Partagez vos voyages… pour partager le monde

Photos de Guyane

Grande marée Guyane

Grande marée

La grande marée est passée par là et a grignoté le rivage, laissant les racines à nu.

batiment de Guyane

L’Ile du Diable en Guyane

Un des bâtiments les mieux conservés de cette île célèbre pour avoir hébergé le Capitaine Dreyfus pendant 4 ans.

Photos d’un voyage en Guyane, département français situé au nord-est du continent sud-américain. La Guyane s’étend sur 84 000 km² (1/5 de la Métropole) entre le Surinam et le Brésil. Ses frontières naturelles sont le fleuve Maroni à l’ouest et l’Oyapock à l’est, les monts Tumuc-Humac au sud. La bande côtière longe l’océan Atlantique sur 350 km. Au-delà commence la très grande forêt amazonienne dont les seules voies de pénétration sont les fleuves et les cours d’eau, qui forment un réseau hydrographique très dense..


Voyage en Guyane - La Guyane, l’Enfer Vert, dit-on. Et si c’était un paradis multicolore ? Partie en Guyane pour la première fois en mars 2004, j’avais pour bagages toutes les idées préconçues que l’on peut s’en faire : climat malsain, chaleur et humidité permanentes, mygales, serpents, caïmans, jungle inextricable, etc…
C’est vrai, il fait chaud et humide. Normal si proche de l’Equateur. Mais il y a aussi les alizés qui brassent l’air en permanence. C’est vrai, il y a des animaux qu’il est préférable d’admirer de loin, c’est vrai la forêt amazonienne est omniprésente mais quelle beauté dans cette nature sauvage et luxuriante. Quelle beauté aussi dans cette mosaïque ethnique. La Guyane c’est aussi l’orpaillage clandestin qui pollue les fleuves et la terre. Bien sûr, la Guyane est dangereuse mais le véritable danger, c’est l’homme. Danger pour l’homme, danger pour la nature. Le taux de chômage est impressionant, les pauvres sont très pauvres. La métropole tient à ce département à cause du centre spatial, mais la Guyane, ce n’est pas Kourou, jolie ville artificielle construite pour les métropolitains. Non, la Guyane, c’est d’abord une région de toute beauté, une terre d’aventure, des peuples chaleureux qui auraient beaucoup à nous apprendre. Voici quelques photos qui parleront plus qu’un long discours…

Rémire Montjoly

Rémire Montjoly

Entrée de la plage de Rémire Montjoly. Paradisiaque !

Apatou Guyane

Apatou

Nous sommes à Apatou, après avoir remonté le Maroni pendant 2 heures depuis St Laurent dans cette pirogue. En face, le Suriname.

Pirogue sur le fleuve Maroni

Pirogue sur le fleuve Maroni

On remonte le fleuve jusqu’au premier saut.


restaurant Guyane

Awala Yalimapo

Awala Yalimapo. Restaurant de construction amérindienne traditionnelle.

Palmes tressées

Palmes tressées

Charpente traditionnelle de Guyane

Rorota Guyane

Balade sur le chemin du Rorota

Racine aérienne.

fleuve Cayenne vu du ciel

Le fleuve Cayenne vu du ciel

fleuve Guyane

Réseau hydrographique de Guyane

Les fleuves de Guyane sillonent le département français assurant un réseau hydrographique très dense.

Publiez vos carnets : Comme Marie-claude vous pouvez publier vos photos de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.


Warning: require(side.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/blog/photos-de-guyane.html on line 97

Warning: require(side.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /public_html/blog/photos-de-guyane.html on line 97

Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required 'side.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /public_html/blog/photos-de-guyane.html on line 97