 7/9, place de Fontenoy dans le 7e arrondissement et si visite gratuitement. On peut y admirer des oeuvres de Picasso, Miro et de nombreux autres artistes ainsi que profiter du célèbre jardin de la paix.

Les objectifs - “[…]contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples”.

Le patrimoine mondial - L’UNESCO est surtout connue pour son répertoire du patrimoine mondial. Le Communiqué de presse de l’UNESCO N°2007-85 du 29 juin 2007 annonçait avoir ajouté 22 nouveaux sites à la célèbre liste mais également en avoir supprimé un, le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman retiré du fait qu’Oman n’a pas su en préserver la valeur universelle exceptionnelle. Parmi les nouveautés on peut citer l’opéra de Sydney, le port de la Lune à Bordeaux ou encore Twyfelfontein en Namibie.
La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO compte désormais 851 biens, dont 660 culturels, 166 naturels et 25 mixtes.

Mise au point - L’UNESCO a tenu par l’intermédiaire d’un communiqué de presse daté du 6 juillet 2007 à se démarquer du projet de Bernard WEBER visant à élire 7 nouvelles merveilles du monde : «l’UNESCO souhaite réaffirmer qu’il n’y a aucun lien entre le programme de l’UNESCO visant à protéger le patrimoine mondial et la campagne actuellement menée concernant les « 7 nouvelles merveilles du monde ». L’UNESCO a surtout insisté sur ses objectifs et mandats d’aider les pays à identifier, protéger et préserver le patrimoine mondial et les à opposé à la reconnaissance d’une valeur sentimentale ou emblématique qui ne suffit pas à les faire apparaître sur la célèbre liste.

Article publié le 11 juillet 2007
S’il vous a interessé vous pouvez faire un lien vers cet article en copiant l’URL ci-contre :
http://www.photos-voyages.com/blog/unesco.html


Warning: require(side.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/blog/unesco.html on line 59

Warning: require(side.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/blog/unesco.html on line 59

Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required 'side.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /public_html/blog/unesco.html on line 59