Partagez vos voyages… pour partager le monde

Errances africaines 2010

carnet de voyage MarocMaroc
traversée de l'Afrique en 4x4

Terrain miné

14 octobre 2010
Route avant la frontière : encore des immensités qui semblent vides de toute présence.
Le terrain est-il toujours miné ? Difficile de le savoir, personne ne sait vraiment le dire. Dans le doute, on ne quittera pas la route.
panneau indiquant danger mines au Maroc

Sable à perte de vue

Plus on descend, plus l’érosion fait son travail : roches érodées deviendront sable.

symbole de l'érosionroute serpentant au milieu du sable
panneau désensablement

Et qui dit « sable »…dit « descensablement »

Au milieu de nulle part, surprise, une piste d’aviation militaire, nouvellement construite, juste avant la frontière… là encore pas de photos !
GUERGUARAT : ça y est, nous sommes à la frontière!
Côté Maroc, aucune organisation, ou plutôt c’est le bazar organisé pour les formalités administratives (police, douane, gendarmerie).Le jeu consiste à faire durer le plaisir pour lasser et user les gens puis attendre le bakchich. « Si tu paies, tu passes plus vite ». Ou alors : « T’as pas du thé ou de l’alcool ? » demande le « scanner humain » de la gendarmerie. Qui a osé dire « corruption » ? Heureusement, ces heures d’attente sont l’occasion de discuter, d’échanger des bons plans et d’observer l’ambiance en gardant le sourire. Une étape de franchie !

Suivez nous désormais en Mauritanie

traversée de l'Afrique en 4x4


Publiez vos carnets : Comme Josiane & Jean-Claude vous pouvez publier vos carnets de voyages sur ce blog alors n’hésitez plus, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de votre voyage.