Partagez vos voyages… pour partager le monde

Pays Dogon Mali

Par Pascal   Pages : 1- Pays Dogon | 2- Randonnée en pays Dogon | 3- Trek en pays Dogon

Séjour en pays Dogon

Il est 5 heures. Le soleil se lève à peine. Un vent froid souffle sur Bandiagara…c’est l’harmattan qui finit sa saison. Le village dort encore, seuls les chiens et les chèvres offrent le concert comme s’ils communiquaient d’un bloc à l’autre du quartier. C’est parti pour une longue marche en Pays Dogon. Quelques jours entièrement coupés du monde car là-bas, ni courant, ni réseau de téléphone portable, ni eau potable. Ce genre de séjour où l’on se retrouve, quelque part, comme remis à neuf.. Et remis à sa place… Je pars avec Idrissa, un jeune Malien de Mopti qui m’a été présenté par des amis.

paysage pays Dogon mali

Présentation du pays Dogon

Le légendaire Pays Dogon s’étend sur un plateau doucement incliné du sud-est vers le nord-ouest, vers la plaine du Niger et les confins du Burkina Faso. La partie élevée de cette inclinaison forme une falaise de 80 kilomètres de long, et haute de parfois 200 mètres. Tout au long de cette falaise, les villages sont accrochés, éparpillés et presque comme dissimulés dans la roche. Les Dogons vivent dans des maisons de boue renforcée de paille, de pain de baobab et de beurre de karité pour les rendre plus solides et imperméables à l'eau. Elles ressemblant à des châteaux de sable géants. La population de la tribu est estimée à environ 10 000 individus, principalement des fermiers et des prêtres, leurs guides philosophiques et religieux. Initialement, la vallée était peuplée par les Thélèmes, des tribus de Pygmées, petits de taille et troglodytes. Ils habitaient dans la roche même, en hauteur, accédant à leurs habitations par des cordes ou via d’immenses échelles. Aujourd’hui, on voit encore parfaitement toutes ces enclaves dans la roche. Les Dogons n’y habitent pas mais y enterrent leurs morts, hissés avec des cordes dans les anciennes habitations des Thélèmes. Les Dogons se sont établis ici il y a +-400 ans, fuyant l’islamisation. Ayant défriché les forêts de la région, ils ont créé de rudes périodes de sécheresse qui ont fait fuir les Thélèmes vers le nord. Aujourd’hui, la vallée est 100% dogon. Seuls quelques Peuls vivent en haut de la falaise, à Sangha et à Bandiagara. Depuis une cinquantaine d’années, l’Islam est cependant devenue la religion dominante chez les Dogons.

tourisme au pays Dogon mali

Par Pascal   Pages : 1- Pays Dogon | 2- Randonnée en pays Dogon | 3- Trek en pays Dogon

Publiez vos carnets : Comme Pascal vous pouvez publier vos photos de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.