Partagez vos voyages… pour partager le monde

Quel tourisme à Cuba ?

Lorsque l’on évoque l’idée d’un voyage à Cuba, ce qui vient à l’esprit ce sont les plages paradisiaques de sable blanc aux eaux turquoises, le soleil généreux, les températures chaudes. Bref, le farniente sous les tropiques.
Et c’est vrai qu’on trouve tout cela à Cuba, c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses stations balnéaires ont été créées, à l’image de Varadero où, dans un cadre sublime, ont poussé de grands hôtels offrant aux touristes confort et accès direct aux plages et activités nautiques.
Cependant, un voyage à Cuba ne se résume pas qu’au bronzage et aux cocktails sur la plage.

Plage Cayo coco

Plage de rêve à Cuba

Il y a d’abord le peuple cubain, que l’on rencontre à l’occasion de visites de villes, sur les places ou les marchés. Si vous parlez espagnol, c’est encore plus facile et plus intéressant d’échanger sur la vie à Cuba et répondre à leurs nombreuses questions sur l’Europe.
Si en plus vous séjournez chez l’habitant en casas particulares, les opportunités de découverte d’un Cuba plus intimiste se multiplient, notamment au niveau sociétal et gastronomique. Il est souvent écrit dans les guides de voyage d’éviter d’aborder des sujets tels que la politique mais cela s’applique plutôt dans la rue car au sein d’un foyer, les langues se délient et c’est ainsi que nous avons eu de longues discussions totalement débridées et très enrichissantes pour tous.

vieux cubain au cigare

Il y a ensuite un aspect culturel avec la découverte du passé colonial de Cuba, que ce soit en observant les constructions de la Havane, Vinales ou Pinard el rio. Sans oublier bien sûr les superbes voitures américaines que leurs propriétaires entretiennent de la plus belle des manières, ce qui donne une ambiance rétro qui donne l’impression d’un voyage dans le temps : dépaysement assuré.

Enfin, les paysages de Cuba, outre les plages de rêve, révèlent une géologie surprenante comme les mogotes de Vinales, des grottes comme celle de cueva del indio ou des vallons comme le Tope de collantes. Les possibilités de randonnées sont nombreuses, ici à pied autour des fermes de tabac, là à cheval dans les grandes plaines.

Plus de récits, informations, photos sur Cuba

campagne cubaine



Publiez vos carnets : vous aussi, publiez vos photos de voyages sur ce blog en utilisant le formulaire de contact.